Peace and love.

Rédigé par yalla castel - - 1 commentaire

Nous sommes trop dans la détestation généralisée des uns à l’égard des autres. Le « dézinguage » permanent de toute tête qui dépasse. Je te déteste, tu me détestes; il, elle me déteste ou le déteste, nous nous détestons etc...etc... C'est lassant, fatigant, désespérant. Que de temps perdu que nous pourrions utiliser à préparer un demain meilleur.

Voici dont quelques remarques pour nous redonner un peu d'espérance:

D’après le distributisme, la propriété des moyens de production devrait être aussi répandue que possible dans la population plutôt que d’être centralisée sous le contrôle de quelques bureaucrates (dans le socialisme d’État) ou quelques riches individus (dans le capitalisme). Cette idée est condensée dans une citation de Chesterton: « Trop de capitalisme ne signifie pas trop de capitalistes, mais pas assez. » Source: https://fr.wikipedia.org/wiki/Distributionnisme

« On ne subit pas l’avenir, on le fait. » Georges Bernanos.

Lu cette semaine sur internet les affirmations suivantes:

« Les Français attendent un discours politique sur le bonheur ».

« Nous mourrons de la politique qui nous oppose au lieu d’additionner le meilleur de chacun de nous. Si nous nous opposons, nous n’avons aucune chance d’arriver à un demain meilleur . »

André Lugardon.

 

Demain est tout proche.

Rédigé par yalla castel - - 3 commentaires

Le texte ci-dessous nous est parvenu par mail. Il est un copier-coller d'un copier-coller d'un copier-coller qui va de mails en mails sur internet et qui nous a fait perdre son auteur du début. Peu importe au fond son auteur. Le plus important est ce qui est écrit. A chacun de nous de peser le pour et le contre, le vrai, le faux, le possible dans cette description d'un demain tout proche.

Ce qui est arrivé à Kodak va arriver à de nombreuses entreprises dans les 10 prochaines années.

En 1998, auriez-vous pensé que 3 ans plus tard vous ne prendriez plus jamais d'images sur de la pellicule photo?
 

Les caméras numériques ont été inventées en 1975. Au début, elles avaient une résolution de 10,000 pixels, elles en sont maintenant à plusieurs millions de pixels.

 Comme pour toutes les nouvelles technologies, elles étaient décevantes à leur début avant qu'elles ne s'imposent et ne deviennent incontournables.

 Le  même phénomène se produira avec l'intelligence artificielle dans le monde de la santé, des autos électriques et autonomes, dans l'éducation, l'impression 3D, l'agriculture et le monde du travail.

Dans les 5 / 10  années à venir les logiciels vont transformer la plupart des industries traditionnelles.

 Uber est tout simplement un outil logiciel; même s'ils ne possèdent aucune voiture, ils sont devenus la plus grosse compagnie de taxis au monde.

 Airbnb est actuellement la plus grosse chaîne hôtelière au monde même s'ils ne possèdent aucun hôtel.

À propos de l'intelligence artificielle : les ordinateurs sont meilleurs, et de plus en plus meilleurs pour comprendre le monde.

Cette année, un ordinateur a battu le meilleur joueur de Go au monde, 10 ans plus tôt qu'on s'y attendait.

Aux États-unis, de jeunes avocats ne trouvent pas de travail.

Ceci parce que l'ordinateur Watson de IBM peut donner un avis légal en quelques secondes, pour des causes plus ou moins compliquées, le tout avec 90% de justesse en comparaison de 70% pour les humains.

 À l'avenir il y aura 90% moins d'avocats, seulement ceux qui sont spécialisés survivront.

L'ordinateur Watson aide déjà à diagnostiquer le cancer avec 4 fois plus de précision que les humains.

Facebook a déjà un logiciel de reconnaissance des visages supérieur aux capacités  humaines en la matière.

En 2030, les ordinateurs seront devenus plus intelligents que les humains.

Les conseillers financiers sont déjà en voie d’être remplacés par des algorithmes  lesquels effectuent déjà le plus grand pourcentage de transactions boursières.

En fait, tous les métiers de type « expert-conseil » sont à risques.

Voitures sans conducteur : en 2018 les gens auront accès aux premières autos sans conducteur.

Vers 2020 toute l'industrie automobile sera bouleversée.

Vous n'aurez plus à acheter une automobile. Vous n'aurez qu'à appeler une voiture avec votre téléphone, celle-ci arrivera où vous êtes et vous conduira à destination. Vous n'aurez pas à vous stationner, vous n'aurez qu'à payer pour la distance parcourue et pourrez être productif pendant le trajet.

Nos enfants n'auront jamais besoin de permis de conduire et n'achèteront plus jamais d'automobile.

Tout ceci va transformer nos villes parce que nous aurons besoin de 90-95% de moins de voitures.

On pourra transformer les parkings en jardins.

Chaque année dans le monde, 1.2 millions de personnes meurent dans des accidents d'auto. Actuellement il y a un accident tous les 100,000 kilomètres. Avec les autos sans conducteur, il y aura un accident tous les 10 millions de kilomètres parcourus.

On sauvera ainsi 1 million de vies chaque année.

La plupart des constructeurs d'automobiles feront faillite.  Les nouveaux Tesla, Apple, Google ont une approche révolutionnaire et construisent des ordinateurs sur roues.

Les compagnies d'assurance se retrouveront dans un immense pétrin. Sans accidents, les assurances vont devenir 100 fois moins chères.
 
Leur modèle de commerce d'assurance-automobile va disparaître.

L'immobilier va changer. Parce que vous pourrez travailler pendant que vous voyagerez, nombreux sont ceux qui vont s'éloigner pour vivre dans un meilleur environnement.

Ça me rappelle une bande dessinée appelée « Les mange-Bitumes » dans laquelle tout le monde vit dans des MR (des maisons roulantes) et se déplace tout le temps.

Les autos électriques deviendront majoritaires d'ici 2020. Les villes deviendront moins bruyantes.

L'électricité va devenir moins chère. Depuis 30 ans, la production solaire se développe de façon de plus en plus importante.

On commence seulement à en voir l'impact. L'an passé, dans le monde, il y a eu plus d'énergie produite de source solaire que de source fossile.

Le prix de l'énergie solaire va devenir si bas que toutes les mines de charbon vont cesser d'être exploitées d'ici 2025.

L'électricité à bas prix signifie de l'eau abondante et à bas prix.

La désalinisation n'a maintenant besoin que de 2kWh par mètre cube.

Dans la majorité des cas, l'eau n'est pas rare, c'est l'eau potable qui est rare.

Imaginez ce qui serait possible si tous pouvaient avoir de l'eau propre à volonté pour presque rien.

Domaine de la santé : on doit annoncer le prix du Tricorder X cette année.

Il y a des entreprises qui produiront un instrument médical appelé Tricorder X qui sera contrôlé par votre téléphone qui prendra un scan de votre rétine, analysera votre respiration et votre sang.

Il analysera 54 marqueurs biologiques pouvant identifier presque toutes les maladies.

Ce sera peu coûteux et ainsi dans quelques années tous sur la planète auront accès presque gratuitement à une médecine de pointe.

Imprimantes 3D : en 10 ans, le prix des imprimantes 3D de base est passé de 18,000$ à 400$. En même temps elles sont devenues 100 fois plus rapides.

Tous les grands fabriquants de chaussures ont commencé à imprimer des chaussures.

Dans les aéroports les pièces de rechange sont déjà imprimées en 3D.

La station spatiale a une telle imprimante qui élimine le besoin d'avoir un grand nombre de pièces de rechange comme avant.

À la fin de l'année, les nouveaux téléphones intelligents auront des possibilités de numériser en 3D.

Vous pourrez alors numériser vos pieds et imprimer vos chaussures parfaites à la maison.

 En Chine, ils ont déjà imprimé en 3D un immeuble de 6 étages.
 
En 2027, 10% de tout ce qui sera produit le sera en 3D.

Monde du travail : dans les 20 prochaines années, 70-80% des emplois disparaîtront.

Il y aura beaucoup de nouveaux emplois, mais ce n'est pas sûr qu'il y en aura suffisamment en si peu de temps.

Agriculture : Il y aura un robot agriculteur de 100$ dans l'avenir. Les fermiers du tiers monde pourront alors gérer leurs champs plutôt que d'y travailler à longeur de journée.
 

Usines : les robots se démocratisent déjà et les premiers « Cobots » apparaissent (des robots collaborateurs travaillant avec des humains).

La culture hydroponique nécessitera beaucoup moins d'eau.

La viande de veau produite en labo est déjà disponible et deviendra moins chère que la naturelle dès 2018. Actuellement 30% de toutes les terres agricoles servent au bétail.

Imaginez si nous n'en avions plus besoin.

Plusieurs nouvelles entreprises mettront bientôt des protéines d'insectes sur le marché. Elles sont plus riches que les protéines animales. Elles seront étiquetées source de protéines alternative.

Il y a une application appelée moodies qui peut déjà dire dans quelle état d'esprit vous êtes.

D'ici 2020 il y aura des applications qui pourront établir par vos expressions faciales si vous dites la vérité. Imaginez un débat politique où on démontre si on dit la vérité ou non.

Durée de vie : Actuellement l'espérance de vie augmente de 3 mois par année. Il y a 4 ans l'espérance de vie était de 79 ans, actuellement elle est de 80 ans.
 

En 2036 l'espérance augmentera de plus d'un an par année. Aussi nous vivrons probablement bien plus de 100 ans.

Education : les téléphones intelligents les moins chers sont déjà à 10$ en Afrique et en Asie.
 

D'ici 2020, 70% de tous le humains auront leur téléphone intelligent. Ce qui signifie que tout le monde aura le même accès à une éducation de classe mondiale.

 


 

Revue de blog de Janvier.

Rédigé par yalla castel - - Aucun commentaire

Daniel Bougnoux, professeur émérite à l’Université Stendhal de Grenoble, est ancien élève de l’ENS et agrégé de philosophie. Il a enseigné la littérature, puis les sciences de la communication, disciplines dans lesquelles il a publié une douzaine d’ouvrages.

Il a accompagné Régis Debray dans le lancement des Cahiers de médiologie, puis de la revue Médium ; spécialiste d’Aragon, il a dirigé l’édition des Œuvres romanesques complètes de cet auteur dans la bibliothèque de la Pléiade (cinq volumes, 1997-2012).
Dernières publications : La Crise de la représentation (La Découvert

Dans son blogon du 11 janvier 2017 il nous invite à réfléchir sur la situation présente. Pour découvrir son point de vue cliquez sur le lien suivant:

http://media.blogs.la-croix.com/liquefaction-liquidation/2017/01/11/

Aujourd'hui annonce demain.

Rédigé par yalla castel - - Aucun commentaire

Aujourd’hui, 1er janvier 2017.

Lorsque je demande au moteur de recherche Google combien de Français sont connectés sur Internet, j’obtiens 10 réponses sur la première page qui s’affiche sur mon écran d’ordi. Et les réponses à ma question varient de moins 30 millions d’internautes à moins de 50 millions. Pourquoi un tel écart ? Parce qu’il est impossible pour le moment de compter exactement qui se connecte ni la durée et la fréquence des connections. Il y aurait 30 millions de Français qui ont une page Facebook. Il y aurait un petit peu plus de 27 millions de Français abonnés à un serveur internet. L’estimation du nombre d’internautes varie donc de moins 30 à moins 50 millions .

Quel rapport entre le nombre d’internautes en France et la Médecine ?

Il y en a plusieurs. Le premier c’est que nos rapports s'en trouvent changés avec les médecins. Désormais, au moindre bobo,  nous pouvons sur internet nous faire une idée de ce que nous avons avant même d’avoir mis les pieds dans la salle d’attente d’un médecin. Si, par exemple sur Google, je tape « Pourquoi j’ai mal à la tête ? » dix adresses des sites les plus visités par les internautes me proposent des réponses. Si je tape consultation médicale gratuite en ligne j’obtiens sept adresses de sites qui me proposent un diagnostic sur internet. Si je tape consultation payante, j’obtiens aussi des réponses. Je peux avoir accès par internet à des consultations psychologiques gratuites ou payantes. Je peux avoir accès par internet à des sites qui me proposent de me soigner autrement : avec des plantes, des pierres, des huiles etc...etc… Le tout avec des liens qui me renvoient vers les pays de la francophonie ou vers des pays de langue anglaise.

 

La principale difficulté que je vais alors rencontrer c’est comment me retrouver dans tout ça et savoir ce qui est sérieux ou pas ? En allant consulter tout de même mon médecin traitant ? Sans lui dire que j’ai cherché sur internet pourquoi je ne me sens pas bien ?

De même je peux acheter des médicaments sur internet. Dès que je fais une recherche sur Google, trois sites me sont proposés. Ils sont autorisés par le gouvernement français depuis le 2 janvier 2013. La création et l’exploitation de ces sites Internet de vente de médicaments sont réservées aux pharmaciens. Ils doivent être rattachés à une pharmacie existante « pour de vrai ». La création de sites internet de vente de médicaments est soumise à autorisation de l’Agence Régionale de Santé (ARS). L’ordre des Pharmaciens tient à jour la liste des sites autorisés et la met à la disposition du public sur son site internet. Je peux désormais acheter sur internet des remèdes venus du monde entier. A mes risques et périls !

Le nombre de plus en plus important de personnes se connectant sur Internet a favorisé la mise en ligne du Larousse médical consultable désormais gratuitement ainsi que du Vidal ; ce gros livre contenant tous les médicaments classés par ordre alphabétique autorisés en France avec une fiche d’information sur chacun d’entre eux, lui aussi consultable gratuitement. Je peux désormais vérifier chez moi devant mon écran d’ordi l’ordonnance que vient de me faire mon docteur. Malade imaginaire, hypocondriaque « maladif » s’abstenir !

Des fabricants de boîtiers électroniques et de logiciels ont mis au point du matériel médical qui se connecte sur l’homme et sur un ordinateur central via le réseau internet. Ils surveillent la tension artérielle, le rythme respiratoire, les pulsations cardiaques, le taux de sucre dans le sang du malade qui reste chez lui. (Economie de frais d’hospitalisation?) Le médecin traitant assure le suivi médical de son patient sur son écran d’ordi personnel connecté à un gros serveur médical qui sauvegarde toutes les données reçues.

Demain, 1er janvier 2027.

Les fêtes de fin d’année m’ont fatigué. Je ne me sens pas bien. Je me connecte avec ma tablette sur doctolib.fr. J’obtiens un rendez-vous dans la journée à la maison de santé la plus proche de chez moi. Je m’y rends à l’heure convenue. Le scanner de la porte d’entrée lit ma carte vitale et me donne accès à la salle d’examens automatisés. Je m’installe dans un fauteuil de dentiste. Une caméra vient examiner le fond de mes yeux. Un automate prend ma tension. Un autre écoute mon coeur et mes poumons. Un automate prélève une goutte de sang de mon doigt. Un autre automate en fait l’analyse. En sortant la « machine à café » me tend un flacon stérile dans lequel je fais pipi. La machine le reprend et en fait l’analyse. Je rentre chez moi. Dans les heures qui suivent l’ordinateur central équipé d’une intelligence artificielle m’envoie par mail les résultats de mes examens médicaux ainsi que l’ordonnance pour commander sur le site de mon choix les médicaments prescrits. Ils me sont livrés dans l’heure qui suit par un drone de chronopost. Oups ! Je crois que j’ai un peu trop bu pendant les fêtes. J’ai mal à la tête. Je délire un peu. C’est grave docteur ?

Hygie Asklépios

Fil RSS des articles de cette catégorie