Enfants sans parents

Rédigé par yalla castel - - 1 commentaire

Destinés aux enfants dont le père a été tué ou blessé pendant la guerre, la qualité de pupille de la nation a été instaurée en France le 27 juillet 1917.

 

Bilan de la première guerre mondiale en France: 1,35 millions d’hommes tués, 600 000 veuves de guerre, 986 000 orphelins. La loi du 27 juillet 1917 adopte les orphelins dont le père , la mère ou le soutien de famille a été tué ou déclaré disparu.

 

En Belgique, le 16 mars 1915, le Comité National de Secours et d’Alimentation crée l’Oeuvre nationale des orphelins de guerre pour venir en aide aux enfants qui ont perdu leurs parents à cause de la guerre. Des « Foyers des orphelins » ont été crées pour mettre les enfants à l’abri de la misère et leur assurer une éducation.

 

En Russie, la révolution ne va pas épargner les enfants. En 1922, 4 500 000 enfants russes n’ont ni père ni mère ni famille les prenant en charge. Des bandes d'orphelins errants, les bespryzorniki, vont sillonner les routes de Russie pendant des années. La famine de 1920-1921 fait elle-même plusieurs millions de morts parmi des paysans déjà très éprouvés par la guerre et par la violence des collectes forcées. L'épidémie très meurtrière de typhus ajoute au drame. 

 

Durant la guerre civile d’Espagne, les Républicains évacuent 30 000 enfants sans leurs parents des zones de combats vers des pays comme la France, la Belgique, le Mexique, l’Urss, le Royaume Uni, la Suisse.Une fois la guerre civile terminée et gagnée par Franco celui-ci va faire adopter par son gouvernement des lois permettant le placement d’enfants de Républicains dans des institutions religieuses catholiques et l’adoption de ces enfants par des familles franquistes. Afin qu’ils reçoivent une bonne éducation qui les mette définitivement à l’abri du communisme. Le juge Garzon qui a enquêté sur eux dans les années 2000 estime leur nombre à 30 960.

 

A la fin de la seconde guerre mondiale, les combats entre l’Armée rouge et l’Armée allemande sont d’une grande violence en Allemagne de l’Est. Des milliers d’enfants fuient les villes, errent sur les routes de campagne en direction de la Lituanie livrés à eux-mêmes en mode survie par tous les moyens possibles. A partir de 1991 les Historiens s’intéressent à ce qu’ils ont vécu. Il leur a été donné le nom « d’enfants loups ».

 

Au Japon, à la fin de la seconde guerre mondiale, les orphelins sont très peu pris en charge par la société japonaise. Leurs conditions de vie sont très dures. Il y a peu de place pour eux dans les orphelinats. Leur nombre est estimé par certains historiens à plus ou moins 125 000. Il leur est reproché d'avoir survécu à la guerre. Mais le sort des orphelins japonais abandonnés en Chine dans les territoires occupés par l'armée japonaise a été encore plus dur après la défaite du Japon.

 

Les êtres humains ont fait beaucoup de progrès en 2000 ans mais nous ne sommes toujours pas parvenus à supprimer les guerres, à épargner les civils et les enfants. 

 

Si nous voulons la paix ne serait-il pas temps de préparer la paix?

 

Le premier janvier 2002, lors de la journée mondiale de la paix, le pape Jean Paul II avait affirmé: « Il n’y a pas de paix sans justice. Il n’y a pas de justice sans pardon. »

 

Sources consultées: 

 

https://www.centenaire.org/fr/espace-scientifique/societe/les-orphelins-de-la-grande-guerre-et-la-loi-du-27-juillet-1917

 

https://www.rtbf.be/14-18/thematiques/detail_orphelins-en-14-18-la-guerre-en-heritage?id=8275150

 

https://www.laliberte.ch/dossiers/histoire-vivante/articles/le-drame-des-enfants-loups-allemands-344730

 

https://wikirouge.net/wr/index.php?title=Guerre_civile_russe&mobileaction=toggle_view_desktop#Bilan_et_cons.C3.A9quences

 

https://journals.openedition.org/ccrh/3530

 

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Enfant-loup_(Seconde_Guerre_mondiale)

 

https://fr.euronews.com/2020/08/16/l-enfer-des-orphelins-rejetes-par-le-japon-apres-la-guerre

 

https://www.francetvinfo.fr/monde/chine/en-chine-le-terrible-destin-des-orphelins-de-guerre-japonais_3064929.html

1 commentaire

#1  - jus a dit :

Les enfants cachés

En France, entre 60 et 70 000 enfants furent soustraits au plan nazi de déportation et d'extermination. Plusieurs organismes contribuèrent à dissimuler ces enfants sous une fausse identité dans des familles et des foyers d'accueil. Un réseau extrêmement bien organisé s'était constitué avec l'aide de l'Œuvre de secours aux enfants, les Éclaireurs israélites de France, des organisations communistes juives telles que l'Union des juifs pour la résistance et l'entraide (UJRE), mais également des réseaux chrétiens tant catholiques que protestants.

Certains témoigneront de leur passé d'enfant caché comme Boris Cyrulnik, Serge Klarsfeld, Saul Friedländer, Claude B. Levenson et André Glucksmann.

Source: Wikipédia

Répondre

Fil RSS des commentaires de cet article

Écrire un commentaire

Quelle est la dernière lettre du mot pamv ?