Demain la polarisation du monde?

Rédigé par yalla castel - - 6 commentaires

La polarisation politique est un processus se déroulant au sein d'une démocratie ou d'une société, par lequel la population, l'opinion publique tend à se diviser entre deux pôles structurant la vie politique et les visions du monde, et qui pousse une partie de plus en plus significative de cette population à se diriger davantage vers les points de vue les plus radicaux ou les partis extrêmes au détriment du centre. (Définition donnée par Wikipédia)

Le 28 novembre 2022, dans un entretien accordé à  "América magazine" le pape François répond à la question du journaliste qui l'interroge:

Aux États-Unis, nous avons assisté à une polarisation croissante, non seulement dans la politique mais aussi dans la vie de l'Église. Comment l'Église peut-elle répondre à la polarisation en son sein et aider la société?

La polarisation n'est pas catholique. Un catholique ne peut pas penser «pour ou contre» et tout réduire à la polarisation. Le catholique unit le bon et le moins bon. Le peuple de Dieu est un. La polarisation vient d’une mentalité de division qui privilégie les uns et laisse de côté les autres. Le catholique pense toujours à l'harmonie entre les différences. Si nous regardons comment le Saint-Esprit agit, il crée d'abord du désordre: pensez au matin de la Pentecôte, au désordre qui s'y est créé. Et puis il crée de l'harmonie. L'Esprit-Saint dans l'Église ne réduit pas tout à une seule valeur, mais crée une harmonie entre les différences des opposés. Et c'est cela l'esprit catholique.

Plus il y a de l'harmonie entre les différences et les opposés, plus c'est catholique. Plus on se polarise, plus on perd l'esprit catholique et on tombe dans des esprits sectaires. 

L'entretien entier peut se lire sur le lien suivant:

https://www.vaticannews.va/fr/pape/news/2022-11/la-polarisation-n-est-pas-catholique-dit-le-pape.html

Témoignage Chrétien 9 janvier 2025

Rédigé par yalla castel - - Aucun commentaire

                               Oeuvre de Corita Ken      https://www.corita.org/

"Dimanche dernier, alors qu’il rendait un vibrant hommage à Donald Trump, Volodymyr Zelensky s’est dit confiant dans l’avenir. Mais le président ukrainien n’a guère d’autre choix que de compter sur celui qui va être investi comme président des États-Unis le 20 janvier prochain. Et il ne peut tenir d’autre discours public à son égard, sauf à risquer de s’en faire un ennemi, alors que l’Europe ne s’est toujours pas donné les moyens de suppléer à une défaillance possible de l’aide américaine…

Certes, Zelensky peut parier sur l’imprévisibilité du successeur de Joe Biden. Et il sait que c’est Donald Trump qui avait pris la décision de livrer les missiles Javelin à l’Ukraine, missiles qui ont enrayé l’avancée des chars russes fin février 2022. Mais un regard sur les conséquences du premier mandat de Trump sur la scène internationale donne des raisons d’être inquiet.

Le bouillant milliardaire avait promis de régler en tête à tête la question de la détermination nord-coréenne à entrer dans la cour des puissances nucléaires. Sa rencontre avec Kim Jong-un s’est soldée par un fiasco. Aujourd’hui, la Corée du Nord dispose d’un petit arsenal nucléaire et son alliance avec la Russie de Poutine est en passe de lui permettre de surmonter les obstacles sur lesquels elle butait pour acquérir les vecteurs nécessaires pour en faire usage de manière « efficace ». L’imprévisibilité de Kim Jong-un vaut bien celle de Trump et son « humanisme » est en acier trempé… (...) "

La suite sur https://www.temoignagechretien.fr/trump-bis-quelle-diplomatie/

 

Là-bas si j'y suis

Rédigé par yalla castel - - Aucun commentaire

Là-bas si j'y suis

 La lettre hebdo de Daniel Mermet

Dieu reconnaîtra les chiens

Le 

 

Gaza, situation apocalyptique. Quinze responsables des agences de l’ONU lancent un appel au monde. C’est un peuple qui meurt de violence, de maladie et de famine. 

Le même jour, il y a 70 ans, un autre peuple colonisé, l’Algérie, lançait sa lutte pour son indépendance, la « Toussaint rouge ».

Lire la suite:

https://la-bas.org/la-bas-magazine/textes-a-l-appui/dieu-reconnaitra-les-chiens

 

 

Dans le journal La Vie

Rédigé par yalla castel - - Aucun commentaire

"Nombreux sont-ils à s’envoler vers l’Orient compliqué avec des idées simples. Ne feignons pas d’envier ces soutiens inconditionnels d’Israël ou ces propalestiniens enfiévrés : quand le Proche-Orient nous semble simple, c’est que nous sommes dans l’erreur. Il faut accepter d’y trouver non pas une vérité, mais des vérités concurrentes et concomitantes."

"C’est démocratiquement qu’Itamar Ben-Gvir, condamné pour soutien à un groupe terroriste et incitation au racisme, admirateur assumé de l’auteur du massacre d’Hebron, en 1994, est devenu ministre de la Sécurité nationale : ça n’en fait pas un allié. Pourquoi, désormais, accorderions-nous un soutien inconditionnel à un gouvernement d'extrême droite ?"

Deux brefs extaits de l'article d'Erwan Le Morhedec dans le journal La Vie du 29 octobre 2024.

https://www.lavie.fr/idees/chroniques/proche-orient-lepreuve-de-verites-96675.php

 

Peurs croisées

Rédigé par yalla castel - - Aucun commentaire

Avec la sanglante incursion du Hamas le 7 octobre sur le territoire israélien et les terribles massacres commis par ses troupes, immédiatement suivis par une riposte israélienne d’une ampleur, d’une durée et d’un coût humain inédits, le conflit israélo-palestinien a changé d’échelle et de nature. Il a peut-être aussi changé d’avenir. Davantage que dans toute autre situation coloniale, la dimension passionnelle de cet affrontement reste, depuis la création de l’État d’Israël en 1948, une donnée politique. On a beaucoup cité la haine. C’est souvent la peur qui l’engendre. Des deux côtés, israélien comme palestinien, la seconde plus que la première structure les mémoires collectives et leurs récits.

 

Lire l'intégralité du texte de Sophie Bessis sur le lien ci-dessous:

 

https://www.monde-diplomatique.fr/2023/12/BESSIS/66369

 

Fil RSS des articles de cette catégorie