Le livre de l'intranquilité
Rédigé par yalla castel - - Aucun commentaireCourt extrait de ce livre que je n'ai pas lu mais dont j'ai entendu parler:
"Vivre, c’est être autre. Et sentir n’est pas possible si l’on sent aujourd’hui comme l’on a senti hier : sentir aujourd’hui la même chose qu’hier, cela n’est pas sentir – c’est se souvenir aujourd’hui de ce que l’on a ressenti hier, c’est être aujourd’hui le vivant cadavre de ce qui fut hier la vie, désormais perdue.
Tout effacer sur le tableau, du jour au lendemain, se retrouver neuf à chaque aurore, dans une revirginité perpétuelle de l’émotion – voilà, et voilà seulement ce qu’il vaut la peine d’être, ou d’avoir, pour être ou avoir ce qu’imparfaitement nous sommes.
Cette aurore est la première du monde. Jamais encore cette teinte rose, virant délicatement vers le jaune, puis un blanc chaud, ne s’est ainsi posée sur ces visages que les maisons du côté ouest, avec leurs vitres comme des milliers d’yeux, offrent au silence qui s’en vient dans la lumière naissante. Jamais encore une telle heure n’a existé, ni cette lumière, ni cet être qui est le mien. Ce qui a été, demain sera autre, et ce que je verrai sera vu par des yeux recomposés, emplis d’une vision nouvelle.
Collines escarpées de la ville ! Vastes architectures que les flancs abrupts retiennent et amplifient, étagements d’édifices diversement amoncelés, que la lumière entretisse d’ombres et de brûlures – vous n’êtes aujourd’hui, vous n’êtes moi que parce que je vous vois, vous êtes ce que vous ne serez plus demain, et je vous aime, voyageur penché sur le bastingage, comme un navire en mer croise un autre navire, laissant sur son passage des regrets inconnus."
(28 mai 1930)
Fernando António Nogueira Pessoa
Poète portugais (Lisbonne 1888-Lisbonne 1935).
Fernando Pessoa est le plus illustre poète portugais de la première moitié du xxe siècle et l'une des personnalités les plus complexes de la littérature européenne moderne. Il n'a, de son vivant, publié que fort peu et son influence ne s'est affirmée qu'après sa mort.
Source:
https://www.larousse.fr/encyclopedie/personnage/Fernando_Ant%C3%B3nio_Nogueira_Pessoa/137760
La vie de Fernando Pessoa n'a pas été un long fleuve tranquille...
Paysan de Dieu
Rédigé par yalla castel - - 1 commentaire"Paysan de Dieu" est un livre que je n'ai pas lu. Il m'a été conseillé par un paroissien de Notre Dame de l'Avance. (Lot-et-Garonne). Voici ce qu'écrit la maison d'édition Albin Michel qui l'a publié:
"François Cassingena-Trévedy, retiré au cœur de l’Auvergne après des décennies de vie monacale en abbayes bénédictines, nous livre ici un journal de bord singulier, rythmé autant par "les travaux et les jours " d’un peuple de hautes terres – celui du plateau du Cézallier dans le Cantal – que par la succession des fêtes de l’année liturgique.
Au fil des pages, le lecteur comprend qu’il y a ici adéquation, sinon équivalence, entre le temps ordinaire des tâches les plus humbles, soumises aux aléas des saisons et des bêtes, et le temps liturgique qui élève l’âme par ses rites et ses chants. L’étable apparait alors "aussi sacrée que l’église", la traite devient un "exercice cultuel", et la bouse "la matière d’un poème".
Aucune provocation dans ces formules surprenantes, seulement le vécu d’un moine qui a choisi de s’engager dans la condition paysanne, comme jadis la philosophe Simone Weil avait voulu embrasser la condition ouvrière. Ce faisant, il participe par son écriture poétique à la promotion d’un monde rural aujourd’hui éprouvé, et à la réhabilitation du nom de "paysan" qu’il va jusqu’à attribuer à ce "Dieu caché" auquel il destine quotidiennement ses mélodies grégoriennes."
Pour celles et ceux qui peuvent se connecter sur internet il est possible de voir et d'écouter frère François Cassingena-Trévedy sur You tube en version courte sur le lien suivant:
https://www.youtube.com/watch?v=YeLFWu86w4s
En version plus longue sur le lien suivant:
https://www.youtube.com/watch?v=kSoAT0YBfiY
L'Histoire
Rédigé par yalla castel - - Aucun commentaire"L'Histoire est aujourd'hui révisée et inventée par des personnes qui ne veulent pas du vrai passé mais seulement d'un passé qui leur convient."
Citation d'Eric Hobsbawm faite par Benoît Bréville dans son article "Le Grand court-circuit" publié dans le supplément du Monde Diplomatique qui a pour tire "Manuel d'autodéfense intellectuelle".
Voici un extrait de cet article:
"Dans cette bataille pour façonner le débat autour d'un récit conforme à leurs intérêts, ceux qui détiennent les grands moyens de communication disposent d'un arsenal redoutable. Parce que leur principal pouvoir consiste à cadrer l'espace des discussions les médias s'emploient à maintenir "hors cadre" certaines pages succeptibles de ternir l'image des démocraties libérales.
Qui se souvient en Occident de la réticence des Etats-Unis à combattre le nazisme? De la responsabilité de Churchill dans la famine au Bengale, trois millions de morts? Du massacre de centaines de milliers de communistes en Indonésie avec l'aval de Paris et de Washington? Du soutien frénétique des milieux libéraux à la dictature d'Auguste Pinochet? De celui de Jules Ferry à l'écrasement de la Commune?
Benoît Bréville cite Marc Ferro:
"La société impose souvent des silences à l'Histoire et ces silences sont autant l'Histoire que l'Histoire."
Le Maitron
Rédigé par yalla castel - - Aucun commentaireLe site maitron-en-ligne reprend, parfois dans une version enrichie et avec de l’iconographie, la totalité des 225 709 notices publiées dans l’ensemble du Maitron version papier, y compris les volumes spécialisés et les cédéroms.
L’ensemble des notices correspondant aux cinq premières périodes du Maitron, de 1789 à 1968, y compris les notices inédites ou enrichies qui viendront s’y ajouter à l’avenir, sont en libre accès depuis le 5 décembre 2018.
Le moteur de "recherche avancée" du site permet des recherches avec croisement des informations.
Source: https://maitron.fr/
Qui était Jean Maitron?
Jean Maitron, né le à Sardy-lès-Épiry (Nièvre) et mort le à Créteil (Val-de-Marne), est un historien français.
Animé d’une double passion, historienne et militante, pionnier de l'histoire ouvrière en France, il fait entrer celle-ci à l'université et lui donne ses bases archivistiques. Il est, notamment, à l'origine du Dictionnaire biographique du mouvement ouvrier français, ouvrage de référence appelé couramment « le Maitron ».
Spécialiste, par ailleurs, du mouvement anarchiste en France, Jean Maitron, qui n’était pas libertaire, avait pour ce mouvement une grande empathie.
(Source fiche Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Maitron