Peurs croisées

Rédigé par yalla castel - - Aucun commentaire

Avec la sanglante incursion du Hamas le 7 octobre sur le territoire israélien et les terribles massacres commis par ses troupes, immédiatement suivis par une riposte israélienne d’une ampleur, d’une durée et d’un coût humain inédits, le conflit israélo-palestinien a changé d’échelle et de nature. Il a peut-être aussi changé d’avenir. Davantage que dans toute autre situation coloniale, la dimension passionnelle de cet affrontement reste, depuis la création de l’État d’Israël en 1948, une donnée politique. On a beaucoup cité la haine. C’est souvent la peur qui l’engendre. Des deux côtés, israélien comme palestinien, la seconde plus que la première structure les mémoires collectives et leurs récits.

 

Lire l'intégralité du texte de Sophie Bessis sur le lien ci-dessous:

 

https://www.monde-diplomatique.fr/2023/12/BESSIS/66369

 

L'Histoire

Rédigé par yalla castel - - Aucun commentaire

"L'Histoire est aujourd'hui révisée et inventée par des personnes qui ne veulent pas du vrai passé mais seulement d'un passé qui leur convient." 

 

Citation d'Eric Hobsbawm faite par Benoît Bréville dans son article "Le Grand court-circuit" publié dans le supplément du Monde Diplomatique qui a pour tire "Manuel d'autodéfense intellectuelle". 

 

Voici un extrait de cet article:

 

"Dans cette bataille pour façonner le débat autour d'un récit conforme à leurs intérêts, ceux qui détiennent les grands moyens de communication disposent d'un arsenal redoutable. Parce que leur principal pouvoir consiste à cadrer l'espace des discussions les médias s'emploient à maintenir "hors cadre" certaines pages succeptibles de ternir l'image des démocraties libérales.

 

Qui se souvient en Occident de la réticence des Etats-Unis à combattre le nazisme? De la responsabilité de Churchill dans la famine au Bengale, trois millions de morts? Du massacre de centaines de milliers de communistes en Indonésie avec l'aval de Paris et de Washington? Du soutien frénétique des milieux libéraux à la dictature d'Auguste Pinochet? De celui de Jules Ferry à l'écrasement de la Commune?

 

Benoît Bréville cite Marc Ferro:

 

"La société impose souvent des silences à l'Histoire et ces silences sont autant l'Histoire que l'Histoire."

Parlons Histoire.

Rédigé par yalla castel - - Aucun commentaire

"Le Monde diplomatique" vient de publier un numéro spécial qui a pour titre "Manuel d'autodéfense intellectuelle, Histoire". ( Format 20 x 27 cm – Nombre de pages : 132. Prix 14 €)

Voici la présentation qui nous en est faite sur le site internet du journal:

À propos de cette revue voici la présentation qui en est faite:

Occulter, récrire, glorifier, diaboliser ou même inventer, mentir : omniprésente dans le débat public, l’histoire est la proie de toutes les manipulations. On lui fait justifier des guerres, disqualifier des adversaires, souder des identités collectives… Pour combattre ces instrumentalisations, Le Monde diplomatique publie un Manuel d’autodéfense intellectuelle qui s’attaque aux grandes idées reçues sur le passé en nourrissant une ambition à la fois vaste et simple : connecter le désir de savoir avec les outils de la connaissance utilisés par les chercheurs.

 

Voici quelques titres d'articles:


. « Churchill, soldat de la liberté »

. « La gauche adore les islamistes »

. « Le peuple a élu Hitler »

. « L’Occident défend les droits humains »

. « Antisionisme = antisémitisme »

. « Faire l’Europe, c’est faire la paix »

. « L’extrême droite, rempart contre le terrorisme »

. « Si les ricains n’étaient pas là, vous seriez tous en Germanie »

« Les sanctions, ça marche »

Cette revue est faite aussi de cartes, d'encadrés thématiques, de documents d’archives, de bêtisiers.

Il y des "démontages" de textes, d’images, de cartes.

Ce numéro spécial du Monde diplomatique est une boîte à outils pour apprendre à porter un regard critique sur les références au passé. 

  

Le point de vue de Bernard Bohbot

Rédigé par yalla castel - - Aucun commentaire

Bernard Bohbot est étudiant de 3e cycle en histoire à l'UQAM. (Université du Québec à Montréal). Il a écrit sur le site internet du journal canadien "Le Devoir" un article qui a pour titre "La création d’Israël fut-elle une injustice?"

Voici un copier-coller du premier paragraphe:

"On peut reprocher ce qu’on veut à Amir Khadir, reconnaissons-lui tout de même une qualité : il ne pratique pas la langue de bois. En 2011, il a publiquement remis en cause l’existence de l’État d’Israël. Cette fois-ci, à l’occasion du 70e anniversaire de l’État juif, il a affirmé que sa création fut une « grande injustice » ainsi qu’une « catastrophe ». Ce sentiment, qui est partagé par un grand nombre de personnes, explique sans doute l’hostilité extrême qui règne contre ce pays. En effet, contrairement à d’autres États qui commettent des actes répréhensibles, seul l’État d’Israël voit sa légitimité et son existence contestées, comme en témoigne la montée du mouvement de boycottage, désinvestissement, sanctions (BDS) à l’endroit de ce pays, mouvement qu’Amir Khadir appuie sans réserve. BDS réclame non pas la création d’un État palestinien aux côtés d’Israël, mais bien le démantèlement de l’État hébreu — à travers le retour des réfugiés palestiniens de la guerre de 1947-1949 au sein de ses frontières, réduisant ainsi les Juifs au rang de minorité."

Qui est Amir Khadir?

Un jeune canadien d'origine iranienne. Physicien de formation, médecin spécialié en microbiologie infectiologie, il actif au sein de Médecin du Monde et au sein de la Coalition des médecins pour la justice sociale.

Pour en savoir plus sur le mouvement BDS ouvrir le lien ci-dessous:

https://www.bdsfrance.org/

Pour lire la totalité de l'article de Bernard Bohbot ouvrir le lien ci-dessous:

https://www.ledevoir.com/opinion/idees/528217/la-creation-d-israel-fut-elle-une-injustice?

 

Brève revue de presse juillet 2024

Rédigé par yalla castel - - Aucun commentaire

« Tu ne tueras point ». Tu ne mettras pas le feu. 

Le Tour de France, les jeux olympiques ont effacé de nos écrans de télé, d’ordinateur, de smartphone, (de nos têtes?) les images de ce qui se passe en Nouvelle Calédonie.

Mais Thomas Ribaud a publié le 22.07.2024 un article dans le journal « Marianne » qui a pour titre « L’Embrasement de la Nouvelle Calédonie ne faiblit pas ». En voici un extrait:

« La sépulture d’un ancien grand chef kanak a été vandalisée dans la nuit du 21 au 22 juillet, après que plusieurs églises ont également été visées ces derniers jours. L’apaisement semble loin d’advenir dans le territoire d’outre-mer, en proie à des violences depuis le 13 mai dernier, initialement contre une réforme du corps électoral. (…) Dans la nuit du 18 au 19 juillet, l’église Notre-Dame de l’Assomption, au village de Vao sur l’île des Pins, a été en partie incendiée.  D’abord l’église de Saint-Louis, puis celle de l’île des Pins ». 

10 MORTS ET PLUS DE 2,2 MILLIARDS D’EUROS DE DÉGÂTS écrit Thomas Ribaud.

Source: 

https://www.marianne.net/politique/une-sepulture-et-des-lieux-de-cultes-vandalises-l-embrasement-de-la-nouvelle-caledonie-ne-faiblit-pas

Mais Clara Hidalgo a écrit le 11.07.2024 dans le journal « Le Figaro » un article qui a pour titre  »Deux mois après les premières émeutes, toujours pas de retour au calme ». En voici un extrait:

« La situation reste encore très tendue en Nouvelle-Calédonie, près de deux mois après les émeutes qui ont secoué l’archipel. Une nouvelle personne a perdu la vie dans des affrontements avec les forces de l’ordre ce mercredi 10 juillet dans le sud de l’île, portant à dix le nombre de morts – dont deux gendarmes. La victime, un homme de 38 ans, a été touchée par un tir de riposte à longue distance effectué par un gendarme du GIGN durant une opération de déblocage d’une route. (…) 

Plus de 1000 élèves privés de cours

« Les écoles, collèges et lycées ont été la cible récurrente des émeutiers. Un grand nombre des établissements a été incendié. Depuis, plus de dix mille jeunes Calédoniens scolarisés dans le public ou le privé n’auraient plus cours, faute de structures pour les accueillir, indique Nouvelle-Calédonie la 1ere. Après les vacances de juin, certains établissements ont rouvert progressivement, mais d’autres demeurent fermés. Pour rappel, les «grandes vacances» de l’archipel ne se déroulent pas entre juillet et août comme en métropole, mais de mi-décembre à mi-février. » (…)

6534 élèves inscrits dans des établissements partiellement dégradés (primaire et secondaire) sont impactés. Tandis que 1830 jeunes sont concernés car leur établissement a été totalement dégradé. Par ailleurs, près de 2000 élèves scolarisés dans l’enseignement catholique dans le premier et second degré sont affectés à ce jour. «Une réflexion est menée pour une possible réouverture des internats en tenant compte des contraintes de sécurité, d’encadrement, de déplacement quant aux livraisons des repas», a indiqué la direction diocésaine à nos confrères sur place. »

Source: 

https://www.lefigaro.fr/actualite-france/nouvelle-caledonie-pres-de-deux-mois-apres-les-premieres-emeutes-le-calme-toujours-pas-de-retour-20240710

Arrivée la guerre le diable agrandit son enfer.  (Proverbe espagnol)

-Qu’y a-t-il de pire qu’une guerre?

-Une guerre civile.

 

Fil RSS des articles de cette catégorie