Les fruits amers de la révolution française

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 « La loi Le Chapelier, promulguée en France le 14 juin 1791, est une loi interdisant tout groupement professionnel, que ce soit de gens de métier, les « maîtres », ou de leurs ouvriers et apprentis. Elle se concentre sur les associations d’ouvriers, interdisant de fait les syndicats ou autres revendications collectives. » 

Elle a mis en grandes difficultés beaucoup de « petites gens ». Elle a provoqué de la misère dans notre pays. 

Cliquer pour accéder à loi-le-chapelier-cgt.pdf

 

En marche vers de nouvelles guerres?

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Un monde injuste ne peut pas être pacifique. 

« La mémoire douloureuse des deux guerres mondiales et des conflits sanglants de la fin du XX° siècle dans les Balkans occidentaux contribue à accroitre en Albanie le désir de paix sous toutes ses formes » (...) « Les communautés religieuses jouent un rôle central par rapport à l’aspiration à la paix » (...) « Selon les buts que leurs fidèles tirent de leurs convictions religieuses, elles peuvent soutenir ou saper la paix. Dès lors, une condition pour que la paix soit possible est la paix entre les religions ». (...) « Dans la majorité des religions, on trouve d’abord la quête d’une paix intérieure ». «Le devoir de chacun est de s’opposer à la violence et de travailler à la réconciliation et à une paix durable sur la terre. La nouvelle génération, en particulier, a besoin d’une éducation consciente à la paix qui soit nourrie et inspirée par des sources religieuses ».(...) « Par ailleurs, la recherche de la paix présuppose une lutte constante pour la justice » (...) « Un désir sincère et ardent pour la paix, tant au niveau local que global, signifie un vrai désir de justice. Un monde injuste ne peut pas être pacifique ». (...) « Nous devons tous contribuer au développement des régions les plus pauvres. La pauvreté demeure la pire catégorie de la violence. Quand des gens, qu’ils soient proches ou éloignés de nous, sont privés des besoins élémentaires à leur survie, il n’est pas étonnant qu’ils se tournent dans d’autres directions et adoptent des croyances religieuses extrêmes dans le but d’accomplir une société juste et de découvrir un sens à la vie et à la mort ». (...) « La paix et la sécurité seront assurées par l’attention envers la justice sociale et le développement des sociétés les plus pauvres de la planète.» (...) « Le pouvoir de l’amour finalement l’emporte sur l’amour du pouvoir qui détruit la paix. La paix qui est toujours possible ».

Le pouvoir de l’amour l’emporte sur l’amour du pouvoir . 

Mgr Anastasios.(1)

 

Source: http://paris-international.blogs.la-croix.com/venant-dalbanie-un-argumentaire-pour-la-paix-issue-des-religions/2015/09/08/

 

(1) L'Archevêque Anastas Janullatos), né le 4/11/1929 au Pire, en Grèce, est l'actuel primat de l'Eglise orthodoxe albanaise avec le titre d'Archevêque de Tirana et de toute l'Albanie (depuis le 24/06/1992).Il est un des huit présidents du Conseil oecuménique des Eglises (depuis le 22/02/2006).

 

Lavaur (1)

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Le Christ du Mas d'Agenais, Lot-et-Garonne, Authentique Rembrandt restauré. 

Oser la paix et la fraternité

Dimanche 9 avril 2023, cathédrale de Lavaur, 10h30 midi.

J’assiste à la messe chantée et accompagnée par le magnifique orgue de la cathédrale de Lavaur, Tarn.

La cathédrale est remplie remplie remplie de monde: des bébés, de jeunes enfants, de jeunes parents, des familles venues à plusieurs générations, des personnes âgées encore en couple, des personnes âgées seules.

J’écoute ce qui se dit, ce qui se chante, je regarde ce qui se vit . Je laisse mon esprit vagabonder, sauter d’une idée à l’autre.

A 70 ans passés je ressens la situation présente de la manière suivante:

Si Poutine gagne en Ukraine cela ne sera pas bon pour les Ukrainiens et pour nous aussi. S’il perd cela ne sera pas bon pour nous non plus.

La ceinture noire judo qu’il est ne m’a pas l’air d’être imprégné du code moral du judoka. Je le crains mauvais gagnant mais aussi mauvais perdant.

Je trouve normal qu’un pays veuille contrôler son immigration. Mais je trouverai normal aussi que quiconque est en danger de mort dans son pays puisse le quitter légalement.

Il y a de mon point de vue trop de crimes impunis en France et encore plus hors de France. Je ne le verrai sans doute jamais mais tout chef qui ordonne de massacrer des civils et toute personne qui obéit à cet ordre devrait finir sa vie en prison.

Je suis pour une laïcité qui accepte les autres et pas pour une laïcité d’exclusion.

Je ne le verrai sans doute jamais mais j’aimerais que nous osions la paix et la fraternité.

Trop de Christ se font crucifier tous les jours de par le vaste monde.

Je me demande enfin ce que va devenir le monde du travail de demain: métros sans conducteur, tramways et trains sans conducteur? Poids lourds et cars sans conducteur? Tracteurs dans les champs sans conducteur? Ecole sans enseignants?

En ce dimanche de Pâques j’espère un monde à venir qui ne soit pas un monde à la Robocop ou à la Mad Max. J’espère un monde à venir qui ne soit pas un monde d’indifférence.

 

 

L'empire du silence

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Tous les cinémas du Lot-et-Garonne vont projeter le film "L'Empire du silence"  de Thierry Michel.

 

Agen, au cinéma « Les montreurs d’images » et Marmande, au « Plaza », le 14 mars à 20h30

Nérac, au cinéma « Le Margot », le 16 mars à 20h30

Tonneins, au cinéma « Le Rex »,  le 17 mars à 20h30

Casteljaloux, au cinéma « L’Odyssée »,  le 21 mars à 20h30

Villeneuve-sur-Lot, au cinéma « Le grand écran »,  le 10 mai à 20h30

Sainte Livrade, au cinéma « L’utopie », le 11 mai à 20h30

 

A la fin de chaque projection un temps d’échanges et de partage sera proposé aux personnes qui resteront dans les salles.

 

Pourquoi l'Acat soutient cette initiative et nous encourage à aller le voir? 

 

Pour attirer notre attention sur ce qui se passe en République Démocratique du Congo depuis bientôt trente ans. Deux guerres successives impliquant plusieurs pays voisins et des groupes armés locaux ont provoqué des violations massives des droits humains. Assassinats, viols, tortures ont été commis. Les guerres terminées, les souffrances restent au coeur  des survivants et de leurs familles. Des violences déchirent encore le pays. 

 

L'Acat France soutient les victimes en faisant connaître leur situation auprès de le l'opinion publique internationale. Ce film est une manière de nous sensibiliser et de nous éclairer sur la réalité des faits. L'Acat France dénonce l'impunité des responsables de crimes relevant du droit international et demande que justice soit faite. L'Acat France souhaite que le rapport Mapping permette de mettre en place les mécanismes d'une justice à l'égard des victimes décédées et des victimes rescapées et de leurs familles. 

 

Pour en savoir plus sur le film:

 

https://empire-du-silence.com

 

Pour en savoir plus sur l’ACAT France:

 

https://www.acatfrance.fr

Résister, rester libre.

Rédigé par yalla castel - - 2 commentaires

Les paroles s'envolent, les écrits demeurent.

Nous avons assisté à l'assemblée régionale de l'ACAT France le samedi 12 et le dimanche 13 novembre 2022 au Centre Spirituel "La Solidude" à Martillac près de Bordeaux. Nous étions plus ou moins 80 venus du Lot-et-Garonne, de la Dordogne et de la Gironde. Il y avait un stand livres à consulter, à acheter. L'un d'entre eux a retenu mon attention. En voici ci-dessous une présentation. 

Résister, résister, résister c'est le fil conducteur de la plaidoirie de l'avocat Richard Malka au procès des assassins des journalistes de Charlie Hebdo. Et parce que les paroles s'envolent, il en a fait un livre de 93 pages pour que ce qui a été dit ce jour-là soit écrit pour toujours. Il a pour titre "Le droit d'emmerder Dieu" publié chez Grasset en 2021.

En voici des extraits:

"C'est à nous, et à nous seuls, qu'il revient de s'engager, de réfléchir, d'analyser et parfois de prendre des risques pour rester libres d'être ce que nous voulons. C'est à nous et à personne d'autre qu'il revient de trouver les mots, de les prononcer, de les écrire pour couvrir le son des couteaux sur nos gorges. (...)

A nous de dire, de dessiner, de jouir de nos libertés, de vivre la tête haute, face à des fanatiques qui voudraient nous imposer leur monde de névroses et de frustrations, en coproduction avec des universitaires gavés de communautarisme anglo-saxon et d'intellectuels, héritiers de ceux qui ont soutenu parmi les pires dictateurs du XX sème siècle, de Staline à Pol Pot.

C'est à  nous de nous battre, comme l'a dit Riss, pour rester libres. Nous et ceux qui nous succèderont. Voilà ce qui se joue aujourd'hui." (Pages 13/14)

"Clémenceau, à l'Assemblée, à l'évêque d'Angers invoquants les blessures des catholiques outragés; "Dieu se défendra bien lui-même, il n'a pas besoin pour cela de la Chambre des députés." C'est quasiment cette même formule qui sera reprise plus d'un siècle plus tard par le mufti de la mosquée de Marseille à propos des caricatures de Mahomet : "Un musulman qui croit que Dieu n'est pas assez grand pour se défendre tout seul est un musulman qui doute de la toute puissance divine et n'est pas un bon croyant." Ce n'est pas compliqué à comprendre. Dieu peut se défendre tout seul contre les pauvres mortels que nous sommes, ce n'est pas la peine de supprimer ses créatures." (Page 42)

Des dates marquantes:

2 novembre 2004: Assassinat de Theo van Gogh.

5 février 2006: Assassinat d'Andrea Santoro, prêtre italien en Turquie, en riposte à la publication des caricatures. 

2 novembre 2011: Incendie criminel des locaux de Charlie Hebdo.

7 janvier 2015: Attentat contre Charlie Hebdo. Douze morts, quatre blessés graves.

2 septembre 2020: Ouverture du procès des attentats de Charlie Hebdo  et de l'Hyper Cacher.

31 octobre 2020: Suspension du procès, trois accusés sont testés positif au Covid.

 2 décembre 2020: Reprise du procès.

4 décembre 2020: Plaidoirie pour Charlie Hebdo.

16 décembre 2020: le verdict est prononcé. Les quatorze personnes poursuivies ( dont trois absentes) sont condamnés à des peines allant de quatre ans de prisons à la réclusion à perpétuité. Deux ont fait appel.

Deux dates de l'Histoire de France à retenir:

En 1789 la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen sacralise la liberté d'expression ( et donc de caricaturer). En 1791 le délit de blasphème est supprimé du code pénal. 

Jean-François Sadys

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