Bernadette et Claire Saint Marc

Rédigé par yalla castel - - Aucun commentaire

Pour les légumes de Bernadette :

  • Consultez la page  « les produits de la semaine » pour connaître les produits disponibles.
  • passez  commande au 07 68 04 16 47, par SMS ou message vocal 
    – le dimanche avant 20h pour passer prendre votre commande à la ferme le lundi soir ou le mardi matin au marché de Casteljaloux
    – le jeudi avant 20h pour passer prendre votre commande à la ferme le vendredi soir ou le samedi matin au marché de Casteljaloux 

N’oubliez pas de préciser votre nom et le lieu de retrait souhaité.

Pour le cochon de Claire :

  • Le détail des produits porcins et leurs tarifs seront sur la page Porc Gascon.
  • passez  commande à Claire au 06 73 63 12 40, par SMS ou message vocal en n’oubliant pas de préciser votre nom. Claire vous contactera pour vous indiquer la date de disponibilité de votre commande.

Suggestions pour vivre heureux

Rédigé par yalla castel - - Aucun commentaire

Peinture de Paul Signac. 1893.   Source: https://histoire-image.org/etudes/visions-bonheur

Offrir spontanément son aide sans jamais rien attendre en retour.

Applaudir sans envier. 

Savoir se réjouir pour les autres.

Déclencher un sourire par un petit geste pour un grand mieux.

Privilégier les moments partagés avec ses proches.

S'engager pour une cause qui fait sens.

Gislhain de Haut de Sigy

Le poison nationaliste

Rédigé par yalla castel - - Aucun commentaire

Marc Chagall 1947

Il y a tout juste trente ans, entre le 11 et le 15 juillet 1995, plus de 8 000 hommes et garçons bosniaques étaient exécutés à Srebrenica par les forces du général serbe Ratko Mladić, sous les yeux de Casques bleus privés des moyens et des ordres qui leur auraient permis d’intervenir. En mai 2024, les Nations unies adoptaient une résolution, soutenue par la France, qui fait du 11 juillet une « Journée internationale de réflexion et de commémoration du génocide de Srebrenica ». Encore une fois, le travail de mémoire bute sur une impuissance : alors qu’il enjoint à l’humanité, en lui rappelant le pire, de ne pas renoncer à ce qui la constitue, il échoue à empêcher son retour.

En effet, les guerres en ex-Yougoslavie et les crimes qui y ont été commis ont été largement oubliés, quand bien même ils annonçaient, à bien des égards, nombre de conflits contemporains, caractérisés par l’abandon du droit humanitaire et du droit international, le retour des guerres de conquête et les massacres de civils. Les bombes et les drones pleuvent aujourd’hui sur l’Ukraine, ayant fait pour le mois de juin 2025 un nombre record de victimes civiles. Des dizaines de morts s’accumulent chaque jour à Gaza, sous les bombardements et au cours de distributions d’aide alimentaire menées sous le feu de l’armée israélienne.

De nombreux dirigeants européens paraissent naviguer à vue dans ces champs de ruines, en ayant jeté par-dessus bord la boussole de la mémoire du XXe siècle. Parmi les multiples leçons qu’il aurait fallu retenir de Srebrenica, il en est une que les sociétés civiles démocratiques doivent leur rappeler avec insistance : que le nationalisme, en particulier quand il se pare de justifications ethniques et religieuses, aboutit toujours à la négation de l’autre sous couvert d’affirmation identitaire. La démocratie se construit dans une tension entre la souveraineté des peuples et l’universalité des droits. Si la première prend le pas sur la seconde, plus aucun horizon démocratique n’est possible.

La rédaction de la revue Esprit du vendredi 11 juillet 2025

Pas de paix en vue

Rédigé par yalla castel - - Aucun commentaire

Il semble malheureusement important de rappeler qu’aucune considération de profit économique ou de conflit culturel ne peut prévaloir sur la recherche de la paix. Comme le rappelait le pape Jean-Paul II dans son message pour la Journée mondiale de la paix du 1er janvier 2002 :

  « il n’y a pas de paix sans justice, il n’y a pas de justice sans pardon ».

Source:

https://www.chautard.info/2025/07/donald-trump-et-vladimir-poutine-peuvent-bien-brandir-la-bible-ils-ne-sont-pas-des-serviteurs-du-christianisme.html?

Mais les familles des victimes des attaques du Hamas pourront-elles pardonner un jour?

Mais les familles des victimes de la destruction de Gaza pourront-elles pardonner un jour? 

Le manifeste de la revue Esprit

Rédigé par yalla castel - - Aucun commentaire

À l’automne 1932, une poignée de jeunes gens rassemblés autour du philosophe Emmanuel Mounier fondaient un mouvement, et avec lui une revue, Esprit, porteuse d’une ambition de révolution et de rupture avec le « désordre établi ». Avec le temps les figures de l’adversité ont changé, mais les intuitions fondatrices sont restées vivantes. Et la notion de désordre établi garde son actualité à l’heure où les périls montent à nouveau de toute part, qu’ils aient le visage de la guerre, du recul du droit ou d’une planète en passe de devenir inhabitable.

Dans le prolongement de son histoire, la revue porte une attention particulière aux phénomènes de régression démocratique, de recul des libertés publiques et de montée des autoritarismes. Elle s'attache également à défricher des questionnements plus récents, des impasses du capitalisme financier au pouvoir des algorithmes. Elle prend au sérieux le désir d’une émancipation dont le contenu reste toujours ouvert et à conquérir, que portent les sociétés civiles à travers les mouvements sociaux, les engagements féministes ou écologiques, la vie associative ou syndicale. Elle affirme son attachement à l’institution comme principe d’organisation de la vie en commun, qui ne se fige pas mais reste en travail en vue de ce que Ricoeur appelait « la vie bonne, avec et pour les autres, dans des institutions justes ». Par son nom-même, Esprit continue d’affirmer l’importance de la dimension spirituelle de l’existence, ce qui dans la vie déborde ses seules conditions matérielles et lui donne un sens, la conscience d’une appartenance commune à l’humanité et au vivant.

Source: https://esprit.presse.fr/manifeste-de-la-redaction

Fil RSS des articles