Arnaud Benetti

Rédigé par yalla castel - - Aucun commentaire


 Arnaud Benetti est né à Agen le 09/02/1965.

Il est professeur associé à l'Université Paris-Sorbonne.

Diplômé de l'Institut d’Études Politiques de Bordeaux, il est titulaire d'un DEA de sciences sociales et d’un autre de sciences politiques. 

Il a été directeur de la communication à l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) après avoir dirigé celle du Centre national d'études spatiales (CNES) et du Centre national de la recherche scientifique (CNRS).

Il a été également collaborateur parlementaire à l'Assemblée nationale puis au Parlement européen.

Dans son ouvrage, "Un préfet dans la résistance" (2013), Arnaud Benedetti suit la trace de son oncle qui était préfet pendant la Seconde Guerre mondiale.

Extraits de son livre "Comment sont morts les politiques? " : 

« C’est une couche profonde du cerveau démocratique que le traité de Lisbonne vient bouleverser en s’affranchissant ouvertement du résultat d’une consultation. Le choix du peuple est effacé, réinitialisé au travers du seul mécanisme représentatif. Il n’a pas fini de produire se répliques et ses effets, tant il génère le sentiment d’une expropriation démocratique et d’une aliénation de la volonté générale. »

 « De facto la démocratie a tout de l’église désertée, la liturgie républicaine opère comme une vague prière récitée mécaniquement sans que l’on en saisisse le sens profond, au-delà d’une sonorité qui parle vaguement, comme en écho à une accoutumance lointaine. »  (...) « l’abstention indique une montée de l’athéisme civique, une perte de foi dans ce que la démocratie a sans doute fait de mieux ou de plus abouti dans l’histoire récente, à savoir la démocratie libérale ». 

 
Fil RSS des articles de cette catégorie