Revue de presse (2) : le journal Le Cri
Rédigé par yalla castel - - Aucun commentaire
Témoignage chrétien (TC) a été fondé en 1941 à Lyon par des résistants chrétiens, en particulier le jésuite Pierre Chaillet et des pasteurs lyonnais. C’est le plus vieux titre issu de la Résistance encore publié.
Aujourd’hui, comme à ses origines, ses prises de position s’enracinent dans l’héritage spirituel chrétien : unité du genre humain, fraternité universelle, égale dignité de tous et toutes, liberté de conscience, attention préférentielle aux plus démunis. Ses engagements s’inscrivent dans le cadre démocratique de l’État de droit.
Témoignage chrétien est un journal libre et engagé qui n’est affilié à aucune Église ni institution religieuse.
Il est coordonné et piloté par une petite équipe très professionnelle. De nombreux journalistes indépendants y écrivent régulièrement et des contributeurs, intellectuels et universitaires, professionnels de diverses origines, militants engagés dans divers domaines, lui apportent leur expertise.
Témoignage chrétien
5 rue de la Harpe, 75005 Paris
Tél. : 07 83 37 80 85
Mail : contacttc@temoignagechretien.fr
Voici un extrait d'un article du 15 janvier 2026:
« La loi du plus fort est toujours la meilleure » (Jean de la Fontaine)
9 mai 1950, « déclaration Schuman »: égalité des droits entre partenaires de l’Union européenne naissante. Sortir des logiques de guerre et des affrontements guerriers. (3 guerres France Allemagne dont deux mondiales)
« La justice sans la force est impuissante ; la force sans la justice est tyrannique. La justice sans force est contredite parce qu’il y a toujours des méchants. La force sans la justice est accusée. Il faut donc mettre ensemble la justice et la force, et pour cela faire que ce qui est juste soit fort ou que ce qui est fort soit juste ». (Blaise Pascal)
Il faut donc mettre ensemble la justice et la force, et pour cela faire que ce qui est juste soit fort ou que ce qui est fort soit juste .
Cet article a été écrit pas Henri Lastenouse, auteur et expert des affaires européennes, principalement connu pour ses responsabilités au sein d’organisations pro-européennes.
Il occupe actuellement le poste de Vice-président de « Sauvons l’Europe », une ONG et un groupe de réflexion qui milite pour l’intégration européenne et le renforcement des valeurs démocratiques.
Sources consultées:
https://www.temoignagechretien.fr/a-propos/
https://www.sauvonsleurope.eu/author/henri-lastenouse/
En s'abonnant il est possible de lire Témoignage Chrétien en version papier et/ou par mails sur internet.
Publié le
par Henri Lastenouse

"Les nouvelles leçons de Morale au cours préparatoire et au cours élementaire" est un livre qui a été écrit par Aimé Souché en 1946. Il a été édité par Fernand Nathan en 1947. Voici ce que dit Aimé Souché de son livre de morale de 381 pages:
"Des récits et des contes captivants et émouvants constituent la matière essentielle de ce livre. Les récits seront racontés ou lus; ils seront repris pas les enfants qui en tireront la leçon vivante. Cette émotion et ce jugement moral constituent le premier éveil de la conscience. Il fait une place aux exemples tirés, de la vie des hommes illustres, belles actions, belles vies et belles morts."Respirons le souffle des héros" répétait Romain Rolland.
Voici ce que dit le programme de Morale de 1945: Une causerie de 15 minutes par jour. Au cours préparatoire: causeries et récits très simples. Contes moraux. Exemples tirés de la vie d'hommes illustres. Au cours élémentaire: entretiens familiers, tirés de récits, de lectures et de menus incidents de la vie scolaire, destinés à affermir les bonnes habitudes acquises précédemment et à les étendre.
Première leçon du livre:
La famille. Une mère qui sauve son enfant mourant . Un conte d'Andersen adapté aux jeunes enfants qui raconte les efforts d'une mère pour sauver son enfant malade. Le samedi matin 17 janvier 1953 le maître de la classe unique où j'étais élève a écrit en écriture manuscrite à la craie blanche sur le tableau noir la phrase suivante: "La mère donne avec joie à son enfant ses chants et ses larmes, sa beauté et sa jeunesse, son coeur et sa vie tout entière." Nous l'avons recopiée sur notre cahier du jour au porte plume équipé d'une plume sergent major trempée dans nos encriers en porcelaine blanche incrustés dans nos bureaux en bois et remplis d'encre violette.
Dernière leçon du livre:
Page 372. Le chef de la résistance française. (1940-1945) Le général de Gaulle. Le texte lu aux élèves rappelle les principales dates de sa vie. Et ce jour là nous avons copié dans nos cahiers du jour la phrase suivante: "Il nous reste à faire la France nouvelle, une France pure, puissante et grande, une France fraternelle." (Paroles du Général de Gaulle, 27 septembre 1941)