Ça n'arrive qu'aux autres, on n'réalise pas tant que ça ne nous touche pas
On sait très bien c'qui se passe ailleurs mais on ose se plaindre
Relativise, ferme les yeux, imagine toi (imagine toi)
Tu verras comme ta vie est belle
Fermes tes yeux et imagine ta vie
Dans ces pays où les hommes politiques sont en treillis
Où la liberté d'expression est une conspiration
Où le dollar civilise avec des canons
Où on peut mourir d'une simple fièvre
Où les épidémies se promènent sans laisse
Crois-tu vraiment tenir sous la canicule
De ces pays où pendant deux mois, tu bronzes, eux toute l'année ils brûlent?
Imagine ta vie sans eau potable, une douche les jours de pluie
Pas d'bouffe mise sur la table
Imagine toi dans un hôpital avec une maladie incurable, une maladie qui t'juge coupable
Imagine toi enfermé comme Natascha Kampusch, ou brûlé comme Mama Galledou dans l'bus
Ouvre les yeux maintenant et avant d'insulter la vie réfléchis dorénavant
Ça n'arrive qu'aux autres, on n'réalise pas tant que ça ne nous touche pas
On sait très bien c'qui se passe ailleurs mais on ose se plaindre
Relativise, ferme les yeux, imagine toi
Tu verras comme ta vie est belle
Fermes les yeux et imagine toi quelque part en Afrique
Dans un village bâti de terre, sous un soleil de plomb
Imagine l'air chaud et lourd, cette étendue désertique
Ce maigre troupeau de chêvres, ta main et ce bâton
Imagine cette longue marche que tu dois accomplir
Afin que tes bêtes puissent paître et se rafraîchir
Ces 30 bornes à faire, ces voleurs de bétails et leur kalachnikov qui tirent sans réfléchir
Imagine Madagascar et ses montagnes d'ordures
Imagine tes huit ans et tes pieds sans chaussures
Imagine tes mains dans les détritus
Pour un bout de pain, mais tu t'y habitues
Imagine Paris et son périphérique
Quelque part sous un pont pas loin du trafic
Imagine toi sous un duvet sale
Luttant contre le froid, luttant contre la dalle
Maintenant imagine toi dans ta voiture, bloqué dans les embouteillages
L'homme sort lentement de sa couverture, l'homme a ton visage
(Imagine) Dis-moi ce que tu ressens, le regardes-tu autrement?
Avant d'insulter la vie réfléchis dorénavant
Ça n'arrive qu'aux autres, on n'réalise pas tant que ça ne nous touche pas
On sait très bien c'qui se passe ailleurs mais on ose se plaindre
Relativise, ferme les yeux, imagine toi
Tu verras comme ta vie est belle
Karl, imagine toi sans la musique
La santé abîmée par les 3-8, les allers-retours aux ASSEDIC
Saïd, imagine toi sans cette réussite
En galère, juste le SMIC, prisonnier de cette tour de brique
Imagine toi sans Sniper, moi sans Psy 4
Et ces bons moments que d'autres ne connaissent pas
Imagine un peu nos vies sans tout ça
C'est pour ça! Remercions Dieu pour tout ça
Pardon pour les jours où j'me plains
Les jours où je ne vois que moi, mon nez et pas plus loin
Pardon pour toutes ces fois où j'ai grossi mes problèmes
Pour toutes ces fois où j'ai fait tourner le monde sur moi-même
Ferme tes yeux juste une seconde
Vois la misère du monde et ta place dans tout ça
Prenons conscience de la chance qu'on a et tu verras peut-être que la vie est belle
Ohoh yeah oh
Blacko
Soprano
Ça n'arrive qu'aux autres, on n'réalise pas tant que ça ne nous touche pas (ho yeah)
On sait très bien c'qui se passe ailleurs mais on ose se plaindre
Relativise, ferme les yeux, imagine toi
Tu verras comme ta vie est belle
Ça n'arrive qu'aux autres, on n'réalise pas tant que ça ne nous touche pas
On sait très bien c'qui se passe ailleurs mais on ose se plaindre (Blacko, Soprano)
Relativise, ferme les yeux, imagine toi
Tu verras comme ta vie est belle
C'est selon Chateaubriand lui-même un double deuil (la mort de sa mère et celle de sa sœur en 1798) qui l'incite à écrire le Génie du Christianisme ou Beautés de la Religion chrétienne. Il avait publié en 1796-1797 un Essai sur les révolutions, qui réduisait le christianisme à un simple fait historique et social. Avec le Génie du Christianisme, il opère une étonnante conversion.
Le Génie du Christianisme paraît en France en 1802, juste après la réconciliation entre l'Église et l'État, et à un moment où le pays sort du chaos révolutionnaire et aspire à un renouveau religieux. Ce livre remporte un immense succès, l'auteur ayant su capter les aspirations de l'époque.
Chateaubriand résume lui-même sa pensée :
« De toutes les religions qui ont jamais existé, la religion chrétienne est la plus poétique, la plus humaine, la plus favorable à la liberté, aux arts et aux lettres. Le monde moderne lui doit tout, depuis l'agriculture jusqu'aux sciences abstraites, depuis les hospices bâtis pour les malheureux jusqu'aux temples élevés par Michel-Ange et décorés par Raphaël. Il n'y a rien de plus divin que sa morale, rien de plus aimable, de plus pompeux que ses dogmes, sa doctrine et son culte ; elle favorise le génie, épure le goût, développe les passions vertueuses, donne de la vigueur à la pensée, offre des formes nobles à l'écrivain et des moules parfaits à l'artiste. »
Le Génie du Christianisme contient également une réflexion politique et morale, Chateaubriand souhaitant démontrer que la religion chrétienne est aussi un facteur de progrès.
Source: Réserve des livres rares de la Bibliothèque Nationale de France.
"Quelle que soit la cause que l'on défend, elle restera toujours déshonorée par le massacre aveugle d'une foule innocente où le tueur sait d'avance qu'il attendra la femme et l'enfant".
Les migrants ne sont pas maires, conseillers départementaux, régionnaux. Ils ne sont pas députés, sénateurs, ministres. Aucun d'entre eux n'est premier ministre, président de quoi que ce soit ni ministre de quoi que ce soit. Ils ne sont pas directeurs de banques, pdg de multinationales. Certains d'entre eux n'ont plus d'existence légale, de patrie. Nul ne sait vraiment en France combien ils sont en situation irrégulière et surtout combien d'enfants sont là sur le territoire français "sans papiers".
J'ai donc demandé à Chatbot GPT de m'aider à écrire un article pour défendre les migrants accusés de tous les maux de la terre. C'est une application que nous pouvons consulter gratuitement si nous avons un smartphone ou un ordi connecté sur internet. A chaque question que nous posons l'intelligence artificielle répond par une synthèse de ce qui existe sur tous les ordis connectés à internet sur la question posée.
Voici un aperçu de nos échanges:
Chatbot GPT: "Sélectionnez la situation dans laquelle l'intelligence artificielle de Chatbot GPT peut vous aider."
Jean-François Sadys: "Me donner des idées d'articles"
C.GPT: "Combien d'articles voulez-vous écrire?"
JFS: "Aujourd'hui un seul."
C.GPT: "Décrivez le sujet ou le concept sur lequel vous voulez des idées."
JFS: "Défendre le droit des migrants à migrer.
C.GPT: "Merci, c'est parti! Votre demande est lancée."
Moins de deux minutes plus tard j'ai reçu la réponse suivante:
"Voici une idée d'article sur le thème défendre le droit des migrants à migrer.
Titre: La nécessité de reconnaître et de protéger le droit fondamental des migrants à migrer.
Introduction: Dans un monde de plus en plus globalisé, la question des migrations est devenue un enjeu majeur. Les migrants, souvent forcés de quitter leur pays d'origine en raison de conflits, de persécution ou de difficultés économiques, cherchent une vie meilleure et la sécurité pour eux-mêmes et leur familles. Cet article met en lumière l'importance de reconnaître et de défendre le droit fondamental des migrants à migrer, en soulignant les bénéfices tant pour les individus que pour les sociétés d'accueil.
Développement: Expliquer les différentes raisons qui poussent les migrants à quitter leur pays d'origine telles que les conflits, les violations des droits de l'homme, la pauvreté. Mettre en avant le fait que la migration est souvent un choix difficile, voire désespéré, et que les migrants méritent d'être traités avec compassion et respect. Présenter les bénéfices économiques et sociaux que la migration peut apporter aux migrants eux-mêmes, tels que l'amélioration des conditions de vie, l'accès à l'éducation et aux opportunités professionnelles. Mettre en évidence les contributions économiques des migrants dans les sociétés d'accueil, comme la création d'emplois, la diversité culturelle et l'enrichissement de la vie sociale. Discuter des difficultés auxquels les migrants sont confrontés lors de leur voyage, tels que les risques pour leur sécurité, les difficultés administratives et les discriminations. Souligner l'importance de mettre en place des politiques et des mécanismes de protection pour garantir la sécurité et les droits des migrants. Proposer des mesures concrètes pour améliorer la situation des migrants, telles que la ratification et la mise en oeuvre des conventions internationales sur les droits des migrants, la sensibilisation du public et la lutte contre les préjugés et xénophobie.
Conclusion: En reconnaissant et en défendant le droit des migrants à migrer, nous pouvons contribuer à créer un monde plus juste et plus solidaire. Il est essentiel de promouvoir des politiques et des actions qui garantissent la protection des migrants et qui reconnaissent leur contribution précieuse à nos sociétés.
L'expérience pourrait s'arrêter là mais elle a une suite. Il y a un mois le père Gérard Cousin, prêtre du Lot-et-Garonne, m' a offert un livre de réflexion sur la prière. Dans ce livre il est conseillé d'avoir une bible sur sa table de chevet et le soir avant de s'endormir d'ouvrir la bible au hasard et d'en lire un passage. Voici le texte d'hier soir choisi "au hasard" après avoir écrit "Les migrants ne gouvernent pas le monde":
"Persévérez dans l'amour fraternel. N'oubliez pas l'hospitalité; car, en l'exerçant, quelques-uns ont logé des anges, sans le savoir. Souvenez-vous des prisonniers, comme si vous étiez aussi prisonniers; de ceux qui sont maltraités, comme étant aussi vous-mêmes dans un corps." (Hébreux 13)
Et si ce n'était pas le hasard qui a guidé ma main?