De l'indifférence.
Rédigé par yalla castel - - 3 commentaires
Entendu hier soir sur Arte dans le film "Apparition" un prêtre affirmer:
"Nous sommes entrés dans la mondialisation de l'indifférence"
Hier soir, Arte a diffusé le film "L'oeuvre sans auteur" de Florian Henckel von Donnersmarck.
Le film dure 3 heures mais on ne voit pas le temps passer.
A 6 ans, en 1939, Kurt Barnet visite avec sa tante Elisabeth une exposition à Dresde consacrée à "l'art dégénéré" (selon les nazis), celui de ces peintres et sculpteurs contemporains, souvent juifs, qui ont révolutionné les codes de la figuration et inventé l'abstraction. Schizophrène, Elizabeth est internée dans un hôpital psychiatrique dirigé par le Pr Seeband, qui ordonne sa stérilisation. Après la guerre, Kurt, désormais étudiant aux Beaux-Arts en Allemagne de l'Est, est formé contre son gré à un art socialiste très officiel. Le jeune homme tombe amoureux de la jeune Ellie Seeband, tout en ignorant qu'elle est la fille du médecin responsable de la mort de sa tante. (Source: 2233521-l-oeuvre-sans-auteur)
Ce film bien entendu repose sur l'histoire de l'Allemagne nazie mais aussi sur le mode de fonctionnement d'êtres humains convaincus de faire le bien en mettant en pratique des théories catastrophiques pour eux et pour celles et ceux qui en seront les victimes.
Le film évoque aussi l'importance de l'Art en général et de la peinture en particulier.
Un film à voir, à revoir, à faire voir.
https://www.youtube.com/watch?v=Ji1CY-aIqnM
Samedi 6 novembre à 18h, le cinéma l'Odyssée de Casteljaloux a projeté le film d'animation "La traversée" de Florence Miailhe.
Le film raconte la fuite de Russie de son arrière grand-mère avec ses dix enfants en 1903 par le port d'Odessa.
La première originalité de ce film d'animation c'est qu'il est fait par une artiste peintre qui n'est autre que l'arrière petite fille de l'arrière grand-mère aux dix enfants chassés de leur pays.
Elle utilise les dessins de son arrière grand-mère et ceux de sa mère pendant la seconde guerre mondiale.
La seconde originalité de ce film d'animation c'est qu'il faut faire 24 dessins différents par seconde pour obtenir le mouvement des personnages. C'est un travail de Titan.
La troisième originalité de ce film c'est qu'il mêle des faits historiques d'hier et d'aujourd'hui concernant des personnes chassées de chez elles par la force et la folie de certains humains à l'égard d'autres humains.
"La Traversée" est un film à voir et faire voir.
Révolté par son sort, un enfant des quartiers pauvres de Beyrouth veut attaquer ses parents en justice. Un saisissant mélodrame, entre réalisme et romanesque, signé Nadine Labaki ("Caramel").
Zain, âgé d’une douzaine d’années, veut intenter un procès à ses parents. Il ne leur pardonne pas sa vie de misère dans les bidonvilles de Beyrouth, ni la vente de sa sœur de 11 ans à un homme plus âgé. Après s’être échappé du foyer familial, l’adolescent rencontre Rahal, une Éthiopienne qui l’héberge en échange de la garde de son bébé, Yonas. Mais quand, à l’expiration de ses papiers, la jeune femme est arrêtée par les autorités libanaises, les deux enfants se retrouvent livrés à eux-mêmes. S’ensuivent des mois d’errance dans les rues de Beyrouth où Zain se bat pour garder Yonas en vie.
(Source: le texte de présentation du film sur le site d'Arte)