Dieu est mort

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Le rêve du vieux

 

Voilà. Je ne voudrais pas avoir l'air de triompher à la façon immodeste des hommes. Mais voyez ce qui se passe. La nécessité me tue. Dieu est mort. Le hasard me ressuscite. Et puis, le hasard me menace à son tour. Le monde s'en va à vau-l'eau. La nécessité me renfloue. Mes ennemis passent leur temps à hurler à ma mort et à verser sur ma fin des larmes, souvent de crocodiles. Je passe mon éternité à revivre dans le coeur de mes créatures. 

A la fin des années soixante du vieux siècle écoulé, une inscription était apparue sur les murs d'une grande université américaine :

Dieu est mort. Nietzsche.

Une main, humaine je crois, avait effacé le blasphème et écrit à la place :

Nietzsche et mort. Dieu.

Source: "C'est une chose étrange à la fin que le monde". Jean d'Ormesson de l'Académie française. (1925-2017). Roman édité par Robert Lafffont en 2010.

Extrait: Pages 142 et 143

Un chemin d'importanceS

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Avec une grande sensibilité, avec une écriture simple et facile à lire, Thierry Costes, né à Marmande en 1973, se souvient de son enfance à Casteljaloux. 

 

Il a été l'élève de l'école que nous appelions à l'époque l'école mixte 2. Aujourd'hui Jean François Samazeuilh. 

 

Dans son livre "Un chemin d'importanceS" il évoque ses plus jeunes années passées dans la ferme de ses grands-parents maternels située entre Poussignac et Casteljaloux. ll raconte le mode de vie traditionnel des femmes et des hommes qui vivaient à la campagne, des produits de la terre qu'ils cultivaient. Polyculture, fruits et légumes, élevage de vaches laitières mais aussi de canards, d'oies, de poulets. 

 

Les plus anciens qui liront ces lignes se souviendront d'eux en train de vendre leurs productions sur les marchés de Casteljaloux. 

"Un chemin d'importanceS" est en vente à la librairie Cosseron 84 Grand Rue 47700 Casteljaloux .

Le livre peut se commander par courrier postal à la maison d'édition de l'Oustal 114 chemin de Cadillac 47360 Saint Sardos.

Ou par mail à l'adresse suivante: editionsdeloustal@orange.fr

Jean Marie Vivier

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Vieillir c'est garder sa jeunesse comme un beau souvenir
C'est s'habituer à vivre un peu au ralenti
Réapprendre son corps pour pouvoir s'interdire
Ce que la veille encore on se savait permis
Se dire à chaque fois lorsque l'aube se lève
Que quoi que l'on y fasse on est plus vieux d'un jour
A chaque cheveux gris se séparer d'un rêve
Et lui dire tout bas un adieu sans retour

Vieillir c'est se résigner à rester sur le rivage
Espérer pour ses fils un avenir heureux
C'est vivre dans son coin sans devenir sauvage
Se laisser ignorer tout en restant près d'eux

 

Et c'est pouvoir enfin apprivoiser l'amour
Faire une symphonie aux accords de sagesse
C'est aimer une femme pouvoir lui faire la cour
Pour d'autres raisons que la plastique de ses fesses

Vieillir ce n'est plus faire l'amour mais c'est faire la tendresse
Ce n'est plus dire encore c'est murmurer toujours
C'est sentir dans sa main une main qu'on caresse
Et trembler à l'idée qu'elle vous quittera un jour
Vivre dans un jardin où l'on peut s'attendrir
Se prendre par le cœur et lui dire je t'aime
Avouer qu'on l'a trompée mais osera-t-on lui dire
Quand on sait maintenant qu'on s'est trompé soi-même

 

Vieillir c'est s'inquiéter soudain du salut de son âme
Entrer dans une église sans bien savoir pourquoi
De tous les Saints Patrons devenir polygame
Et avoir des frissons en regardant la croix
C'est ignorer la fin d'un sketch qu'on a écrit
Vouloir rejouer encore devant ses spectateurs
En cherchant une réplique ou bien un mot d'esprit
Tout en sachant très bien qu'on en n'est pas l'auteur

Vieillir c'est s'en aller un jour sans jamais faire de vagues
En une heure, un endroit qu'on ne choisira pas
Sentir un soir quelqu'un qui souffle votre flamme
Disparaître doucement parce que c'est comme ça

 

Vieillir... Vieillir...

De la tentation d'idolâtrer

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«Saint Paul exhorte les chrétiens de Corinthe à fuir le culte des idoles » (1 Co 10, 14). Idoles très présentes à Corinthe. Les erreurs du paganisme devaient être dénoncées car elles constituaient une puissante aliénation et détournaient l'homme de sa véritable destinée.

Cet appel à fuir les idoles reste pertinent aujourd'hui. Le monde contemporain ne s'est-il pas créé ses propres idoles ? N'a-t-il pas imité, peut-être à son insu, les païens de l'Antiquité, en détournant l'homme de sa fin véritable, du bonheur de vivre éternellement avec Dieu ? C'est là une question que tout homme, honnête avec lui-même, ne peut que se poser. Qu'est-ce qui est important dans ma vie ? Qu'est-ce que je mets à la première place ? Le mot « idole » vient du grec et signifie « image », « figure », « représentation », mais aussi « spectre », « fantôme », « vaine apparence ». L'idole est un leurre, car elle détourne son serviteur de la réalité pour le cantonner dans le royaume de l'apparence. Or n'est-ce pas une tentation propre à notre époque? Tentation d'idolâtrer un passé qui n'existe plus, en oubliant ses carences, tentation d'idolâtrer un avenir qui n'existe pas encore, en croyant que, par ses seules forces, l'homme réalisera le bonheur éternel sur la terre. L'argent, la soif de l'avoir, du pouvoir et même du savoir n'ont-ils pas détourné l'homme de sa Fin véritable, de sa propre vérité ? 

Benoit XVI, à Paris 14 septembre 2008

 

https://www.vatican.va/content/benedict-xvi/fr/homilies/2008/documents/hf_ben-xvi_hom_20080913_parigi-esplanade.html

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