L'aulne du lac de Clarens

Rédigé par yalla castel - - Aucun commentaire

L'aulne du lac de Clarens à Casteljaloux, Lot-et-Garonne, photographié par Marie Christine Queyreur.

 

En action curative, l'Aulne agit sur certaines migraines tant aiguës que chroniques.  L'Aulne Glutineux est un anti-inflammatoire général. Il agit au niveau respiratoire principalement, mais également digestif, articulaire, des vaisseaux, et de la sphère urinaire.

 

Pour en savoir plus: 

 

https://www.mon-herboristerie.com/blog/bourgeons-d-aulne-proprietes-bienfaits-utilisations-en-gemmotherapie-/

Astrologie celtique des arbres:

 

L’Aulne: du 18 mars au 14 avril

 

  • Passion
  • Force
  • Equilibre

L’aulne est un arbre des marais dont les racines servent d’abris pour les poissons et dont les feuilles qui se décomposent dans l’eau fournissent des nutriments à toutes sortes de créatures aquatiques. Il est un symbole d’équilibre.

En naissant sous l’énergie de l’aulne, vous êtes une guerrière et une aventurière. Vous pouvez parfois vous impatienter si c’est un peu mou autour de vous car vous accordez une grande valeur à votre temps et cela vous est insupportable de le perdre. Vous faites une amie fidèle, vous vous entendez avec tout le monde et tout le monde aime traîner avec vous attirés par votre confiance en vous. Néanmoins votre besoin d’éloges cache souvent une profonde sensibilité.

 

https://www.myrilwen.com/lastrologie-celtique-des-arbres/

aulne

Noël est ailleurs

Rédigé par yalla castel - - Aucun commentaire

    Le marché de Noël s’installe partout… « C’est normal », dira une population qui se laisse grignoter son patrimoine spirituel. Non, pour moi, « Noël est ailleurs.»

    Ne rêvons pas, et d’abord ne rêvons pas « Noël », l’Evénement Unique où Dieu s’est révélé, bien plus que par les patriarches, dans Son Fils, Jésus, « né Homme de la Vierge Marie».

    Moment unique de l’Histoire des hommes où « le Verbe s’est fait chair » ! (Jean 1, 14) Et cela, devinez pourquoi : « pour que nous devenions enfants de Dieu ! » Oh, certes, « par participation. » Et voici qu’est semée en notre humanité JESUS, fils de Dieu. Cela, on ne le célébrera jamais assez : c’est la merveille des Merveilles, le plus beau cadeau de Dieu. Frères et Sœurs, Hommes et Femmes, chantez !

    Souvenez-vous : on en a fait le départ d’un nouveau calendrier, celui de la « nouvelle création » (Ap 21), document indispensable et irremplaçable même dans l’économie de notre temps.

     2024… « Après quoi ? », questionnent beaucoup de nos contemporains, surtout les enfants.

    Humblement, dans le silence de notre amour, laissons nos cœurs et notre personne tout entière s’unir à l’hymne entonné la nuit de Noël par les anges : « Gloire à Dieu au plus haut des cieux, et paix sur la terre aux hommes, qu’Il aime. » (Luc 2, 14)

     Que tous, dans la joie et les chants, ou dans le silence, exultent ! Il vient nous sauver !

Père Christian Daleau, décembre 2024.

Corita Kent

Rédigé par yalla castel - - Aucun commentaire

 

 

"Sœur Corita Kent, entrée à 18 ans au « Cœur immaculé de Marie », devient la présidente du département d’art de l’université que gère cet ordre. Avec ses sœurs, elle prend part aux mouvements sociaux, comme les marches de Selma pour les droits civiques des Afro-Américains (1965), et elles organisent avec leurs étudiantes des processions festives, les « Mary’s Day », qui mêlent codes de piété populaire et revendications sociales."

"Dans les années 1950, son médium artistique de prédilection devient la sérigraphie. Elle lui permet de reproduire et diffuser facilement ses œuvres. "

"Le travail de Corita Kent dérange l’évêché de Los Angeles. Mais c’est l’ensemble de sa communauté, engagée dans une réforme profonde de son charisme à la suite de Vatican II, qui entre en conflit avec l’Église locale. Corita demande une dispense de ses vœux en 1968. En 1970, la majorité des religieuses de sa communauté font de même et fondent une nouvelle communauté de laïcs, mixte et œcuménique, la communauté du Cœur immaculé, qui continue aujourd’hui de s’engager sur les questions de justice sociale."

Extraits de l'article de Anne Waeles dans Témoignage Chrétien  N°4084 du 12/12/2024

https://www.temoignagechretien.fr/corita-kent-1918-1986/

Pour avoir un aperçu des ses sérigraphies ouvrir le lien ci-dessous

https://www.corita.org/

 

Rudolphe Burger

Rédigé par yalla castel - - 1 commentaire

 Tableau de Rembrandt exposé dans l'église du Mas d'Agenais

Tu ne tueras pas
Ni tes camarades, ni tes profs, ni tes voisins
Tu ne tueras pas
Ni à Srebrenica, 

Ni à Tel-Aviv,
Ni à Jénine,
Ni à Alep

Ni à Atlanta
Tu ne tueras pas
Parce que Dieu t’attend en buvant sous la treille,
Tu ne tueras pas

Ni pour la loi,
Ni pour l’Etat
C’est le premier

Et le dernier,
C’est le seul
Commandement

Tu ne tueras point, que dire de plus

Tu ne tueras pas, 
C’est tout
Rien ni personne, 
Un point c’est tout

Rodolphe Burger

Paroles Rodolphe Burger, Musique Christophe Calpini. Extrait de l’album « Good » (2017)

Pour l'écouter cliquer ici.

 

Fil RSS des articles