Du deuxième confinement

Rédigé par sadys - - 1 commentaire

Bien que comparaison ne soit pas raison il m’arrive souvent de penser à Napoléon III dans ce que nous vivons depuis Yves Mourousi journaliste de télé sur TF1 de 1975 à 1988. Ce journaliste me faisait d’ailleurs penser à « Bel Ami » de Guy de Maupassant.

L’informatique, la télé par satellite, le smartphone connecté sur internet bouleversent la vie économique, politique, culturelle du monde comme le train a bouleversé la vie économique, politique, culturelle de la France du second Empire.

Je ne comparerai pas l’attestation de déplacement à un Ausweis. Je ne risque pas de me faire arrêter par la Gestapo ou la Milice. Mais effectivement cette attestation a un effet pervers. Elle nous met en situation de hors la loi dans notre propre pays sans avoir rien fait de vraiment mal.

Tout comme le permis de conduire à points qui avec la multiplication des radars automatiques plongent des milliers de Français dans l’illégalité quand ils continuent à conduire alors qu’ils n’ont plus de points sur leur permis.

Les mesures visant à autoriser certaines personnes à travailler et d’autres pas me font penser au STO. Dans les faits ce n’est pas comparable mais dans la réalité d’aujourd’hui je pense que nous assistons à un basculement d’opinion dans notre pays. Certaines personnes qui n’ont rien fait de mal se retrouvent hors la loi dans leur propre pays. Comme à l’époque du STO.

Il n’y a pas de révolte, de révolution parce qu’il n’y a pas de leaders pour la mener et parce que beaucoup de nos compatriotes ne veulent pas ajouter du malheur à du malheur. Mais il y a probablement actuellement un mécontentement général dont pour le moment nous ne mesurons pas bien l’importance et les conséquences qu’il aura pour notre avenir proche et lointain.

Ce confinement ne se passe pas comme le premier. Il ne se passe pas bien. Il ne passe pas dans les esprits de beaucoup de personnes qui ne le vivent pas bien du tout.

Fort et faible

Rédigé par yalla castel - - Aucun commentaire

« Fort avec les faibles et faible avec les forts ». C'est une réalité du gouvernement actuel de notre pays sur le plan intérieur mais aussi sur le plan extérieur. C'est vrai aussi pour les USA.

Nous vivons une époque surprenante et étonnante.

Sans sous estimer l’Islam et les islamo-fascistes, ce n’est pas l’Islam et les islamo fascistes qui nous dictent notre conduite, qui décident de ce que nous pouvons faire ou pas faire, dire ou pas dire, montrer ou pas montrer. Ce n’est pas l’Islam et les islamo fascistes qui nous imposent de nous voiler la face.

Pour le moment notre gouvernement actuel est toujours en place parce que les forces de l’ordre n’ont pas mis la crosse en l’air comme les braves Pioupiou du 17 ième le firent en 1907.

Ou comme en  Italie en 2013:

https://www.gentside.com/italie/italie-des-policiers-enlevent-leurs-casques-et-rejoignent-les-manifestants-a-turin_art57114.html

Guerre mondiale fragmentée

Rédigé par yalla castel - - 1 commentaire

Source photo: You tube "L'Age de glace". ("Ce qui m'étonne, dit Dieu, c'est l'espérance. Et je n'en reviens pas. Cette petite espérance qui n'a l'air de rien du tout. Cette petite fille espérance." Charles Péguy. )

 

En rhétorique, un oxymore ou oxymoron, est une figure de style qui vise à rapprocher deux termes (un nom et un adjectif) que leurs sens devraient éloigner, dans une formule en apparence contradictoire.

« Le bien c’est le mal » n’est pas un oxymore mais ça y ressemble. Cela résume ce que nous vivons en ce moment. Tout ce qui est décidé c'est pour notre bien mais... ça fait mal.

Le 13 Août 1997 le sous commandant Marcos a écrit dans le Monde Diplomatique:

https://www.monde-diplomatique.fr/1997/08/MARCOS/4902

Au cas où ce lien ne s’ouvrirait pas et serait réservé aux abonnés, en voici quelques aspects :

Depuis la fin de la guerre froide le monde est devenu d’une « obscure clarté ».

La quatrièreme guerre mondiale est commencée: c’est une « guerre mondiale fragmentée ».

Le sous commandant Marcos ( qui n’a peut-être jamais existé) affirme que nous sommes entrés dans un « fascisme libéral ».

Nous assistons à une nouvelle forme de guerre mondiale qui consiste à détruire les économies nationales pour mettre en place un nouvel ordre mondial où l’informatique sera reine et l’ordinateur sera roi et où les états nations auront disparu.

Aujourd’hui mardi 24 novembre 2020 nous mesurons plus qu’au premier confinement l’étendu des dégâts d’une guerre mondiale aux formes nouvelles que nous subissons sans parvenir à réagir pour le moment.

Fil RSS des articles de cette catégorie