Justice autrement

Rédigé par yalla castel - - 2 commentaires

L'association Justice Autrement offre un service de justice restaurative pour aider chacun, victimes et auteurs, à trouver une voie vers la guérison et à reconstruire un lien social brisé. 
Dans le respect de la confidentialité, l'association favorise une approche humaine pour accompagner les personnes touchées, prévenir la récidive et encourager la résilience.

Tournée vers l’avenir, la démarche de justice restaurative contribue à rétablir l’équilibre social perturbé par un crime ou un délit, en redonnant aux parties concernées – victime, agresseur et membres de la communauté – le pouvoir d’entrer en dialogue sur un pied d’égalité, d’exercer leur responsabilité et de reprendre leur place dans la société en s’engageant dans une démarche de réparation.

La justice restaurative s’intéresse donc aux conséquences de l’infraction plus qu’à ses causes, en visant la guérison des blessures, l’apaisement des souffrances, la réparation des torts causés et la responsabilisation des auteurs.

Complémentaire de la justice pénale elle propose aux victimes et auteurs de violences sexuelles d’entrer en dialogue pour se reconstruire.

Source: https://justice-autrement.squarespace.com/

Pour entrer en contact avec l'association: contact@justiceautrement.org

2 commentaires

#1  - J.A a dit :

Je crois à la force de la rencontre et du dialogue, spécialement en Justice restaurative qui permet à un petit groupe de victimes de rencontrer un petit groupe d'offenseurs (car le crime est d'abord une atteinte à des personnes ou des groupes) ; elle permet à chaque personne d'être acteur de justice en retrouvant sa liberté intérieure et sa vraie personnalité quelque soit son passé. La justice restaurative est une voie pour faire justice autrement ,humainement.

www.justiceautrement.org

Répondre
#2  - Serge a dit :

"La justice restaurative s’intéresse donc aux conséquences de l’infraction plus qu’à ses causes, en visant la guérison des blessures, l’apaisement des souffrances, la réparation des torts causés et la responsabilisation des auteurs."

Ça ressemble de près ou de loin au pardon. Après, comment ça se passe dans la réalité et la faisabilité de la chose, c'est une autre affaire. Le pardon est une longue affaire de cheminement, pardonner à l'autre, se pardonner à soi. Le pardon, c'est comme la conversion, ça ne s’occupe plus des causes du mal qui seront toujours difficiles à trouver, à comprendre, mais seulement à réparer le mal par ne pas rompre la relation.

Répondre

Fil RSS des commentaires de cet article

Écrire un commentaire

Quelle est la deuxième lettre du mot hlxeum ?