Carême 2024

Rédigé par yalla castel - - 4 commentaires

Photo de la Baïse de nuit à Nérac, Lot-et-Garonne.

 

 "Je recommande ce qui suit comme le meilleur jeûne pendant ce carême:

Jeûnez de mots offensants et transmettez seulement des mots doux et tendres.

Jeûnez d'insatisfaction, d'ingratitude et remplissez-vous de gratitude.

Jeûnez de colère et remplissez-vous de douceur et de patience.

Jeûnez de pessimisme et soyez optimiste.

Jeûnez de soucis et ayez confiance en Dieu.

Jeûnez de lamentation et prenez plaisir aux choses simple de la vie.

Jeûnez de stress et remplissez-vous de prière.

Jeûnez de tristesse et d'amertume et remplissez votre coeur de joie.

Jeûnez d'égoïsme et équipez-vous de compassion pour les autres.

Jeûnez d'impiété et de vengeance et soyez remplis d'actes de réconciliation et de pardon.

Jeûnez de mots et remplissez-vous de silence et de la disponibilité à écouter les autres.

Si nous pratiquons tous ce style de jeûne notre quotidien sera rempli de paix, de joie, de confiance les uns dans les autres et de vie.

Source: le journal paroissial "Rencontres", de l'Avance à la Baïse, journal du doyenné de l'Albret. Février 2024 . Numéro 274

Léon Tolstoï (2)

Rédigé par yalla castel - - Aucun commentaire

Pacôme, le paysan, qui fumait tranquillement sa pipe derrière le poêle et écoutait cette conversation, pensa : Comme ma femme a raison ! Grâce à notre petite mère la Terre, nous sommes plus sages, et nous ne songeons guère aux folies. Si, seulement, notre propriété était plus grande, alors je braverais tout, même le diable.

Or, ce dernier, qui était aussi dans la chambre, entendant ce discours et la réflexion du paysan, se dit : « Ah ! tu ne me craindrais pas si tu avais plus de terre à cultiver ! Eh bien ! je vais t’en donner, et tu verras ! »

Il y avait, près de chez Pacôme, une petite propriétaire d’une terre d’environ cent vingt déciatimes. Elle vécut en très bons termes avec lui, jusqu’au jour où elle engagea, comme intendant, un ancien militaire en retraite, qui infligea tant de vexations aux paysans, et les mit si souvent à l’amende, que tout le village en était consterné.

Pacôme, surtout, subissait la mauvaise humeur du nouvel intendant. C’était un jour son cheval qui mangeait quelques épis d’avoine, un autre jour, la vache qui pénétrait au jardin, une autre fois, les veaux avaient mangé de jeunes pousses. Ça n’en finissait pas. Le paysan payait ses amendes, et déversait ses colères rentrées sur sa femme et ses enfants. On apprit enfin que la propriété était à vendre, et que l’intendant voulait l’acheter. « Si ce méchant homme devient propriétaire, nos malheurs ne sont pas finis, dirent les paysans réunis, allons demander à cette dame de vendre son bien à la commune. »

Ils lui offrirent une somme plus forte que celle qu’offrait l’intendant, et la commune devint propriétaire du domaine. Les paysans voulurent alors partager le bien entre eux, mais comme ils ne parvenaient point à s’entendre, ils décidèrent que chacun d’eux achèterait autant de terre qu’il en pourrait payer.

Léon Tolstoï (1868-1910)
Qu’il faut peu de place sur terre à l’homme

 

Il y a urgence

Rédigé par yalla castel - - 1 commentaire

 En 2019, le Pape François a écrit ou fait écrire un livre qui a pour titre "Quand vous priez, dites notre père"(1). Le Pape Benoît XVI y est cité page 76.

"Donner à manger aux affamés est un impératif éthique pour l'Eglise universelle. Le droit à l'alimentation de même que le droit à l'eau revêtent un rôle important pour l'acquisition d'autres droits. Il est donc nécessaire que se forme une conscience solidaire qui considère que l'alimentation et l'accès à l'eau comme des droits universels de tous les êtres humains, sans distinction ni discrimination."

Nous pouvons y ajouter le droit au logement.

Plusieurs associations françaises affirment que plus de 2000 mineurs dorment dans les rues de nos grandes villes. Il arrive que des enfants de deux/trois ans dorment avec leurs parents dans des voitures. C'est peu pour un pays de 67 000 000 d'habitants. Mais c'est beaucoup trop dans un pays où il y a plus de trois millions de logements inoccupés selon l'Inesee.( Institut national de la statistique et des études économiques. )

Plusieurs associations en France s'efforcent de venir en aide aux mineurs qui dorment dehors.

En région parisienne "Hors la Rue" existe depuis 2004. L'objectif est d'accompagner les enfants et adolescents étrangers en danger dans le but de « favoriser et rendre effectif l’accès au droit des mineurs étrangers en danger dans un contexte migratoire ». Association de terrain avant tout, Hors la rue mène des tournées dans les rues de Paris et de proche banlieue pour repérer les jeunes en situation de danger (mineurs non accompagnés, primo-arrivants, jeunes en famille en mendicité, mineurs présumés victimes de traite des êtres humains (TEH) et créer un lien de confiance. En complément de cette action, Hors la rue dispose d’un centre de jour situé à Montreuil, dans lequel les jeunes disposent d’un accompagnement socio-éducatif et d’un suivi dans leurs démarches vers le droit commun : protection de l'enfance par les services départementaux, scolarisation, logement, accès à la santé. L'association mène également des actions de sensibilisation et de plaidoyer afin de favoriser une meilleure prise en charge des enfants étrangers en danger par les pouvoirs publics, afin que tous les enfants aient enfin le droit à une vie d'enfant.

https://horslarue.org/lassociation/presentation/

En Lot-et-Garonne existe  l'association "Entr'aidetoit".

Les bénévoles aident et accompagnent des personnes, des familles en situation de précarité pour leur permettre d'accéder à un logment, à des soins de santé, à l'éducation. Cette association type loi 1901déclarée en préfecture participe aux réseaux de solidarité déjà existants et contacte tous les partenaires compétents pour améliorer les conditions de vie des personnes et des mineurs en difficultés. 

Containers de bateau.

Plusieurs entreprises en France transforment des containers de bateaux en logement. Il y a aussi dans les grands villes des bureaux, des friches industrielles qui peuvent être transformés en logements. Vivre dans la rue et de la rue n'est pas une fatalité. Il y a urgence de lutter conter les nouvelles formes de misère et de détresses. Nous pouvons le faire. 

(1) "Quand vous priez, dites Notre Père", bayard édition, ISBN 978-2-227-49381-0, prix: 14,90 €.

Passeur de lumière

Rédigé par yalla castel - - Aucun commentaire

Photo: Triptyque en situation de l’église Saint-Paul d’Angoulême 600x300cm – Huile s/bois – 1996

J'ai rencontré "pour de vrai" Jean-Paul Ingrand à Houeillès, petit village de la forêt landaise lot-et-garonnaise. J'ai beaucoup parlé avec lui et je ne l'ai pas assez écouté. De retour à la maison j'ai regardé la plaquette qui présente ses oeuvres d'artiste peintre. Puis j'ai cherché sur internet ce que je pouvais trouver le concernant pour en savoir plus sur lui. Je suis sorti de notre rencontre avec le sentiment qu'il y a chez Jean-Paul Ingrand la présence de Dieu et une forte spiritualité en lui. 

J'ai lu sur son site http://www.jp-ingrand-peintre.com/regard-exterieur/?lang=fr?lang=fr ce qui suit:

"La peinture de Jean-Paul Ingrand est une invitation au voyage.

Un cheminement dans une palette de couleurs dont la lumière est l’âme éclatante.

Le promeneur qui s’engage dans le chemin tracé pas à pas par le travail du peintre est pris tout d’abord par l’esthétique du trait où la matière s’avance, brutale et nue, compacte et mouvante, claire, obscure. S’il continue sa marche, il lui faudra rythmer son pas dans le tempo de l’œuvre, tranquille et décidé. Il devra accepter de laisser sur le bord du chemin les urgences du présent qui le tiennent dans l’oubli de lui-même.

Il devra prendre son temps, être attentif.

Car un monde nouveau s’offre à lui. " Michel Gros-Dumaine

Voici ce qui nous dit Jean-Paul Ingrand de son travail de peintre:

"Peindre c'est avant tout recréer de la lumière avec des pigments qui captent ou réfléchissent l'énergie solaire. Ce double acte de percevoir et de créer de la lumière, la recréer, ne peut s'accomplir qu'en mettant en oeuvre l'obscurité, l'ombre. La perception et surtout la conscience de la lumière sont entièrement dépendantes de celles des ténèbres, de l'obscur. (...) Notre psychologie même s'imprègne de ces correspondances photosensibles et nous nous sentons plus ou moins ténébreux, plus ou moins lumineux".

Pour en savoir plus sur Jean-Paul Ingrand sur internet:

www.jp-ingrand-peintre.com

 Citations sur la beauté

"La beauté sauvera le monde".Dostoïevski.

"L'Art authentique est en soi une conquête de l'esprit ; il élève l'homme à la dignité du Créateur, fait jaillir des ténèbres du destin un éclair d'émotion et de jouissance mémorable, une lueur de passion et de compassion partageable."  François Cheng.

 

Fil RSS des articles de cette catégorie