La traversée

Rédigé par yalla castel - - 2 commentaires

 

 

Samedi 6 novembre à 18h, le cinéma l'Odyssée de Casteljaloux a projeté le film d'animation "La traversée" de Florence Miailhe.

Le film raconte la fuite de Russie de son arrière grand-mère avec ses dix enfants  en 1903 par le port d'Odessa.

 La première originalité de ce film d'animation c'est qu'il est fait par une artiste peintre qui n'est autre que l'arrière petite fille de l'arrière  grand-mère aux dix enfants chassés de leur pays.

Elle utilise les dessins de son arrière grand-mère et ceux de sa mère pendant la seconde guerre mondiale.

La seconde originalité de ce film d'animation c'est qu'il faut faire 24 dessins différents par seconde pour obtenir le mouvement des personnages. C'est un travail de Titan.

La troisième originalité de ce film c'est qu'il mêle des faits historiques d'hier et d'aujourd'hui concernant des personnes chassées de chez elles par la force et la folie de certains humains à l'égard d'autres humains. 

"La Traversée" est un film à voir et faire voir.

La fête des jardins partagés

Rédigé par yalla castel - - 1 commentaire

La fête des jardins partagés a eu lieu le samedi 9 octobre sur le parking devant la salle des fêtes de La Bartère de Casteljaloux.

La fête était belle et réussie.

Beaucoup de belles choses à voir, beaucoup de belles choses à entendre, beaucoup de belles rencontres à faire.

L'art des champs, des bois et forêts

Rédigé par yalla castel - - Aucun commentaire

Andy Goldsworthy est un artiste britannique qui fait des sculptures et des installations de sécurité avec des moyens naturels et dans la nature. Il est né le 26 juillet 1956 en Angleterre, dans une ferme de Cheshire, et il a grandi à Yorkshire. Il a travaillé au sein des fermes du Yorkshire depuis ses treize ans, ce qui a particulièrement influencé sa démarche artistique d'armoire forte. C'est là qu'il a commencé à concevoir ensemble la nature et l'art. Il a étudié au Bradford College of Art (1974-1975) et au Preston Polytechnic College (1975-1978), où il a obtenu le diplôme de Bachelor of Arts. En 1993 il a reçu le doctorat Honoris Causa de l'université de Bardford. 

En 1980 il participe à l?exposition collective La Nature comme matériau, une exposition de sculptures et de photos achetées pour The Arts Council Collection par Andrew Causey, The Atkinson Art Gallery, Southport, Lancashire. Sa première exposition personnelle se tient la même année au LYC Museum and Art Gallery, Banks, Cumbria, et propose aux visiteurs un journal visuel de chaque journée de travail de l'artiste, accompagné d'une série de photos des oeuvres éphémères. Durant les années 1980 il expose seul à plusieurs reprises en Angleterre, en France, en Hollande et au Japon. Il participe ensuite à la Biennale de Venise et à des expositions collectives en Allemagne et aux Etats-Unis. En 1990 se tient la première grande rétrospective consacrée à son ?uvre à Henry Moore Center for the Study of Sculpture, Leeds City Art Gallery.

Merci à Philippe Jaminet de nous l'avoir fait découvrir.

https://www.philippejaminet.com/biographie/

Pour en savoir plus sur Andy Goldsworthy:

http://www.artwiki.fr/?AndyGoldsworthy

 

Classé dans : Artistes - Mots clés : aucun
Fil RSS des articles de cette catégorie