Il y a de ça 20 ans

Rédigé par yalla castel - - Aucun commentaire

Photo Yamina

Dimanche 26 avril 2026, à la fin de la messe, nous avons été invités à un apéritif dans les jardins du nouveau presbytère de Casteljaloux. Nous avons été plus de 80 à y participer. Puis il nous a été proposé de rester manger sur le principe du panier partagé. Chacun emmène quelque chose et tout est mis en commun. Il y avait à manger pour le tout le monde. Nous étions plus de 52 bien installés dans le vaste parc du nouveau presbytère. Si le monde fonctionnait sur le principe du panier partagé il n'y aurait plus de faim dans le monde. 

Il y a de ça 20 ans le diocèse d'Agen a créé la paroisse Notre Dame de l'Avance. Devant le manque de prêtre il s'agissait de regrouper toutes les paroisses autour de Casteljaloux qui n'avaient plus de prêtres. Et aujourd'hui le père François M'BALU NKETO assure les messes, les mariages, les enterrements, les baptêmes, les sacrements des malades, les sacrements de réconciliation dans les églises encore ouvertes autour de Casteljaloux. Lourde tâche pour un seul homme mais entouré et soutenu par des personnes encore attachées à une vie spirituelle locale. 

Pendant le repas dans une ambiance chaleureuse et amicale, je me suis revu dans l'ancien presbytère que j'ai régulièrement fréquenté en 1981. Il était habité par le père Jean Gerey et par le père Jean Claude Forestier, tous deux Oblats de Marie, par Philippe d'Halluin qui allait devenir prêtre. Y vivaient et y dormaient trois autres prêtres. Y venaient manger régulièrement d'autres prêtres encore présents dans les villages autour de Casteljaloux. 

A partir des années 50/60 le nombre de nouveaux prêtres n'a pas cessé de diminuer. Et une nouvelle organisation s'est mise en place pour maintenir une vie spirituelle à Casteljaloux et autour de Casteljaloux. 

"La joie est un besoin essentiel de l'âme. Le manque de joie qu'il s'agisse du malheur ou simplement d'ennui, est un état de maladie où l'intelligence, le courage et la générosité s'éteignent. C'est une asphyxie. La pensée humaine se nourrit de joie." (Simone Weil, 1909/1943)

Il y avait de la joie dans le vaste jardin du nouveau presbytère de Casteljaloux le dimanche 26 avril 2026 qui réjouissait coeurs et âmes présentes. 

Jean François Sadys, paroisse Notre Dame de l'Avance, Casteljaloux, Lot-et-Garonne. 

Dans le journal Témoignage Chrétien

Rédigé par yalla castel - - Aucun commentaire

Publié le 
par Pierre Orsatelli

Ce qui frappe dans la renaissance de ­l’extrême droite planétaire, de Trump à Poutine en passant par Orbán, c’est cette avidité pour l’argent comme nouvel attribut du pouvoir. Dans leur sillage se presse – et souvent cherche à devancer leurs désirs – un conglomérat de cupides. Hétéroclite aux États-Unis et en Russie du fait de l’étendue de ces empires régnant sur plusieurs fuseaux horaires, il se réduit dans chacun de nos pays européens à une phalange de quelques individus organisés s’intéressant à l’argent et aux médias, adeptes du « pile je gagne, face tu perds », bien décidés à être tour à tour faiseurs de rois et courtisans, mécènes et bénéficiaires et à toujours trouver comment se mettre dans la roue d’une victoire qu’ils tendent à faire croire, et leurs médias avec eux, inéluctable.

En France, la phalange des cupides aime à mettre en avant ces signes ostentatoires soi-disant ancrés dans leurs territoires, leurs églises de granit, leurs rites éculés, leurs abbés tradis, leurs œuvres caritatives, religieuses, parfois philanthropiques. Mais le sont-ils vraiment ? Et qui pour se laisser abuser de la sorte ? Certes, leurs porte-voix ne manquent pas : au menton protubérant et à la mâchoire carrée, à la frange sage ou à la queue-de-cheval espiègle, au zozotement calculé ou à la barbe faussement négligée, idiots et crétines utiles, ils attirent le chaland, bonimenteurs de l’excès, ils créent leurs clashs parfois même en direct pour gonfler l’audimat, susciter la polémique sur tout et n’importe quoi. Le cynisme est là, omniprésent. De la confusion naissent le chaos et la rage et s’agrègent les voix des « pour quelque chose » et celles des « contre autre chose », avec l’idée bien ancrée, elle, que leur heure est venue.

Et si, derrière les images pieuses, se cachait avant tout la volonté de profiter de la venue au pouvoir de dirigeants d’extrême droite surfant sur le populisme et la crainte du déclassement ? Et si, derrière les fariboles, la période laissait les sans-grade et les sans-gêne faire cause commune afin de permettre aux bien nés et aux bien mis de tirer les ficelles en frayant avec le peuple sans se désolidariser de leur caste, en s’encanaillant juste ce qu’il faut.

Contrecarrer ces mouvements nécessite un effort de tous les instants, une humilité non feinte, une volonté de concertation réelle, une conviction solide que du rassemblement naît une force supérieure à la somme des individualités, que le dépassement de la résignation à l’individualisme permet de déplacer les montagnes. Face à la force tellurique de l’extrême droite, une force politique seule ne viendra pas au bout des cupides et des cyniques.

Ne nous contentons plus de dire « non », créons les conditions qui nous permettront de dire oui au compromis, oui aux efforts proportionnellement répartis, oui à la prévention des conflits d’intérêt, oui à l’intérêt général. Il n’y a aucune fatalité. Les seuls combats sûrs d’être perdus sont ceux que l’on ne mène pas.

Pierre Orsatelli, entrepreneur social.

Oui nous y étions et c'était vraiment bien

Rédigé par yalla castel - - Aucun commentaire

https://www.facebook.com/p/Village-vacances-lAirial-61560746962779/

 

Une belle réussite pour cette première et audacieuse journée du Moule Fest organisée par une équipe de bénévoles du tonnerre, ce samedi 7 mars à l’Airial de Sauméjan, à l’occasion de la Journée Internationale des Droits des Femmes !

Une après-midi riche en échanges :

- l’association Chrysalides 47 nous a présenté ses actions d’accompagnement aux femmes victimes de violence et nous a fait jouer à plusieurs petits jeux pour initier à ces sujets

- le CIDFF47 (Centre d’information des droits des femmes et de la famille) nous a présenté ses actions et bonne nouvelle, une nouvelle permanence vient d’ouvrir à Casteljaloux ! Les premier et troisième vendredi de chaque mois, de 14h à 17h, au centre Jean Monnet, dans le bâtiment de la bibliothèque. Plus d’informations au 06 79 48 45 74 ou au juriste-cidff47@proton.me

-l’association la Maison des Femmes d’Agadez nous a présenté avec joie son travail avec les femmes de la ville d’Agadez au Niger : scolarisation, insertion économique... et nous avons pu admirer les magnifiques créations artisanales qu’elle nous a apportées

- on a pu apprendre un tas de dates importantes liées à l’acquisition des droits des femmes, avec de belles surprises, grâce à l’impressionnante frise géante fabriquée par Emma et Florence

- nous avons pu lire, discuter, réfléchir, rêver... grâce aux livres prêtés par la bibliothèque de Casteljaloux,

- l’atelier arpentage (lecture partagée d’un livre) du livre « La déprise » de Clotilde Leguil animé par Laura a rencontré un beau succès et donne des idées pour la suite

- nous avons pu nous défaire des préjugés sur les filles et les femmes grâce à la magnifique piñata des préjugés, fabriquée par Anaïs

- nous sous sommes régalés tout au long de ces partages grâce aux gâteaux confectionnés avec soin par Jeanine et Jeanine, Nicole, Isabelle et Laura

Puis Sneige K. nous a exposé dans son seule-en-scène respirant l’authenticité des thèmes qu’elle expérimente au quotidien : le racisme ordinaire, la difficulté d’être une femme, le consentement… Elle a interrogé notre rapport à la norme, avec beaucoup d’énergie, de légèreté et d’humour.

Le repas Moule frites a affiché complet et a été une franche réussite grâce à une belle équipe de folie : merci à Géraldine, Catherine, Rémy, Sylvain, Ghyslaine, Jocelyne, Corinne, Angélique et François !

Cette journée fût saupoudrée de magie et de poésie grâce à la performance de Chloé, SAMA, femme, Vie, liberté ! qui nous a envoutés pour nous faire vivre un moment unique dans une ambiance feutrée et riche en émotions,en hommage aux femmes dans le monde qui n'ont pas le droit de danser.

Merci à la mairie de Sauméjan et particulièrement à Françoise pour sa disponibilité, son accueil et son enthousiasme.

Merci à Jeanine, Isabelle, Christian,Alain pour leur aide précieuse pour installer, arranger, organiser, nettoyer...les joyeuses installations.

Un grand MERCI à l’équipe enjouée, audacieuse et débordante d’énergie à l’origine de cet événement : Delphine, Florence, Géraldine, Charlotte, Anaïs, Emma, Laura et Cécile.

Merci surtout à toutes et tous de votre participation et de nous avoir fait confiance pour la création de cette journée un peu spéciale, réussissant un savant mélange de propositions de qualité et d’Humour, un allié si précieux 😉

A très vite on l’espère.

 

https://www.facebook.com/associationdeslugues

 

Un bel article sur une belle personne

Rédigé par yalla castel - - Aucun commentaire

 Le journal "Le Républicain Marmande" a consacré un bel article sur une belle personne de Casteljaloux. En voici des extraits:

 

« Les familles viennent me voir pour discuter, et 90 % des problèmes se règlent ici » explique Alain Garbaye, directeur de Castel’O’Jeunes. Cette structure rattachée à la commune de Casteljaloux (Lot-et-Garonne) est un lieu d’écoute pour les familles et les jeunes âgés de 12 à 25 ans qui rencontrent des difficultés dans leur vie quotidienne. 

Accompagner les jeunes à Casteljaloux

« Aujourd’hui, les parents viennent pour un suivi à la parentalité, un accompagnement éducatif qui va de la simple inquiétude sur l’avenir aux conflits familiaux, à la violence, aux attouchements, aux viols… L’écoute est très importante. » explique Alain Garbaye, référent des 12-25 ans à Casteljaloux. « Si besoin, je fais le lien avec la mission locale ou encore le CCAS », précise-t-il.

 

Ayant suivi une formation aux Premiers secours en santé mentale, le directeur est également déclaré Sentinelle pour la prévention du suicide. Alain Garbaye est aussi référent défense pour la classe défense de 3e au collège Jean Rostand, et un projet est en cours pour la création d’une classe défense au collège Sainte-Marie pour septembre 2026. « On souhaite développer la connaissance des métiers de la sécurité pour susciter l’envie et la curiosité, dans l’idée d’une classe citoyenne avec devoir de mémoire. « 

Sur Casteljaloux, le référent organise des manifestations sportives avec le 48e RT d’Agen. Il participe également à la Coupe du monde militaire de rugby à 7 avec l’association du XV du Pacifique  » Toho te vaka « , dont les rugbymen vont de ville en ville pour porter la mémoire des guerriers du Pacifique.

Ouvrir les jeunes au monde qui les entoure

Pour Castel’O’Jeunes, Alain Garbaye et son équipe organisent un voyage annuel de 14 jours dans un pays européen, pour permettre aux jeunes de découvrir d’autres lieux, d’autres cultures, mais aussi  » pour les sortir de leur zone de confort, pour les rendre plus autonomes et plus responsables, et pour qu’ils se mettent à la place de leurs parents.

Lire la suite de l'article sur le lien suivant :

https://actu.fr/nouvelle-aquitaine/casteljaloux_47052/a-casteljaloux-ils-accueillent-les-familles-pour-venir-en-aide-aux-jeunes-en-difficulte_63927959.html

Par la réddcation du journal le Républicain Marmande le 4 mars 2026

Fil RSS des articles de cette catégorie