Picoti picota.

Rédigé par yalla castel - - 2 commentaires

 

Tous les jours, je passe beaucoup de temps devant mon écran d’ordinateur. A chaque connexion sur internet, je suis fasciné non pas par les images, les vidéos, les musiques mais par les écrits qui se multiplient à l’infini. Et, comme la poule sur un mur qui picore du pain dur, je picore ici et là au gré de mes clics compulsifs des mots, des bouts de phrases qui m’interpellent, m’ouvrent de nouveaux horizons. Voici mes « copier-coller » d’aujourd’hui :

 

"La vie vraie n'est pas donnée. Elle arrive après qu'on se soit débarrassé de toutes les pelures de soi-même. On y accède après la traversée de zones d'ombre, après une certaine mort de soi. Elle arrive après ce passage. La vie vraie est presque toujours une résurrection. C'est peut-être cela qu'on appelle le ciel sur la terre, la grâce : vivre un présent qui dure. Qu'on le veuille ou non, même sans dieu, il y a là une dimension mystique." (Judith Brouste)

 

« N 'essayez pas d'être parfait-e, soyez vous-même. Foutez-vous la paix et commencez à vivre. Halte à l'hyper-performance. La fragilité est ce qui tisse l'existence humaine. Se foutre la paix, c'est renoncer à un idéal inaccessible d'homme ou de femme parfait qui ne correspond pas à mon aspiration profonde et m'est renvoyé par notre société de performance. Accepter d'entrer dans l'incertitude et la fragilité, faire confiance à notre intuition, à notre voix intérieure. Il ne s'agit pas d'être calme mais d'être en paix. Le calme est contraire à notre nature profonde". (Fabrice Midal)

 

 

« Il faut mourir pour vivre heureux. » (Bruno de Jésus-Marie)

 

"L'essentiel est invisible pour les yeux" dit le petit prince de Saint-Exupéry.

 

Je ressens ces extraits de textes comme une invitation à prendre de la distance avec le monde d’aujourd’hui. Il est certes rempli de choses merveilleuses, pleines de vie et de promesses d’un futur meilleur mais c’est aussi un monde plein de bruit et de fureur. Parfois j’ai l’impression de vivre « à côté de la plaque », de ne pas aller à l’essentiel. Comme les papillons l’été autour des lampadaires, je me laisse prendre par notre mode de vie de consommateurs, consommant toujours plus et jamais satisfait bien longtemps des produits achetés. Je me saoule de musiques, de fêtes , de lumières, d’images, d’informations, de voyages paradisiaques qui me font oublier que je ne suis pas qu’un corps et un esprit malléable par la publicité. Suis-je vraiment calme et apaisé et heureux de mon dernier achat en ligne ?

 

Sommes-nous encore capables de faire mourir en nous la colère, la jalousie, l’envie, la médisance, la calomnie, la haine de l’autre pour vivre heureux ensemble ?

 

Qu’est-ce que nous ne voyons pas d’essentiel ?

 

Ce qui ne va pas en nous ? Ce que l’autre fait de bien ?

 

Qu’en pensez-vous ?

 

Colibri Cx.

2 commentaires

#1  - Colibri Cx a dit :

El hacer las cosas bien importa mas que el hacerlas. (Antonio Machado)
Faire les choses bien est plus important que de les faire.

Juntos somos mejores.
A plusieurs nous sommes meilleurs.
Ensemble nous sommes meilleurs.


"La France est un paradis peuplé de personnes qui croient vivre en enfer." (Sylvain Tesson)


“Sans pardon, la vie est gouvernée par un parcours sans fin de ressentiment et de vengeance.” (Chamford)


“Notre vengeance sera le pardon.” (Victor Hugo)

Répondre
#2  - Mi bémol a dit :

Fais cela et tu seras saint !

Répondre

Fil RSS des commentaires de cet article

Écrire un commentaire

Quelle est la première lettre du mot xmgq ?