Décès Jean Claude Davenne

Rédigé par yalla castel - - Aucun commentaire

Photo Journal Sud-Ouest

Bénévole suractif, toujours souriant, il était trésorier des Montreurs d’Images, administrateur d’Au Fil des Séounes et ex-président de Radio Bulle. Son corps sans vie a été retrouvé lundi à son domicile.

Ceux qui ont œuvré avec lui, ou qui l’ont simplement croisé, se souviendront d’un homme adorable, toujours souriant, et cheville ouvrière des associations auxquelles il a contribué, dont le cinéma Les Montreurs d’Images, Radio Bulle et Au Fil des Séounes. Le corps de Jean-Claude Davenne a été retrouvé lundi 18 décembre à son domicile de Boé par la police, alertée par des amis qui s’inquiétaient de ne pas avoir de ses nouvelles. On ne connaissait pas ce mercredi 20 décembre les causes de son décès, « mais il était malade depuis quelques jours », rappelle l’une de ses relations. Jean-Claude Davenne avait 69 ans.

Source: Journal Sud-Ouest.

Lire la suite en cliquant ICI...

Soprano

Rédigé par yalla castel - - Aucun commentaire

Hey, Blacko Soprano

Sniper, Psy 4

Ça n'arrive qu'aux autres, on n'réalise pas tant que ça ne nous touche pas On sait très bien c'qui se passe ailleurs mais on ose se plaindre Relativise, ferme les yeux, imagine toi (imagine toi) Tu verras comme ta vie est belle

Fermes tes yeux et imagine ta vie Dans ces pays où les hommes politiques sont en treillis Où la liberté d'expression est une conspiration Où le dollar civilise avec des canons Où on peut mourir d'une simple fièvre Où les épidémies se promènent sans laisse Crois-tu vraiment tenir sous la canicule De ces pays où pendant deux mois, tu bronzes, eux toute l'année ils brûlent? Imagine ta vie sans eau potable, une douche les jours de pluie Pas d'bouffe mise sur la table Imagine toi dans un hôpital avec une maladie incurable, une maladie qui t'juge coupable Imagine toi enfermé comme Natascha Kampusch, ou brûlé comme Mama Galledou dans l'bus Ouvre les yeux maintenant et avant d'insulter la vie réfléchis dorénavant

Ça n'arrive qu'aux autres, on n'réalise pas tant que ça ne nous touche pas On sait très bien c'qui se passe ailleurs mais on ose se plaindre Relativise, ferme les yeux, imagine toi Tu verras comme ta vie est belle

Fermes les yeux et imagine toi quelque part en Afrique Dans un village bâti de terre, sous un soleil de plomb Imagine l'air chaud et lourd, cette étendue désertique Ce maigre troupeau de chêvres, ta main et ce bâton Imagine cette longue marche que tu dois accomplir Afin que tes bêtes puissent paître et se rafraîchir Ces 30 bornes à faire, ces voleurs de bétails et leur kalachnikov qui tirent sans réfléchir Imagine Madagascar et ses montagnes d'ordures Imagine tes huit ans et tes pieds sans chaussures Imagine tes mains dans les détritus Pour un bout de pain, mais tu t'y habitues Imagine Paris et son périphérique Quelque part sous un pont pas loin du trafic Imagine toi sous un duvet sale Luttant contre le froid, luttant contre la dalle Maintenant imagine toi dans ta voiture, bloqué dans les embouteillages L'homme sort lentement de sa couverture, l'homme a ton visage (Imagine) Dis-moi ce que tu ressens, le regardes-tu autrement? Avant d'insulter la vie réfléchis dorénavant

Ça n'arrive qu'aux autres, on n'réalise pas tant que ça ne nous touche pas On sait très bien c'qui se passe ailleurs mais on ose se plaindre Relativise, ferme les yeux, imagine toi Tu verras comme ta vie est belle

Karl, imagine toi sans la musique La santé abîmée par les 3-8, les allers-retours aux ASSEDIC Saïd, imagine toi sans cette réussite En galère, juste le SMIC, prisonnier de cette tour de brique Imagine toi sans Sniper, moi sans Psy 4 Et ces bons moments que d'autres ne connaissent pas Imagine un peu nos vies sans tout ça C'est pour ça! Remercions Dieu pour tout ça Pardon pour les jours où j'me plains Les jours où je ne vois que moi, mon nez et pas plus loin Pardon pour toutes ces fois où j'ai grossi mes problèmes Pour toutes ces fois où j'ai fait tourner le monde sur moi-même Ferme tes yeux juste une seconde Vois la misère du monde et ta place dans tout ça Prenons conscience de la chance qu'on a et tu verras peut-être que la vie est belle

Ohoh yeah oh Blacko Soprano

Ça n'arrive qu'aux autres, on n'réalise pas tant que ça ne nous touche pas (ho yeah) On sait très bien c'qui se passe ailleurs mais on ose se plaindre Relativise, ferme les yeux, imagine toi Tu verras comme ta vie est belle

Ça n'arrive qu'aux autres, on n'réalise pas tant que ça ne nous touche pas On sait très bien c'qui se passe ailleurs mais on ose se plaindre (Blacko, Soprano) Relativise, ferme les yeux, imagine toi Tu verras comme ta vie est belle

Source : Musixmatch

Paroliers : Pascal Koe / Carl Appela / Said M Roumbaba

Paroles de Ferme les yeux et imagine toi © La Cosca

 

Qui est Soprano:

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Soprano_(rappeur)

 

L'écouter:

 

https://www.youtube.com/watch?v=8MQ5eG0WuUE

 

 

Radio Présence

Rédigé par yalla castel - - Aucun commentaire

Radio Présence est une radio généraliste chrétienne à vocation régionale qui diffuse ses émissions quatre heures par jour sur la région Midi Pyrénées. Elle se veut une radio de proximité, une radio libre, s'adressant à tous et donnant un point de vue chrétien sur la société dans laquelle nous vivons. Radio Présence est à dimension humaine, animée par 20 salariés et près de 100 bénévoles. Radio Présence collabore avec de nombreuses autres radios chrétiennes avec lesquelles elle échange des programmes. (Radio Vatican, Radio Notre Dame, RCF, Radio Fidélité, Radio Salve Régina, Radio Lapurdi, Radio Ecclesia et Radio Espérance).

 Le Mercredi 17 mai 2023 j'ai écouté Radio Présence sur mon smartphone connecté à internet. J'y ai écouté l'émission de philosophie réaliste de Claire Bressolette qui a pour titre "personne et liberté". Voici quelques notes écrites prises pendant mon écoute.

L'être humain n'est pas un oiseau qui vole de branches en branches. Les humains sont des animaux qui ont conscience de leur mort. Ils sont capables d'être indépendants et autonomes. Ils savent en grandissant qu'ils seront capables de penser leur vie. Ils sont libres de faire le Bien ou le Mal. Ils ont la faculté de faire des choix de vie.Mais c'est plus compliqué que de choisir entre quinze marques de yaourts et deux cent quarante sept chaînes de télévision. Dans cette émission de radio l'humain est considéré comme un être spirituel maître de son destin. Sa  volonté lui permet de garder (ou pas)  l'intégrité de son corps. A la racine de la liberté humaine il y a la capacité de choisir. C'est parce que l'homme est doué de raison qu'il peut ne pas toujours suivre ses instincts.Mais un groupe d'hommes de femmes libres ne fait pas pour autant une société libre. Notre vie sur terre a un sens et nous savons surtout qu'elle a une fin. Nous sommes faits pour voir Dieu. L'homme ne peut se libérer de sa condition humaine (né pour mourir) qu'en se divinisant. Il est dès sa naissance prisonnier de son corps animal. C'est en se civilisant qu'il se libère de son animalité.Il se doit de devenir une personne libre et autonome. Son devoir est de développer sa personnalité en se cultivant. Il ne peut le faire que par un travail de volonté personnelle. Devenir libre est un long chemin de vie. Il n'est pas tracé d'avance. Il se fait en marchant. Par la volonté du marcheur. 

Jacques Maritain est très présent tout au long de cette émission de radio de 24 minutes. 

Son nom est mentionné dans plusieurs livres de François Mauriac. En son temps il a été un philosophe reconnu. Il souhaitait pour notre pays une troisième voie: ni communisme ni socialisme ni capitalisme. Il souhaitait une vie économique, sociale, politique inspirée par les Evangiles. Il souhaitait une démocratie chrétienne pour notre pays. 

Il naît  en 1882 à Paris et grandit dans une famille protestante. En 1906 il se convertit au catholicisme. Philosophe et homme de lettres il a été Professeur à Paris, au Canada et aux États Unis. Il a été un acteur important du renouveau intellectuel et spirituel du catholicisme français de 1912 à 1944. Le général De Gaulle l'avait nommé ambassadeur de France au Vatican de 1945 à 1948. Il a été le mari de Raïssa Oumancoff, poète et philosophe juive convertie elle aussi au catholicisme. Les œuvres complètes de Maritain sont co-signées avec Raïssa. A la mort de son épouse il est accueilli chez les Petits frères de Jésus à Toulouse où il meurt en 1973.

Source: https://www.radiopresence.com/

 

 

 

Nantes et son musée

Rédigé par yalla castel - - Aucun commentaire

 Source photo: exposition temporaire mai 2023 qui a pour titre Hypersensible, la sculpture hyperréaliste, à fleur de peau. Le personnage de l'image est une sculpture plus vraie que nature.

Le musée de Nantes est à mon goût personnel très intéressant à visiter. Il  est situé au cœur du centre-ville, à deux pas de la Cathédrale, du jardin des plantes et de la gare SNCF. L'entrée du musée est située au 10, rue Georges Clemenceau, 44000 Nantes.Il est ouvert tous les jours de 11h à 19h. Il est fermé le mardi. 

Le musée des beaux-arts a été créé en 1801 par Napoléon Bonaparte, en même temps que 14 autres musées en France. Il a bénéficié d’une dotation d’une quarantaine de tableaux de l’État provenant des réserves du Museum Central (l’actuel musée du Louvre), ce qui a permis de constituer le premier fonds des collections du musée.

Le Musée d’arts de Nantes a fait l’objet d’importants travaux pendant 6 ans de fermeture. Ils ont permis de répondre aux normes contemporaines de conservation et d’augmenter de 30 % la surface d’exposition.

Piloté par le cabinet d’architectes britannique, Stanton Williams, le projet d’extension et de rénovation met en valeur trois bâtiments qui sont, par leur architecture, le reflet de leurs époques respectives : le Palais, la Chapelle de l’Oratoire et le tout nouveau Cube.

Après plus de deux siècles d’existence, le Musée d’arts de Nantes se trouve à l’aube d’une nouvelle ère. Au-delà de la réhabilitation patrimoniale, Sophie Lévy, directrice-conservatrice souhaite faire de ce nouveau musée un lieu vivant et accessible, ouvert sur la ville et ses habitants et révéler sa dimension de grand musée français.

Constitué de plus de 900 œuvres, le parcours muséographique du Musée d’arts de Nantes vous propose de découvrir un large panorama de la peinture occidentale du 13e au 21e siècle.

Les nombreuses liaisons entre les trois espaces architecturaux (le Cube, le Palais et la Chapelle de l'Oratoire) nous permettent d'apprécier les riches collections du musée dans un parcours continu de l'art ancien à l'art contemporain.

Le musée accueille régulièrement tout au long de l'année et des saisons des expositions temporaires. 

Source: https://museedartsdenantes.nantesmetropole.fr/exposition-musee

Pour préparer et programmer une visite seul ou en famille :

Par internet

https://museedartsdenantes.nantesmetropole.fr/home/un-musee-en-reseau/solliciter-le-musee/contact.html

Par téléphone (9h-12h30 / 13h30-17h)

02 51 17 45 00
Depuis l'étranger : +33 2 51 17 45 00

Par courrier

Musée d'arts de Nantes
2 cours du Champ de Mars
44923 Nantes Cedex 9

L'image humilie la parole

Rédigé par yalla castel - - 2 commentaires

Auto portrait d'Albretch Dürer

Le protestantisme français, de Jean Calvin (1509-1564) à Jacques Ellul (1912-1994), a toujours manifesté une réticence forte vis-à-vis de l’image. Ellul n’hésite pas à proclamer que le règne triomphant de l’image dans la société contemporaine « humiliait » la parole et, par conséquent, la Parole elle-même.

Lire la suite...

Fil RSS des articles de cette catégorie