Gaël Giraud (3)

Rédigé par yalla castel - - Aucun commentaire

Gaël Giraud est jésuite, prêtre et économiste. Lors des dernières élections présidentielles, il a proposé aux candidats douze mesures économiques à prendre. Voici la sixième proposition:

Créer une banque publique de l’eau

Faire de l’eau un commun

En France, environ 20 % de l’eau potable est perdue durant la phase d’adduction, car notre réseau de canalisation est vétuste. Cette situation est particulièrement dramatique dans les Outre-mer où le taux de déperdition peut monter à 50 ou 60 %. 20 à 40 %, c’est aussi la quantité d’eau douce disponible que la France pourrait perdre d’ici 30 ans à cause du changement climatique. La préservation de la ressource passe donc par de grands travaux qui permettent de ne pas gaspiller cette ressource vitale et de la redistribuer à ceux qui en ont besoin pour vivre ou pour mener leur activité professionnelle. Malgré les promesses des Assises de l’eau, les agences de l’eau n’ont pas les moyens d’aider les collectivités à réaliser ces grands travaux, tant nous avons laissé nos infrastructures se dégrader faute d’investissements. Les grands acteurs privés qui couvrent aujourd’hui par leurs services la majeure partie de la population n’ont que peu d’incitations à investir dans ces grands travaux, quand ils en ont encore les moyens. L’effort budgétaire supplémentaire devrait se monter à au moins 7 milliards d’euros supplémentaires par an pendant dix ans, dont une bonne partie pour les territoires d’Outre-mer, où le service public de l’eau n’est pas toujours assuré.

En collaboration avec l’ensemble des acteurs de chaque bassin, une Banque publique de l’eau pourrait assumer ces coûts tout en veillant à la bonne gestion de ce bien commun. Pour la financer, une tarification progressive de l’eau serait mise en place : les premières dizaines de mètres cubes seront gratuits, mais le prix augmenterait au-delà d’un certain seuil. Un prix stable ainsi qu’une bonne qualité d’approvisionnement seraient garantis pour nos agriculteurs et nos industriels, conditionnés à une recherche de l’économie maximale de leur côté.

Source: https://gael-giraud.fr/12-mesures-pour-les-candidats-a-la-presidentielle/

 

Gaël Giraud (2)

Rédigé par yalla castel - - Aucun commentaire

Gaël Giraud est jésuite, prêtre et économiste. Lors des dernières élections présidentielles, il a proposé aux candidats douze mesures économiques à prendre. Voici la deuxième:

Inscrire la reconstruction écologique au cœur de l’enseignement et de la formation

Revaloriser d’urgence le métier d’enseignant et adapter l’enseignement aux nouveaux enjeux

La reconstruction écologique de la France et, plus généralement du monde, ne relève pas seulement de l’ingénierie environnementale ou de l’économie. Elle touche au cœur même de nos représentations et de nos pratiques. Elle concerne donc tous les champs du savoir. Je propose une refonte transversale de l’ensemble des programmes d’enseignement secondaire et supérieur de manière à y mettre au centre la reconstruction écologique. Il s’agit bien sûr d’apprendre aux prochaines générations les processus impliqués dans le réchauffement climatique et la dégradation du vivant, mais aussi les responsabilités des différents acteurs, les sciences de l’ingénieur adaptées à une chimie sans pétrole, le creusement des inégalités environnementales, la sociologie et la géopolitique de l’adaptation au réchauffement ou encore les mécanismes financiers qui sont l’une des causes de la crise écologique. 

Il s’agit aussi d’aider nos jeunes générations à connaître les leviers d’action accessibles et à les pratiquer : réorganisation sociale du travail, transformation des modes de vie et des façons de produire (agroécologie, communs, technologies bas carbone, etc.)… Ces transformations doivent pouvoir être appréhendées de manière très concrète par les enseignants et les élèves au sein d’établissements écologiques d’enseignement.

Cette refonte des programmes doit s’accompagner d’une revalorisation salariale du métier d’enseignant : la société française doit honorer l’école à sa juste valeur, car elle est le creuset républicain et écologique est de l’avenir de tous. La modification des programmes doit aussi pouvoir se faire en redonnant des marges de manœuvre pédagogiques aux professeurs, dans un nouveau contrat social où les Français sont invités à réapprendre à faire confiance à celles et ceux d’entre nous qui ont choisi d’exercer « le plus beau métier du monde ».

https://gael-giraud.fr/12-mesures-pour-les-candidats-a-la-presidentielle/

Gaël Giraud (1)

Rédigé par yalla castel - - Aucun commentaire

Gaël Giraud est jésuite, prêtre et économiste. Lors des dernières élections présidentielles, il a proposé aux candidats douze mesures économiques à prendre. Voici la première:

Sortir l’hôpital de la marchandisation grâce au « paiement à la population”

La santé est un bien commun qui ne saurait être tarifé à l’acte

Depuis que la T2A – la tarification à l’activité – a été mise en place par Xavier Bertrand, le déficit de l’hôpital public a doublé et nos établissements hospitaliers sont entrés dans une véritable course à la rentabilité, expédiant les patients à peine soignés. Exiger la rentabilité d’un soin de santé, c’est tôt ou tard condamner les patients à la maltraitance. C’est un des éléments qui, avec la suppression de quelque 100 000 lits en 20 ans et du personnel qui va avec, a fait rétrograder notre système hospitalier de l’un des meilleurs du monde à un niveau préoccupant, malgré la dévotion héroïque du personnel soignant. Plutôt que d’applaudir nos soignants à la fenêtre, nous proposons donc le « paiement à la population », c’est-à-dire la dotation en moyens de chaque hôpital en fonction de la population desservie, en tenant compte de ses caractéristiques d’âge et d’état de santé, et du niveau de service assuré. Ainsi, c’est la qualité du soin, et non uniquement la quantité, qui sera le critère principal de financement, loin d’une logique indigne de marchandisation.

La revalorisation des rémunérations des soignants est également un préalable à toute autre évolution compte tenu des difficultés de recrutement. La France se situe au 23e rang sur 33 parmi les pays de l’OCDE pour la rémunération des infirmiers : un infirmier français est payé 42 400 dollars par an, contre 49 000 en moyenne OCDE, 50 800 au Royaume-Uni, 53 600 en Allemagne et 56 300 en Espagne. Il est donc essentiel de revaloriser par étapes les rémunérations des professionnels hospitaliers, en augmentant notamment les infirmiers de 500 euros par mois pour atteindre la moyenne de l’OCDE.

Enfin, pour lutter contre les déserts médicaux, il faudra instaurer le conventionnement sélectif pour les médecins (pas de remboursement par la sécurité sociale si les médecins s’installent dans des zones déjà trop dotées), comme c’est déjà le cas pour les infirmiers, les sages-femmes et les masseurs-kinésithérapeutes.

Source: https://gael-giraud.fr/12-mesures-pour-les-candidats-a-la-presidentielle/

Revue de blogs octobre 2022

Rédigé par yalla castel - - Aucun commentaire

"Coupe du Monde de football en Russie, en 2018. Jeux Olympiques d’Hiver en Chine, en 2022. Coupe du Monde de football au Qatar dans six semaines. Pour compléter le quarté magnifique, et alors que les initiatives de boycott se multiplient face à un événement qui piétine autant les droits humains qu’il méprise les défis écologiques, voilà que l’on annonce l’attribution des Jeux Asiatiques d’Hiver de 2029… à l’Arabie Saoudite. Non contents de se dérouler dans un pays dont le régime foule au pied les droits des femmes et assassinent ses opposants, ces jeux d’hiver se dérouleront au bord de la Mer Rouge. Après la climatisation des stades, l’enneigement du désert, le bras d’honneur est d’ampleur et il est assumé."

Source: https://www.koztoujours.fr/sport-collectif-vous-dites

Jean-François Colosimo (3)

Rédigé par yalla castel - - Aucun commentaire

" La guerre inique, fratricide et criminelle que Vladimir Poutine a déclenchée contre l'Ukraine le 24 février 2022 est venue réveiller les stigmates de l'expérience totalitaire sur lesquels notre nature oublieuse avait jeté un voile. Subsistant enfoui dans les livres, le trou noir est réapparu béant sur le devant de la scène planétaire. Si vif a été notre sentiment de vertige qu'il nous manque encore aujourd'hui l'explication qui le dissiperait."

 

© Editions Albin Michel, 2022.

ISBN: 978-2-226-47779-8

Fil RSS des articles de cette catégorie