Jean-François Colosimo (2)

Rédigé par sadys - - 4 commentaires

Jean-François Colosimo, né le 19 novembre 1960 à Avignon, est un théologien orthodoxe, historien, éditeur, documentariste et essayiste français. Il est le directeur général des éditions du Cerf depuis 2013, après avoir été président du Centre national du livre.

Voici les premières lignes de son dernier ouvrage "La cruxifixion de l'Ukraine":

"Nous avons pensé qu'il suffisait de le savoir pour qu'il n'en soit plus jamais ainsi. Que les moins de cent ans écoulés entre le génocide des Arméniens d'Asie Mineure et le génocide des Tutsis du Rwanda, avec le génocide des juifs d'Europe en leur mitan, relevaient de la parenthère maudite et qu'il nous revenait de la clore une fois pour toutes. Nous avons été détrompés. Ou, plutôt, la créance que nous avions accordée à l'impératif moral, pariant qu'il creuserait le vide parmi le silence divin,nous a illusionnés. Non pas que le sursaut éthique soit insignifiant mais il est impuissant, par lui-même, à surmonter le mal extrême. Il peine à transcender la terreur qui accompagne son irruption. Ne se satisfaisant pas d'immoler les corps, la violence absolue garde pour but ultime d'annihiler les esprits. La soumission qu'elle réclame est illimitée. Et n'a donc pour antidote que la liberté inaccessible que seule donne la promesse d'une forme ou l'autre d'immortalité. Celle qui fait défaut à notre âge désemparé, hanté par la crainte que le monde se consumme sans que se profile un quelconque jour d'après."

4 commentaires

#1  - Alain a dit :

En 2012 Alain Besançon, ancien directeur d'étude à l'EHESS, spécialiste bien connu du monde soviétique et du monde russe a publié en 2012 "sainte Russie". A l'époque la revue Catholica a publié interview avec Alain Besançon à propos de son livre:
https://www.catholica.presse.fr/2013/06/13/la-%C2%AB-sainte-russie-%C2%BB
Voici "le chapeau de l'interview"
La Russie actuelle inspire des sentiments mêlés, d’attraction ou de crainte. Cela ne saurait surprendre, le communisme ayant laissé des traces anthropologiques profondes, et un désordre tel qu’on ne voit pas comment de nombreux cadres du régime déchu auraient pu disparaître du jour au lendemain. La brutalité du passage au libéralisme, en Russie comme dans les anciens pays satellites, d’ailleurs mené par des membres de l’ancien appareil, a engendré de tels maux que cette survie institutionnelle est devenue indispensable par défaut. Cela dit, les évolutions internes sont complexes, et le régime actuel n’est pas le simple camouflage d’un PCUS sempervivens. Les pistes se brouillent dès que l’on constate l’hostilité « de gauche » à Vladimir Poutine et la séduction que le même dirigeant paraît exercer sur une partie de l’aile opposée. Parallèlement, tout comme l’américanomanie va de la droite traditionnelle à l’extrême gauche reconvertie, il existe une russomanie qui dépasse les mêmes clivages, et ne date pas d’hier. C’est à elle que s’intéresse Alain Besançon dans l’entretien qu’il a accordé pour nous à Bernard Marchadier.

"Pour le Général de Gaulle les idéologies comptent moins dans la vie des nations que certains facteurs « éternels » : autrement dit, fût-elle soviétique temporairement, la Russie reste la Russie. "(Alexandre Jevakhoff est ancien haut-fonctionnaire et ancien président du CMIR (entretien avec Pascal Boniface IRIS)
Pour le Général de Gaulle le Russe se cachait derrière le Soviétique mais qui se cache derrière le Russe ?
C'est un peu la question à laquelle essaye de répondre Alain Besançon
A laquelle, auxquelles répond Jean François Colosimo ?

https://fr.wikipedia.org/wiki/Alain_Besan%C3%A7on

Répondre
#2  - sadys a dit :

Merci Alain de votre enrichissant commentaires. Je ne suis pas en mesure pour l'instant de répondre à votre dernière question. Je commence juste la lecture de son dernier livre. Bel et bon automne à vous.

Répondre
#3  - A.L a dit :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Alain_Besançon

Répondre
#4  - A.L a dit :

https://www.catholica.presse.fr/2013/06/13/la-«-sainte-russie-»/

Répondre

Fil RSS des commentaires de cet article

Écrire un commentaire

Quelle est la première lettre du mot icds ?