Où courons nous?

Rédigé par yalla castel - - Aucun commentaire

Christiane Singer est né en 1943 à Marseille. Elle meurt à Vienne en 2007. Elle a écrit une vingtaine de livres en Français. Elle est reconnue comme une personne de sensibilité chrétienne attachant de l'importance à la recherche d'une vie spirituelle intérieure.

En 2006, elle apprend de son médecin qu'il lui reste six mois à vivre. Elle a un cancer qui se soigne, s'accompagne mais ne se guérit pas. Elle va durant cette période écrire le journal de sa fin de vie publié sous le titre "Derniers fragments d'un long voyage". Elle meurt à 64 ans.

Voici un extrait de son livre "Où cours-tu? Ne sais-tu pas que le ciel est en toi?":

"Il est difficile au milieu du brouhaha de notre "civilisation" qui a le vide et le silence en horreur d'entendre la petite phrase qui, à elle seule, peut faire basculer une vie: "Où cours-tu?" De mode en mode, de nouveauté en nouveauté, d'innovation en innovation, de catastrophe du jour en catastrophe  du jour - "Rien n'est plus vieux que le journal d'hier" (Paul Valéry) - nous voilà fouettés en avant comme des cerceaux! Slogans, rythmes, musiques de fond, logorrhée sournoise d'une radio toujours branchée, cris, appels nous incitant à courir plus vite, à laisser derrière nous les tombereaux de déchets, d'immondices que nous produisons sans répit. Sans projet de civilisation, sans vision, nous ne faisons qu'amplifier la sono et foncer. (...) En courant l'homme moderne tente d'esquiver la légion des fantômes.(...) Il est essentiel de prendre soin de ce ciel qui est en nous, invisible aux autres, de ce sanctuaire qui la vie nous a édifié et que peuplent tous les intercesseurs, les messagers, ceux qui, de façon multiple, nous ont inspirés, conduits vers le meilleur de nous-mêmes. (...) L'esprit ne nous rencontre jamais sous cellophane. Il a toujours un visage, un son de voix, un nom, une odeur. Il passe de regard en regard, de sourire en sourire."

Pages 9/10 de "Où cours-tu? Ne sais-tu pas que le ciel est en toi?" de Christiane Singer, collection "Le livre de poche". ISBN 978-2-253-15595-9. Prix: 7,70 €.

Voici quelques titres de ses ouvrages: "Les cahiers d'une hypocrite", "Eloge du mariage, de l'engagement et autres folies", “La guerre des filles”, “La mort viennoise”, "N'oublie pas les chevaux écumants du passé", “Les sept nuits de la reine”, "Seul ce qui brûle".

Citations:

"La vraie liberté c'est de pouvoir toute chose sur soi". (Montaigne)

"Un beau soir l'avenir s'appelle le passé. C'est alors qu'on se tourne et qu'on voit sa jeunesse." (Aragon)

"La mort , ce serait un rêve si, de temps en temps, on pouvait ouvrir un oeil. " (Jules Renard)

"L'amour nous rend vulnérable et fragile" (Grand Corps Malade)

Un goûter-concert pour partager avec le Cameroun

Rédigé par sadys - - Aucun commentaire

Sur la photo Anne Lyse et Nien aujourd'hui. Orpheline en danger de mort par dénutrition grave voici l'enfant pleine de vie qu'elle est devenue maintenant.

En 1820, un prêtre du Lot, le père Jean Liausu crée la congrégation des Filles de Jésus de Vaylats. Depuis, les religieuses œuvrent pour pallier aux carences d’éducation et de soin en milieu rural en France et dans les pays où elles sont implantées. Elles ouvrent des écoles et forment des infirmières. Elles ne sont pas cloîtrées. Elles vivent dans nos vies dont elles partagent joies et souffrances.

Sœur Anna Nguyen est née, elle, en 1983 dans la région du nord Vietnam à environ 300 kms de Hanoï. Elle est arrivée en France le 14 décembre 2005 pour entrer chez les sœurs Filles de Jésus du couvent de Vaylats dans le Lot-et-Garonne. Elle a été accueillie à Casteljaloux par Bernadette, Madeleine et Marie Joseph, religieuses avec qui elle a vécu en communauté pendant sa période d’aspirante. Elle apprend le Français chez nous et passe son permis de conduire durant sa période casteljalousaine.

En mission au Cameroun,

En 2010 elle est envoyée au Cameroun où elle poursuit sa formation religieuse et une formation professionnelle d’infirmière. Les religieuses Filles de Jésus lui confient des responsabilités dans des centres d’accueil d’enfants, d’adultes malades et de personnes âgées. Elle a aujourd’hui la responsabilité d’aider des enfants et des ados sur le plan scolaire. Nien a été responsable du centre de santé de Karna dans le Nord du Cameroun. Maintenant elle est responsable d'un foyer d'étudiants.

Le dimanche 26 novembre 2023, nous nous sommes réunis au nouveau presbytère de Casteljaloux pour un concert-goûter partagé au profit de sœur Nien. Une partie musicale a été assurée par Michel Queyreur et Maurice Vendé pour un concert à dominante chants et musique « country ».  Un goûter partagé après le concert nous a permis de faire connaître l’œuvre de sœur Nien qui a passé deux ans à Casteljaloux dans son chemin de vie vers son engagement religieux. Ce moment joyeux s’est terminé par une collecte pour l’aider à financer la scolarité d’enfants et d’adolescents dont elle a la charge au Cameroun. La somme collectée durant ce concert-goûter sera intégralement reversée à Sœur Nien. 

Jean François Sadys, rédacteur Journal Paroissial, Casteljaloux(47)

 

 

 

Pourquoi le mal?

Rédigé par yalla castel - - Aucun commentaire

                                      Tableau de Jérôme Bosch, "L'Enfer".

 

Et surtout pourquoi Dieu n'intervient pas quand le mal est horrible, insupportable ?

Ces deux questions les hommes se la posent probablement depuis la nuit des temps à chaque catastrophe effroyable, à chaque guerre effroyable, à chaque révolution meurtrière, à chaque attentat, à chaque crime.

Voltaire y a répondu d'une manière simple: "Ce qui excuse Dieu c'est qu'il n'existe probablement pas". Il y a des personnes qui sont convaincus que Dieu n'a pas créé l'homme mais que l'homme a créé Dieu.

En vieillissant je trouve que ce qui excuse Dieu c'est qu'il n'existe pas dans le coeur de beaucoup d'humains et pire parfois: quand il s'y trouve il sert à justifier des comportements inhumains.

Comment le mal ? Ou comment le mal fait mal ?

Quand est-ce que l'homme se pose la question du mal et de Dieu qui ne ferait rien contre le mal? 

C'est surtout quand le mal arrive que l'homme fait appel à Dieu. Il fait appel pour être consolé du mal. 

Quand tout va bien, on oublie souvent d'appeler Dieu. 

Dieu nous laisse libre de l'appeler et lui de répondre si nous l'appelons. 

Nous pouvons l'appeler pour nous empêcher de faire le mal ou s'il est fait, pour nous consoler du mal.

Saint Paul a écrit : « Je ne comprends rien à ce que je fais : ce que je veux, je ne le fais pas et le mal que je ne veux pas, je le fais. (...) Vouloir le bien est à ma portée, mais non pas l'accomplir, puisque le bien que je veux, je ne le fais pas et le mal que je ne veux pas, je le fais » (Romains 7,15.18-19).

Saint Augustin a écrit: : « Quand on en vient aux peines des enfants,  je
suis, je l'avoue, dans un grand embarras et je ne sais que répondre. Ne sont-
ils pas abattus par les maladies, déchirés par les douleurs, torturés par la faim
et la soif, affaiblis dans leurs membres, privés de l'usage de leurs sens, tour-
mentés par les esprits immondes ? Dieu est bon, Dieu est juste, Dieu est tout-
puissant, nous n'en pouvons douter sans folie, mais qu'on nous dise alors pour
quel juste motif les enfants sont condamnés à souffrir tant de maux. »

Citations:

"Ce qui commence mal finit mal." (Euripide)

"On ne guérit pas le mal par le mal." (Hérodote)

"Si le mal répond au mal quand s'arrêtera le mal?" (Anonyme)

"A force du mal tout ira bien." (Proverbe français)

 

Fil RSS des articles de cette catégorie