Rencontres inattendues

Rédigé par yalla castel - - 7 commentaires

 Eglise Saint-Christophe d'Allons construite en 1803

Je suis né en 1953 à Mont-de-Marsan, Landes. En 1970 je suis arrivé à Casteljaloux, Lot-et-Garonne,  et j'y suis resté. 

Samedi 2 août 2025 j'ai décidé d'aller travailler chez l'un de nos enfants qui vit à Roquefort (dans les Landes). J'y suis allé en prenant la nationale Marmande/Mont-de-Marsan. De `Casteljaloux à Saint-Justin c'est pratiquement une ligne droite. A 80 kms heure c'est une lente traversée dans la forêt landaise que j'aime faire et refaire au fil des saisons et des années.

En fin d'après-midi j'ai choisi de rentrer à Casteljaloux par les petites routes communales. 

J'ai pris la direction de Saint Gor. Peu avant ce village où jeune homme j'emmenais mon grand père paternel assister tous les ans à de vraies courses landaises traditionnelles,  j'ai aperçu un groupe de jeunes scouts tout de bleu vêtus marchant sur le côté gauche de la route se dirigeant vers le village. J'ai ralenti mais je ne me suis pas arrêté. Intrigué par l'absence de moniteurs, monitrices, d'adultes j'ai poursuivi ma route en direction de Vielle-Soubiran, Lussolle, Losse. 

A Losse je me suis arrêté au restaurant "La cote à Losse" ouvert avec quelques personnes encore attablées. Sur les marches en bois qui mènent au restaurant il y avait 6 jeunes scouts assis en mode "repos" après une longue marche. J'ai engagé la discussion avec eux. 

Je leur ai demandé s'ils faisaient parti du même groupe aperçu avant Saint Gor. La réponse a été oui. Ce groupe avait dormi à Roquefort et se dirigeait vers "Chicoy" (1) pour y dormir. Eux avaient dormi à Chicoy et marchaient en direction d'Allons. Ils venaient d'Angoulême. 

Je leur ai raconté ma mère jeune institutrice débutante en 1948 à Losse. J'ai évoqué mon enfance à Lussolle et à Vielle Soubiran. Je leur ai dit surtout mon étonnement de les voir marcher dans la forêt sans moniteur, sans adulte, sans encadrement. Mon étonnement les a étonné. Le plus jeune avait 11 ans. Le plus âgé 14. Ils avaient une carte et un téléphone à clapet. Je leur ai souhaité bonne route et bonne marche.

Je suis rentré au bar du restaurant prendre un rafraîchissement. 

Et j'ai repensé à mon enfance à Lussolle et Vielle Soubiran dans les années 50/60. Mes parents dès l'âge de 7 ans m'ont laissé aller et venir dans le village à ma guise puis dès 8/9 ans dans la forêt. 

Je n'ai pas laissé cette liberté à mes enfants qui aujourd'hui parents ne laissent pas ciruculer librement nos petits enfants. 

 

J'ai trouvé la "démarche" des responsables de ces scouts intéressante et j'ai pensé à la  confiance des parents qui leur confient leurs enfants.

JFS

 

Chicoy (1) : C'est un lieu dit entre Saint Gor (2) et Vielle Soubiran où s'est installée une pisciculture de truites depuis 1983. A Roquefort, Landes, depuis 1981, une ancienne usine de résine est devenue Aqualande qui au fil des ans est aujourd'hui le leader européen de l’aquaculture. Le groupe Aqualande s’est développé dans l’ensemble des activités de la filière aquacole, de l’élevage à la transformation de la truite, via trois pôles d’activités : le pôle sélection et reproduction, le pôle élevage de truites et le pôle transformation de truite. A Sarbazan, à peu de killomètres du Roquefort des Landes, depuis  2003, s'est installée Ovive,  la 1re marque à proposer et revendiquer une truite 100% française. Toutes les piscicultures Ovive se trouvent dans le Grand Ouest et les  ateliers de transformations des truites sont situés à Sarbazan, au cœur des Landes.

 Saint Gor (2): La commune de Saint Gor est située dans le département des Landes. Superficie: 53,84 km2. Densité : 6 habitants au km2.

 

Le secours catholique de Casteljaloux

Rédigé par yalla castel - - Aucun commentaire

 Après de très longues péripéties nous avons pu déménager 9 rue de Veyries à Casteljaloux  où nous sommes installés maintenant depuis 1 an et demi.

Nous avons du changer d’activités, la boutique solidaire ne fonctionnait plus et le peu de bénévoles s’essoufflaient.

 Nous avons souhaité nous réinventer tout en poursuivant nos activités micro crédit, aides au règlement des factures, aides d’urgence. 

 

Nous avons une table de convivialité où les personnes accueillies s’activent à faire du tricot, du scrapbooking, de la couture, des objets à décorer.

 

Nous vendons nos créations sur le marché et aussi à l’Eglise de Casteljaloux. Vous pouvez aussi les voir et les acheter dans notre atelier, vous serez les bienvenus. 

 

Nous projetons de faire une sortie conviviale autour d’un bon repas.

 

Si vous avez des propositions d’ateliers, nous serons heureuses de vous accueillir et d’apprendre des choses nouvelles avec vous.

Anne Marie Séris.

 

Savoirs et patrimoines

Rédigé par yalla castel - - 5 commentaires

Chers adhérents et amis de Savoirs et patrimoines,

 

Alors que l'été approche à grands pas, j'ai le plaisir de vous communiquer le programme estival des conférences estivales 2025 de Savoirs et patrimoines:

 

 -Samedi 28 juin, 17h30-19h, « Histoire de l'Ukraine et origines du sentiment national ukrainien » 

Par Bertrand de Franqueville, Docteur en science politique (Université d’Ottawa) Salle Jean Monnet (2ème étage, au-dessus de la bibliothèque), 15 place Gambetta à Casteljaloux. 

 

-Samedi 12 juillet, 17h30-19h, « La paysannerie gasconne au Moyen Age. Nouveaux regards » 

Par Frédéric Boutoulle, Professeur d’Histoire médiévale (UMR Ausonius, Université Bordeaux Montaigne, CNRS) 

Salle Jean Monnet (2ème étage, au dessus de la bibliothèque), 15 place Gambetta à Casteljaloux.  

 

Je reste à votre disposition pour toute information complémentaire,

 

Bien à vous,

Rémi Castets

Assemblée générale CCFD Terre Solidaire 47

Rédigé par yalla castel - - Aucun commentaire

L'assemblée générale du CCFD Terre Solidaire du Lot-et-Garonne a eu lieu le vendredi 23 mai 2025 de 9h30 à 16h dans une salle paroissiale de Port Sainte Marie. Vingt-trois personnes y ont participé.

Le matin les différentes équipes départementales ont rappelé les actions menées en 2024 sur les territoires où elles sont présentes.Après un repas en commun sur le principe du panier partagé, l'après-midi a été consacrée à une réflexion collective sur les objectifs des actions à mener en 2025.Lors de cette assemblée générale Emmanuelle Guibert a tenu à remercier Christiane Barroux de son activité de trésorière pendant les huit ans qui viennent de s'écouler.Voici l'hommage qui lui a été rendu:
"Pour toi Christiane, notre fidèle trésorière, qui a accepté de poursuivre son mandat jusqu'à que nous soyons à l'aise avec Kleemy et autres merveilles, des petits cadeaux pour te dire notre reconnaissance: celle du CCFD Terre Solidaire et la mienne qui a eu plaisir à travailler avec toi.

 

Pour toi qui aimes marcher en contemplant et en botaniste un guide : “La vie au fil des chemins”.Pour toi qui aimes cuisiner les bons fruits de la terre un guide: “L'ail à fermenter”.Et voici pour toi un peu d'huile de noisettes du Lot-et-Garonne, de la fleur de sel de Guérande accompagné du manuel de François Héritier “Le sel de la vie”, le tout pour profiter du moment présent.Pour toi qui aimes la solitude pour lire, peindre, visiter, marcher, ponctuée de moments d'amitié précieuse tu te retrouveras dans Erri de Luca. (1)Toi qui as dû regarder les cieux des Pyrénées, tu apprécieras le journal de Pierre Adrian (2), curé de la vallée d'Aspe pendant 50 ans “Une terre qui s'apprend par ses douleurs”, une vie d'âmes simples qui bousculent nos lassitudes et nous donnent de l'espérance, toi qui, comme nous tous, cherches Dieu.Voilà de quoi alimenter ton été avec du bon pain bio quotidien, du pain pour ton intelligence, du pain pour calmer ton coeur, du pain pour ta vie intérieure elle-même pétrie par l'esprit de celui qui nous unit.

 

Amitiés fraternelles, Emmanuelle.
(1) Erri de Luca: Après s'être engagé politiquement en 1968 et dans les luttes successives, il devient maçon. Tout en exerçant ce métier, il commence à publier des romans, des nouvelles et des exégèses bibliques. Et c'est justement dans la parole sacrée qu'il trouve les ressorts de son écriture, véritable recherche de valeurs absolues. (Une fois, un jour,1989 ; Un nuage comme tapis, 1991 ; Acide, arc-en-ciel, 1992 ; En haut, à gauche,1994 ; Alzaia, 1997 ; Tu, moi, 1998 ; Trois Chevaux, 1999 ; Montedidio, 2001).

Source : site internet du dictionnaire Larousse.

(2) Pierre Adrian est un écrivain français.Il a fait des études d'Histoire et de journalisme. “La piste Pasolini” obtient le Prix des Deux Magots 2016 et le prix François-Mauriac de l’Académie française.
Il publie, en 2017, "Des âmes simples". Ce roman reçoit le prix Roger-Nimier 2017.

Passionné de sport, notamment le cyclisme, il est entré depuis novembre 2016 comme chroniqueur dans le journal L'Équipe.

À 32 ans, Pierre Adrian a publié quatre livres salués par la critique et des prix littéraires. D’une écriture ciselée, travaillée, il raconte la vie dans ses moindres détails en laissant affleurer une quête de Dieu, tourmentée et absolue.

Source: Babélio

Fil RSS des articles de cette catégorie