De l'Iran

Rédigé par yalla castel - - Aucun commentaire

"La guerre qu’a menée l’Irak contre l’Iran durant huit ans a constitué un moment fondateur pour la perception des réalités régionales et inter-nationales du régime. Au plan global, le refus du Conseil de sécurité de condamner formellement l’agression irakienne a conduit la République islamique à se défier des institutions internationales, une défiance qui laissera des traces bien après la fin du conflit. Au niveau régional, Téhéran est  bien obligée de constater son isolement. Mis à part la Syrie, aucun pays voisin, proche ou lointain, ne lui offre son soutien, même formel. L’Iran ne peut compter que sur lui-même, constat qui influencera ses options futures en matière stratégique et militaire."

Pour en savoir plus:

https://www.academia.edu/35664607/LIRAN_DANS_LES_CRISES_DU_MOYEN_ORIENT?email_work_card=thumbnail

De la tyranie en marche

Rédigé par yalla castel - - Aucun commentaire

Les paroles s’envolent, les écrits demeurent.

Le confinement, la tempête, le couvre-feu sont une invitation pour moi à rester chez moi et à ranger papiers, notes de lecture, et à mettre un peu d’ordre dans la mémoire de mon ordi.

Voici un lien retrouvé de l’été 1999:

https://www.monde-diplomatique.fr/mav/46/RAMONET/55523

Tout ce que nous vivons aujourd’hui y est déjà annoncé.

Fort et faible

Rédigé par yalla castel - - Aucun commentaire

« Fort avec les faibles et faible avec les forts ». C'est une réalité du gouvernement actuel de notre pays sur le plan intérieur mais aussi sur le plan extérieur. C'est vrai aussi pour les USA.

Nous vivons une époque surprenante et étonnante.

Sans sous estimer l’Islam et les islamo-fascistes, ce n’est pas l’Islam et les islamo fascistes qui nous dictent notre conduite, qui décident de ce que nous pouvons faire ou pas faire, dire ou pas dire, montrer ou pas montrer. Ce n’est pas l’Islam et les islamo fascistes qui nous imposent de nous voiler la face.

Pour le moment notre gouvernement actuel est toujours en place parce que les forces de l’ordre n’ont pas mis la crosse en l’air comme les braves Pioupiou du 17 ième le firent en 1907.

Ou comme en  Italie en 2013:

https://www.gentside.com/italie/italie-des-policiers-enlevent-leurs-casques-et-rejoignent-les-manifestants-a-turin_art57114.html

Guerre mondiale fragmentée

Rédigé par yalla castel - - 1 commentaire

Source photo: You tube "L'Age de glace". ("Ce qui m'étonne, dit Dieu, c'est l'espérance. Et je n'en reviens pas. Cette petite espérance qui n'a l'air de rien du tout. Cette petite fille espérance." Charles Péguy. )

 

En rhétorique, un oxymore ou oxymoron, est une figure de style qui vise à rapprocher deux termes (un nom et un adjectif) que leurs sens devraient éloigner, dans une formule en apparence contradictoire.

« Le bien c’est le mal » n’est pas un oxymore mais ça y ressemble. Cela résume ce que nous vivons en ce moment. Tout ce qui est décidé c'est pour notre bien mais... ça fait mal.

Le 13 Août 1997 le sous commandant Marcos a écrit dans le Monde Diplomatique:

https://www.monde-diplomatique.fr/1997/08/MARCOS/4902

Au cas où ce lien ne s’ouvrirait pas et serait réservé aux abonnés, en voici quelques aspects :

Depuis la fin de la guerre froide le monde est devenu d’une « obscure clarté ».

La quatrièreme guerre mondiale est commencée: c’est une « guerre mondiale fragmentée ».

Le sous commandant Marcos ( qui n’a peut-être jamais existé) affirme que nous sommes entrés dans un « fascisme libéral ».

Nous assistons à une nouvelle forme de guerre mondiale qui consiste à détruire les économies nationales pour mettre en place un nouvel ordre mondial où l’informatique sera reine et l’ordinateur sera roi et où les états nations auront disparu.

Aujourd’hui mardi 24 novembre 2020 nous mesurons plus qu’au premier confinement l’étendu des dégâts d’une guerre mondiale aux formes nouvelles que nous subissons sans parvenir à réagir pour le moment.

Fil RSS des articles de cette catégorie