Du deuxième confinement

Rédigé par sadys - - 1 commentaire

Bien que comparaison ne soit pas raison il m’arrive souvent de penser à Napoléon III dans ce que nous vivons depuis Yves Mourousi journaliste de télé sur TF1 de 1975 à 1988. Ce journaliste me faisait d’ailleurs penser à « Bel Ami » de Guy de Maupassant.

L’informatique, la télé par satellite, le smartphone connecté sur internet bouleversent la vie économique, politique, culturelle du monde comme le train a bouleversé la vie économique, politique, culturelle de la France du second Empire.

Je ne comparerai pas l’attestation de déplacement à un Ausweis. Je ne risque pas de me faire arrêter par la Gestapo ou la Milice. Mais effectivement cette attestation a un effet pervers. Elle nous met en situation de hors la loi dans notre propre pays sans avoir rien fait de vraiment mal.

Tout comme le permis de conduire à points qui avec la multiplication des radars automatiques plongent des milliers de Français dans l’illégalité quand ils continuent à conduire alors qu’ils n’ont plus de points sur leur permis.

Les mesures visant à autoriser certaines personnes à travailler et d’autres pas me font penser au STO. Dans les faits ce n’est pas comparable mais dans la réalité d’aujourd’hui je pense que nous assistons à un basculement d’opinion dans notre pays. Certaines personnes qui n’ont rien fait de mal se retrouvent hors la loi dans leur propre pays. Comme à l’époque du STO.

Il n’y a pas de révolte, de révolution parce qu’il n’y a pas de leaders pour la mener et parce que beaucoup de nos compatriotes ne veulent pas ajouter du malheur à du malheur. Mais il y a probablement actuellement un mécontentement général dont pour le moment nous ne mesurons pas bien l’importance et les conséquences qu’il aura pour notre avenir proche et lointain.

Ce confinement ne se passe pas comme le premier. Il ne se passe pas bien. Il ne passe pas dans les esprits de beaucoup de personnes qui ne le vivent pas bien du tout.

1 commentaire

#1  - jfs a dit :

Bien que comparaison ne soit pas raison il m’arrive souvent de penser à l'époque de Napoléon III dans ce que nous vivons depuis que l'informatique rentre dans notre vie à tous de gré ou de force.
L’informatique, la télé par satellite, le smartphone connecté sur internet bouleversent la vie économique, politique, culturelle du monde comme le train a bouleversé la vie économique, politique, culturelle de la France du second Empire.Je ne comparerai pas l’attestation de déplacement à un Ausweis. Je ne risque pas de me faire arrêter par la Gestapo ou la Milice. Mais effectivement cette attestation a un effet pervers. Elle nous met en situation de hors la loi dans notre propre pays sans avoir rien fait de vraiment mal.Tout comme le permis de conduire à points qui avec la multiplication des radars automatiques plongent des milliers de Français dans l’illégalité quand ils continuent à conduire alors qu’ils n’ont plus de points sur leur permis. Et qu'ils ne peuvent pas se passer de leur voiture pour aller travailler. Un usage malsain du progrès technologiques et informatique.
Les mesures visant à autoriser certaines personnes à travailler et d’autres pas me font penser au STO (1). Dans les faits ce n’est pas comparable mais dans la réalité d’aujourd’hui je pense que nous assistons à un basculement d’opinion dans notre pays. Certaines personnes qui n’ont rien fait de mal se retrouvent hors la loi dans leur propre pays. Comme à l’époque du STO. Une partie de la population se trouve stigmatisés, sacrifiée et  ne l'accepte pas.
Il n’y a pas de révolte, de révolution parce qu’il n’y a pas de leaders pour la mener et parce que beaucoup de nos compatriotes ne veulent pas ajouter du malheur au malheur déjà existant. Mais il y aactuellement un mécontentement général grandissant dont pour le moment nous ne mesurons pas bien l’importance et les conséquences qu’il aura pour notre avenir proche et lointain.Ce confinement ne se passe pas comme le premier. Il ne se passe pas bien. Il ne passe pas dans les esprits de beaucoup de personnes qui ne le vivent pas bien du tout. Le premier a été vécu comme un avant goût de vacances d'été. Le second est perçu comme un empilement d'atteintes aux libertés individuelles et collectives. Et surtout il met en grandes difficultés économiques beaucoup de personnes qui ont l'impression d'être punies injustement.
La notion enfin d'essentiel et pas essentiel est très dévalorisante, ressentie le plus souvent comme injuste et arbitraire.
Nous ne savons plus vraiment où nous allons mais nous y allons.
jfsadys
(1) Le service du travail obligatoire (STO) fut, durant l’occupation de la France par l’Allemagne nazie, la réquisition et le transfert vers l’Allemagne de centaines de milliers de travailleurs français contre leur gré, afin de participer à l’effort de guerre allemand. Beaucoup de jeunes Français le refusèrent et rejoignirent les maquisards.
 Pas essentielJ'vais sortir de chez moi et marcher dehors
M'arrêter un instant, regarder l'ciel
Le soleil, sur les toits, posera ses reflets d'or
J'vais kiffer voir ça, vu qu'c'est pas essentiel
J'vais m'asseoir sur un banc, cinq minutes avec moi
Regarder les gens, renaître au pluriel
J'vais parler en silence et sourire à haute voix
J'peux faire ça longtemps, vu qu'c'est pas essentiel
J'aurais envie d'une B.O. sur mon film du jour
Alors j'vais mettre du son dans mes deux oreilles
J'ai les poches pleines de mains et les yeux pleins d'amour
C'est un moment important, vu qu'c'est pas essentiel
Pas essentiel
Pas essentiel
Pas essentiel

Embrasser quelqu'un : pas essentiel
Ouvrir un bouquin : pas essentiel
Sourire sincère : pas essentiel
Aller aux concerts : pas essentiel
Se prom'ner en forêt : pas essentiel
Danser en soirée : pas essentiel
Retrouver les gens : pas essentiel
Spectacle vivant...

Pas essentiel
Pas essentiel
Pas essentiel
Après quelques mois sans beaucoup d'couleurs
Confinement noir et blanc, délivrance arc-en-ciel
J'vais offrir des chansons, des sourires et des fleurs
J'en aurai plein les mains, vu qu'c'est pas essentiel
J'vais aller trinquer avec les premiers v'nus
Si, pour faire la fête, j'sens un bon potentiel
Avec la famille, les potes et des inconnus
On va lever notre verre à c'qu'est non-essentiel
Puisque la vie est succession de superflus
Soyons super fous et superficiels
Protégeons l'futile et, sur ce, je conclus
N'écoutez pas cette chanson, elle est pas essentielle
Grand corps malade

Répondre

Fil RSS des commentaires de cet article

Écrire un commentaire

Quelle est la troisième lettre du mot iyofo ?