La BD de Bendo

Rédigé par yalla castel - - Aucun commentaire

Le lundi 3 avril 2023 à 18h une personne m'a remis en main propre la BD de Bendo qui a pour titre "Un carnet de tendresse". Il m'a été demandé de l'offrir au père Gérard Cousin qui vient de prendre sa retraite à Agen lors de la prochaine visite que je lui rendrai. Comme il n'y avait pas de papier cadeau autour j'ai pris le temps de la lire et de la relire. 

En fait j'ai tort d'utiliser le mot BD. L'auteur et sa maison d'édition qualifient son livre de récit graphique. Il est fait de deux dessins par page et de quelques phrases. Parfois il n'y a qu'un dessin par page. Tous les quatre cinq pages il y a des extraits de textes évangéliques. Les dessins n'envahissent pas les pages. Les écrits n'envahissent pas les pages. Les dessins illustrent les écrits. Les écrits complètent les dessins. Le format d' "Un carnet de tendresse"  (17cm x 22 cm) le rend maniable et facile à lire. Dans chaque page une grande place est laissée à du blanc. Cela donne à l'ouvrage de la clarté et cela met en valeur les textes et les dessins. Ce livre est agréable à toucher, agréable à regarder, agréable à lire, agréable à partager. 

Voici ce qu'en  dit la maison d'édition : 

"Dans ce récit graphique, Bendo. reparcourt son itinéraire de vie spirituelle, depuis les tâtonnements de l'enfance et les doutes de l'adolescence, pour en arriver au visage de Jésus que ses dessins croquent avec profondeur et sympathie. Il s'en étonne lui-même: comment Dieu, qui lui semblait si lointain, s'est-il fait si proche, avec tendresse et délicatesse, dans sa vie de tous les jours.? 

A l'occasion du confinement, l'auteur publie des dessins sur les réseaux sociaux. Le succès est immédiat, devant ses situations de la vie où beaucoup se reconnaissent. Dans ce carnet où l'auteur se livre, il revisite les grands moments de la construction de sa relation à "son ami de chaque jour".

Une expérience touchante et vivifiante, accessible à tous."

Bendo a fait des études d'histoire de l'art à l'Ecole du Louvre et des études des sciences religieuses. Il est artisan encadreur et ... dessinateur.

Ses dessins sont visibles sur Facebook et Instagram en tapant sur un moteur de recherche : bendo dessins. 

"Un carnet de tendresse" de Bendo aux éditions Nouvelle cité. ISBN: 9782375822890.

Au prix de 16,90 €

 

 

Archive de la RTF

Rédigé par yalla castel - - Aucun commentaire

 

 

Par mail A.B nous a adressé une vidéo publiée sur Youtube qui évoque les destructions d'oeuvres d'art à Palmyre (Syrie) en 2017.

Voir lien suivant: 

http://yallahcastel.fr/Blog/index.php?article6

Dans le même mail d'A.B se trouvait aussi en fichier joint une deuxième vidéo publiée sur Youtube qui évoque une émission de la RTF (Radio Télévision Française) datant de 1961 consacrée à un album de Tintin. "L'affaire Tournesol"  d'Hergé.

Une manière de nous rappeler que l'imagination des artistes imaginant le futur peut être dépassée par la réalité de ce futur plus catastrophique que ce qui avait été imaginé.

Coup de coeur du mois.

Rédigé par yalla castel - - 1 commentaire

 La ronde des mois

Janvier prend la neige pour châle ;
Février fait glisser nos pas ;
Mars de ses doigts de soleil pâle,
Jette des grêlons aux lilas.

Avril s’accroche aux branches vertes ;
Mai travaille aux chapeaux fleuris ;
Juin fait pencher la rose ouverte
prés du beau foin qui craque et rit.

Juillet met les oeufs dans leurs coques
Août sur les épis mûrs s’endort ;
Septembre aux grands soirs équivoques,
Glisse partout ses feuilles d’or.

Octobre a toutes les colères,
Novembre a toutes les chansons
Des ruisseaux débordant d’eau claire,
Et Décembre a tous les frissons.

Rosemonde Gérard

Extrait du blog d'Ismène Fleury dont le titre est une invitation au voyage: "Le vent dans les steppes".

Son blog est riche de présentations de livres et de BD. Chaque blogon se termine par une note musicale qui contribue aussi aux charmes de son blog.

http://leventdanslessteppes.blogspot.fr/2017/01/2017-annee-durable.html

Fil RSS des articles de cette catégorie