Le retour d'Emmanuel Mounier?

Rédigé par yalla castel - - Aucun commentaire

Emmanuel Mounier est né il y a 120 ans. Il est mort il y a 75 ans.  Le journal La Croix, le journal La Vie et la revue Esprit (dont il a été le fondateur) lui ont consacré des articles. Il est considéré comme un philosophe catholique et un porte parole du courant de pensée appelé "personnalisme" (1).

Voici un court extrait d'un article de la revue Esprit qui lui est consacré le 1 er avril  2025 date de son anniversaire de naissance:

« Les uns imaginent que la paix est un bien que l’on garde sans bouger, méritant par cette sagesse une exception d’infortune. […] Ils voient la France comme une sorte de zone morte qui pourrait rester fixe quand tourbillonneraient autour les civilisations. »

Ces mots sont ceux d’Emmanuel Mounier, le fondateur de la revue Esprit, dans un article intitulé « Lendemains de trahison », écrit peu après la signature des accords de Munich, en septembre 1938. 

Et il ajoute : « Si des hommes résolus à ne pas tuer, à imposer un ordre d’où l’homicide direct et indirect soit éliminé peuvent être une force inestimable de résistance, des hommes résolus à ne pas se battre ne font que surexciter les guerriers. »

Source:

https://esprit.presse.fr/article/esprit/avec-emmanuel-mounier-45862

 

(1) Personnalisme : Système philosophique pour lequel la personne est la valeur suprême. Définition du dictionnaire Le Robert.

Vivre, aimer, s'émerveiller

Rédigé par yalla castel - - Aucun commentaire

"Il est possible que le monde moderne soit une sorte d'entreprise anonyme de destruction de nos forces vitales - sous le prétexte de les exalter. Il détruit notre capacité à être attentif, rêveur, lent, amoureux, notre capacité à faire des gestes gratuits, des gestes que nous ne comprenons pas. Il est possible que ce monde moderne, que nous avons fait surgir et qui nous échappe de plus en plus, soit une sorte de machine de guerre impavide. Les livres, la poésie, certaines musiques peuvent nous ramener à nous-mêmes, nous redonner des forces pour lutter contre cette forme d'éparpillement. La méditation, la simplicité, la vie ordinaire : voilà qui donne des forces pour résister. Le grand mot est celui-là : résister. ''
"l'art de vivre consiste à garder intact le sentiment de la vie et à ne jamais déserter le point d'émerveillement et de sidération qui seul permet à l'âme de voir".

Christian Bobin

 

Paysan de Dieu

Rédigé par yalla castel - - 1 commentaire

"Paysan de Dieu" est un livre que je n'ai pas lu. Il m'a été conseillé par un paroissien de Notre Dame de l'Avance. (Lot-et-Garonne). Voici ce qu'écrit la maison d'édition Albin Michel qui l'a publié:

"François Cassingena-Trévedy, retiré au cœur de l’Auvergne après des décennies de vie monacale en abbayes bénédictines, nous livre ici un journal de bord singulier, rythmé autant par "les  travaux et les jours " d’un peuple de hautes terres – celui du plateau du Cézallier dans le Cantal – que par la succession des fêtes de l’année liturgique. 

Au fil des pages, le lecteur comprend qu’il y a ici adéquation, sinon équivalence, entre le temps ordinaire des tâches les plus humbles, soumises aux aléas des saisons et des bêtes, et le temps liturgique qui élève l’âme par ses rites et ses chants. L’étable apparait alors "aussi sacrée que l’église", la traite devient un "exercice cultuel", et la bouse "la matière d’un poème"

Aucune provocation dans ces formules surprenantes, seulement le vécu d’un moine qui a choisi de s’engager dans la condition paysanne, comme jadis la philosophe Simone Weil avait voulu embrasser la condition ouvrière. Ce faisant, il participe par son écriture poétique à la promotion d’un monde rural aujourd’hui éprouvé, et à la réhabilitation du nom de "paysan" qu’il va jusqu’à attribuer à ce "Dieu caché" auquel il destine quotidiennement ses mélodies grégoriennes."

Pour celles et ceux qui peuvent se connecter sur internet il est possible de voir et d'écouter frère François Cassingena-Trévedy sur You tube en version courte sur le lien suivant:

https://www.youtube.com/watch?v=YeLFWu86w4s

En version plus longue sur le lien suivant:

https://www.youtube.com/watch?v=kSoAT0YBfiY

 

Parlons Histoire.

Rédigé par yalla castel - - Aucun commentaire

"Le Monde diplomatique" vient de publier un numéro spécial qui a pour titre "Manuel d'autodéfense intellectuelle, Histoire". ( Format 20 x 27 cm – Nombre de pages : 132. Prix 14 €)

Voici la présentation qui nous en est faite sur le site internet du journal:

À propos de cette revue voici la présentation qui en est faite:

Occulter, récrire, glorifier, diaboliser ou même inventer, mentir : omniprésente dans le débat public, l’histoire est la proie de toutes les manipulations. On lui fait justifier des guerres, disqualifier des adversaires, souder des identités collectives… Pour combattre ces instrumentalisations, Le Monde diplomatique publie un Manuel d’autodéfense intellectuelle qui s’attaque aux grandes idées reçues sur le passé en nourrissant une ambition à la fois vaste et simple : connecter le désir de savoir avec les outils de la connaissance utilisés par les chercheurs.

 

Voici quelques titres d'articles:


. « Churchill, soldat de la liberté »

. « La gauche adore les islamistes »

. « Le peuple a élu Hitler »

. « L’Occident défend les droits humains »

. « Antisionisme = antisémitisme »

. « Faire l’Europe, c’est faire la paix »

. « L’extrême droite, rempart contre le terrorisme »

. « Si les ricains n’étaient pas là, vous seriez tous en Germanie »

« Les sanctions, ça marche »

Cette revue est faite aussi de cartes, d'encadrés thématiques, de documents d’archives, de bêtisiers.

Il y des "démontages" de textes, d’images, de cartes.

Ce numéro spécial du Monde diplomatique est une boîte à outils pour apprendre à porter un regard critique sur les références au passé. 

  

Fil RSS des articles de cette catégorie