Revue de blogs de Janvier.

Rédigé par yalla castel - - Aucun commentaire

Né en 1962, Jean-Christophe Ploquin est rédacteur en chef au  journal La Croix. Il a dirigé pendant neuf ans le service international de ce quotidien, après avoir couvert le Moyen Orient et l’Europe. Il est membre de l’Association de la presse diplomatique française et de l’association Europresse. Il tient un blog qui a pour titre "Paris Planète". Le pourquoi de ce titre: tous les jours, à l’écart des projecteurs, des personnalités étrangères passent à Paris. Pour négocier, s’informer, échanger, influencer. Ce blog va à leur rencontre, pour partager analyses et commentaires. En ce début d'année 2018 Jean-Christophe Ploquin s'intéresse à un homme et à son livre: « La reconstruction des nations » de Timothy Snyder.

La Pologne est un pays largement méconnu en France. Son histoire n’est quasiment jamais évoquée dans les manuels. L’attitude de son actuel gouvernement, nationaliste, conservateur et eurosceptique, suscite une vive réprobation à Bruxelles et Paris, du fait de ses tentatives de brider l’État de droit. Sa défiance envers la construction européenne détonne d’autant plus que les gouvernements précédents, depuis la chute du communisme, avaient tous suivi une ligne proeuropéenne.

D’où vient le parti Droit et justice (PiS) au pouvoir? A quel courant idéologique se rattache-t-il? De quelle histoire se réclame-t-il? Pourquoi les relations entre la Pologne et l’Ukraine ont-elles brusquement viré à l’aigre alors que Varsovie était depuis un quart de siècle le meilleur allié de Kiev en Europe? Les propos régulièrement acerbes de responsables du PiS envers l’Allemagne révèlent-ils un revanchisme caché se rattachant à le Seconde guerre mondiale? La xénophobie fait-elle partie de la tradition historique polonaise?

Lire la suite ici...

 

 

Écrire un commentaire

Quelle est la deuxième lettre du mot abnsw ?