La machine à cauchemars

Rédigé par yalla castel - - Aucun commentaire

"La peinture de Goya nous apprend que les monstres sont partout. Ils se tapissent parmi les inquisiteurs, les militaires, les sorcières, les vieilles croyances ou les modernes espérances; dans le rire, dans les paroles de chansons, dans les fêtes, sous la lune et en plein jour.  La peinture de Goya nous apprend que, quoi qu'il arrive, l'humanité produit et produira du monstrueux, qu'elle est une machine à cauchemars. C'est effrayant, mais la peinture de Goya nous apprend aussi à l'admettre, à nous montrer lucides sur notre part d'ombre. (...) Dans sa plus célèbre gravure, Goya dessine un homme accablé à son secrétaire, assailli par des rapaces nocturnes. L'estampe est titrée en espagnol "El sueño de la gazon produce monstruos". Le terme "sueño" est ambivalent. Il peut vouloir dire que le sommeil de la raison engendre des monstres (...). Mais "sueño" peut aussi vouloir dire que le rêve de la raison engendre des monstres."

Source: "Les yeux de Mona" de Thomas Schlesser chez Albin Michel pages 168/169.

Conversation dans un parc

Rédigé par yalla castel - - Aucun commentaire

Conversation dans un parc, Thomas Gainsborough, Musée du Louvre.

"Cette mode du jardin à l'anglaise, aux limites du paysage, inspire considérablement Gainsborough. Il y perçoit là aussi la spontanéité de la vie et le reflet des émotions. Ce que nous dit le peintre (...) c'est combien l'expression des sentiments, par tous les moyens, est essentielle. Converser n'est pas une futilité, c'est un principe vital.(...) Il nous invite à faire confiance aux sentiments, à savoir les exprimer."

Source: "Les yeux de Mona" de Thomas Schlesser chez Albin Michel, page 135.

 
 

Les yeux de Mona

Rédigé par yalla castel - - 1 commentaire

"Les yeux de Mona" est un livre de 485 pages écrit par Thomas Schlesser* et édité chez Albin Michel.* 

Le fil conducteur de ce roman est le suivant: un grand-père apprend que sa petite fille élève d'une école primaire parisienne est atteinte d'une maladie des yeux. Dans les deux mois qui vont suivre elle va perdre la vue et vivre alors le reste de sa vie dans le noir. Il décide avec l'accord des parents et de l'enfant de l'emmener chaque mercredi après-midi dans un grand musée de Paris et de lui faire découvrir 52 chefs d'oeuvre de peinture. Pour lui permettre d'acquérir avant de sombrer dans les ténèbres des souvenirs lumineux. 

Nous allons en leur compagnie nous rendre au Louvre, au musée d'Orsay et à Beaubourg.

Le scénario est le même à chaque fois. Le grand-père demande à sa petite fille de s'approcher de l'oeuvre qu'il a choisi de lui faire découvrir. Il lui demande de regarder le tableau de peinture durant quinze minutes en silence. Ensuite il interroge l'enfant pour qu'elle s'exprime et lui dise ce qu'elle a ressenti. Nous découvrons alors la perception de l'enfant pour chacune de ses découvertes d'oeuvres d'art célèbre. Le grand-père l'écoute, lui pose parfois des questions pour lui demander de préciser tel ou tel point de ses remarques. Puis ensuite nous pouvons lire une quarantaine de lignes écrites en italiques qui donnent des informations sur les peintres concernés, sur l'époque à laquelle  ils ont vécu, sur les techniques utilisées. Puis le grand-père délivre son point de vue sur le tableau et son auteur et donne des pistes de réflexion à l'enfant pour donner un sens à ce qu'ils font ensemble de tableaux en tableaux, de musées en musées. 

"Les yeux de Mona" est un livre qui a une couverture dont le rabat se déplie pour présenter une photo couleur de chaque oeuvre évoquée. 

Pourquoi lire et faire lire ce livre? Parce qu'il repose de mon point de vue sur une idée de Dostoïvski: "La beauté sauvera le monde". (Dans son roman "L'idiot".)

La lecture de ce livre c'est une sorte d'anti-dote aux ténèbres qui montent dans le monde d'aujourd'hui et qui chasse notre crainte que la lumière s'éteigne dans le monde de demain. 

Extraits du livre

Le grand père cite le philosophe Alain à sa petite fille: "C'est un devoir envers les autres que d'être heureux." (Page 43)

Le grand-père et la petite fille: 

" (...) Face au destin, il faut cultiver le détachement. 

- C'est quoi le détachement?

- C'est une qualité qui consiste à ne pas être esclave des ses émotions et à savoir les tenir à une distance respectable." (Page 51)

"Les yeux de Mona" aux éditions Albin Michel, mars 2024. ISBN 978-2-226-48716-2. Prix: 22,90€

* Thomas Schlesser est né à Paris le 8 décembre 1977. Il est historien de l'art, écrivain et directeur de la Fondation Hartung-Bergman.

J'en appelle à la tendresse

Rédigé par yalla castel - - Aucun commentaire

J'en appelle à la tendresse

Chanson de Michèle Torr

Devant ces yeux d'enfant qui ont froid, qui ont faim

Dites-vous que l'argent vous brûlera les mains

Devant ces présidents qui dirigent le monde

Qui jouent au cerf-volant avec toutes leurs bombes

Devant les synagogues, devant les cathédrales

Il n'y a qu'un bon Dieu, mais toujours plusieurs diables

Devant ceux qui n'ont rien, devant ceux qui ont tout

S'il le faut je veux bien, le chanter à genoux

J'en appelle à la tendresse

À l'amour, s'il nous en reste

J'en appelle à tous les hommes

Que leur volonté soit bonne

J'en appelle à la tendresse

En plein cœur, je vous adresse

Une chanson d'espoir en somme

J'en appelle à tous les hommes

Au front des monuments, n'écrivez pas l'histoire

Un soldat trop vaillant, c'est un ami qui part

Au nom de quelle folie, au nom de quel pouvoir

On les envoie cueillir, les lauriers de la gloire

J'ai le cœur d'une femme et les mots pour le dire

Il y a trop de larmes dans ce monde en délire

Dites-moi si je mens, dites-moi si j'ai tort

S'il le faut je veux bien, vous le chanter plus fort

J'en appelle à la tendresse

À l'amour, s'il nous en reste

J'en appelle à tous les hommes

Que leur volonté soit bonne

J'en appelle à la tendresse

En plein cœur, je vous adresse

Une chanson d'espoir en somme

J'en appelle à tous les hommes

J'en appelle à la tendresse

J'en appelle à la tendresse

J'en appelle à la tendresse

J'en appelle à la tendresse

 

Michèle Torr est née le 7 avril 1947 à Pertuis, Vaucluse. Elle chante toujours. En avril 2020 elle a participé à la tournée "Âge tendre, la tournée des idoles".

"J'en appelle à le tendresse" a été composée par Didier Barbelivien. 

Elle est sortie en 1981. Elle a été écrite pour encourager Mère Térésa dans sa lutte pour les pauvres en Inde. C'est aussi une chanson qui dénonce l'indifférence, l'hypocrisie, la corruption et les guerres des mondes ainsi que la richesse en face de la pauvreté qui abaisse les plus faibles d'entre nous. 

Ce fut une des chansons les plus populaires de l'année 1981

Fil RSS des articles de cette catégorie