Frère désastre.

Rédigé par yalla castel - - Aucun commentaire

"Benoît est un chrétien instinctif; il suit l'Evangile à la lettre, à la trace. Jésus marche: Benoît l'accompagne. Le Fils de l'Homme jeûne: Benoît se prive. Le Seigneur souffre: il morfle à l'unisson. Il sait bien que sans le faste et la puissance, la Chrétienté n'existerait plus depuis belle lurette; l'Eglise n'est pas une hutte de branchages, une maison bleue accrochée à la colline. Benoît s'entête à déployer sa foi comme un drapeau blanc au sommet d'une hampe brisée. Il est prêt à mourir pour que résonne la Bonne Nouvelle, mais cette clameur, qui se propage en averse, en vagues, en flocons, il ne lui semble pas nécessaire de l'imposer, ni de la défendre, il lui suffit de l'écouter. Benoît est un vitrail en miettes. Un morceau de verre que la lumière transperce de part en part."

Extrait de "Frère des astres" de Julien Delmaire chez Bernard Grasset, page 147. Roman librement inspiré de la vie de Saint Benoît Labre, vagabond mystique du XVIII ième siècle.

Heureux les riches.

Rédigé par yalla castel - - Aucun commentaire

Heureux les riches, ceux qui ont de l'argent dans le sang, qui peuvent tout se payer, ceux dont les pieds sont solidement ancrés dans la terre, ceux qui courent derrière les honneurs, ceux qui jonglent avec leurs pouvoirs et qui sont considérés pour leur puissance. La terre est à eux.

Mais non, dit Jésus: heureux les pauvres, non pas ceux qui baignent dans la misère, car la pauvreté imposée est un scandale et l'homme n'est pas fait pour la misère. Heureux ceux qui ne sont pas gonflés de leur importance, qui ne sont pas bourrés du désir de posséder, ceux qui sont ouvert à leurs frères et qui ont un intense désir de Dieu, dont le coeur est assez dégagé pour libérer des trésors d'amour.

Père Jean Debruynne (1925/2006)

 

Revue de blogs de Janvier.

Rédigé par yalla castel - - Aucun commentaire

Né en 1962, Jean-Christophe Ploquin est rédacteur en chef au  journal La Croix. Il a dirigé pendant neuf ans le service international de ce quotidien, après avoir couvert le Moyen Orient et l’Europe. Il est membre de l’Association de la presse diplomatique française et de l’association Europresse. Il tient un blog qui a pour titre "Paris Planète". Le pourquoi de ce titre: tous les jours, à l’écart des projecteurs, des personnalités étrangères passent à Paris. Pour négocier, s’informer, échanger, influencer. Ce blog va à leur rencontre, pour partager analyses et commentaires. En ce début d'année 2018 Jean-Christophe Ploquin s'intéresse à un homme et à son livre: « La reconstruction des nations » de Timothy Snyder.

La Pologne est un pays largement méconnu en France. Son histoire n’est quasiment jamais évoquée dans les manuels. L’attitude de son actuel gouvernement, nationaliste, conservateur et eurosceptique, suscite une vive réprobation à Bruxelles et Paris, du fait de ses tentatives de brider l’État de droit. Sa défiance envers la construction européenne détonne d’autant plus que les gouvernements précédents, depuis la chute du communisme, avaient tous suivi une ligne proeuropéenne.

D’où vient le parti Droit et justice (PiS) au pouvoir? A quel courant idéologique se rattache-t-il? De quelle histoire se réclame-t-il? Pourquoi les relations entre la Pologne et l’Ukraine ont-elles brusquement viré à l’aigre alors que Varsovie était depuis un quart de siècle le meilleur allié de Kiev en Europe? Les propos régulièrement acerbes de responsables du PiS envers l’Allemagne révèlent-ils un revanchisme caché se rattachant à le Seconde guerre mondiale? La xénophobie fait-elle partie de la tradition historique polonaise?

Lire la suite ici...

 

 

Que penser de D.Trump?

Rédigé par yalla castel - - 1 commentaire

François d’Alançon est journaliste, spécialiste des questions internationales.

Sur son blog "Vues du Monde" hébergé par le journal La Croix, nous pouvons lire ce qui suit:

« Le déclin de l’influence américaine est la grande histoire mondiale de notre époque. »

" Le risque de guerres commerciales, de courses aux armements et de conflits armés augmente."

"L’Amérique ne peut pas être grande chez elle dans un monde en désarroi."

Lire l'intégralité du texte ici...

 

Fil RSS des articles