L'être humain est très inventif

Rédigé par yalla castel - - 2 commentaires

Nao robot électronique éducatif catalogue de jouets Noël 2022

Depuis la nuit des temps il y a quelque chose qui n’a jamais changé dans la vie des êtres humains: tout change périodiquement dans leur vie à cause d’inventions humaines.

 

La découverte, la domestication du feu, l’invention de faire du feu à volonté a changé la vie des premiers hommes. Elle leur a permis de passer de l’âge de la pierre taillée à l’âge du fer, du bronze. Ce qui a permis aux premiers hommes de mieux chasser et de mieux s’entretuer. 

 

L’invention de l’agriculture a changé le mode de vie de nos ancêtres. Et probablement a été source de conflits pour la possession de la terre et la répartition des récoltes. 

 

Puis mille ans de monarchie, de rois et de reines, ont fait les racines de la France. Une France où le travail se faisait surtout à la force du muscle humain, du muscle animal, à la force du vent et de l’eau. 

 

L’invention de l’arbalète va changer la manière de faire la guerre. L’invention de la poudre à canon aussi. 

 

L’invention de la roue puis plus tard de la machine à vapeur vont changer la vie de nos ancêtres. 

 

L’invention de l’imprimerie va bouleverser le monde des idées. 

 

Plus près de nous  dans le temps, la première guerre mondiale va modifier profondément notre pays. Les millions de morts de la guerre et de la grippe espagnole privent les campagnes et les usines de bras. Les femmes ne suffiront pas à les remplacer. Les machines commencent alors à rentrer dans tous les secteurs d’activités de notre pays. Peu à peu les machines à vapeur sous toutes leurs formes sont abandonnées et remplacées par des moteurs à explosion et des moteurs électriques. Ce phénomène va s’accélérer avec la seconde guerre mondiale. Les années qui vont suivre vont voir disparaître les machines à vapeur, les moulins à vent et à eau, les chevaux, les mules, les attelages de boeufs. Le charbon peu à peu va cesser d’être notre source d’énergie principale. Il sera remplacé par le gaz, le pétrole, l’électricité qui feront fonctionner toutes les machines que l’homme invente désormais.

 

L’invention du moteur à réaction, de la fusée lanceur de satellites, de la télévision a modifié notre perception du monde et de nos territoires de vie et de loisirs; nos manières de vivre et de penser.

 

L’invention de la pilule contraceptive puis de « la pilule du lendemain » a modifié nos rapports hommes/femmes. 

 

Et voici que maintenant, de gré ou de force, nous rentrons dans le monde de l’informatique qui commande les machines et de l’intelligence artificielle qui pourrait ne pas commander que les machines. Internet et le smartphone changent nos vies, nos façons d’être.

 

Le métro de Toulouse fonctionne depuis 1993 sans conducteur avec des systèmes d’automatismes mis au point par des chercheurs qui inventent les transports de demain. D’autres villes ont adopté ce système. Il est envisagé de faire rouler des poids lourds sur autoroute sans chauffeur. Il sera à l’avenir possible de faire décoller un avion et de le poser sans que les pilotes interviennent. Nous commençons à voir dans les champs et les vignes des tracteurs qui se déplacent sans conducteur.

 

Peut-être bien que nos arrières petits-enfants n’auront plus d’enseignants mais des robots « intelligents » qui leur apprendront à lire, écrire, compter, parler deux ou trois langues, penser,  philosopher, faire de la politique etc… etc…

 

Si nous vivons très très vieux nous verrons probablement des inventions qui modifieront nos modes de vie et de penser. Qui modifieront notre fin de vie?

 

Nous voyons enfin en Ukraine l’informatique prendre une place de plus en plus importante dans la guerre présente et dans les guerres à venir. 

 

Ce qui ne change pas depuis la nuit des temps c’est que  tout change toujours avec les êtres humains et les chercheurs qui trouvent…

 

De la philosophie de la lumière

Rédigé par yalla castel - - 1 commentaire

Source photo: wikipédia

Le distributisme, ou distributionnisme ou encore distributivisme, est une philosophie économique de « troisième voie » entre le socialisme d’État et le capitalisme, formulée par les penseurs catholiques Gilbert Keith Chesterton et Hilaire Belloc comme une tentative d’appliquer les principes de justice de la doctrine sociale de l’Eglise Catholique.

« Supposez qu’un tumulte s’élève de la rue à propos de n’importe quoi, d’un réverbère, mettons, que maintes personnes influentes désirent démolir. Un moine, vêtu de gris, qui est l’esprit du Moyen Âge, est sollicité sur la question et il commence par dire, à la manière aride des scolastiques : « Considérons tout d’abord, mes frères, la valeur de la lumière. Si la lumière est en soi bonne… » A ce moment-là, on le jette à terre, ce qui est assez compréhensible. Tout le monde se précipite sur le réverbère, qui se retrouve par terre au bout de dix minutes, et chacun s’en va en félicitant son prochain de ne pas manquer de sens pratique. Mais, avec le temps, les choses ne se résolvent pas aussi facilement. Certains ont démoli le réverbère parce qu’ils voulaient la lumière électrique; d’autres parce qu’ils voulaient de la vieille ferraille; d’autres encore parce qu’ils voulaient l’obscurité, pour dissimuler leurs mauvaises actions. Certains pensaient qu’il ne suffisait pas d’un réverbère, d’autres qu’il était de trop; certains se comportèrent ainsi parce qu’ils voulaient détruire le matériel municipal; d’autres parce qu’ils voulaient casser quelque chose. Et c’est la guerre dans les ténèbres, personne ne sachant qui il frappe. Ainsi, progressivement et inévitablement, aujourd’hui, demain ou le jour suivant, la conviction reviendra que le moine avait raison après tout, et que tout dépend de ce qu’est la philosophie de la lumière. Seulement, ce dont nous aurions pu discuter sous la lampe à gaz, il nous faut en discuter à présent dans l’obscurité. »

Gilbert Keith Chesterton 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Distributionnisme

Les guerres ne favorisent guère les discussions… Les ténèbres non plus…

Small is beautiful

Rédigé par yalla castel - - Aucun commentaire

Source affiche: Fil d'Actualité de Facebook de février 2023

"Small Is Beautiful: A Study Of Economics As If People Mattered" est un recueil d'essais de l'économiste britannique Ernst Friedrich Schumacher éditée en français par Contretemps / Le Seuil sous le titre "Small Is Beautiful - une société à la mesure de l'homme".

 

Les principaux thèmes évoqués sont :

  • l'importance de l'échelle humaine 
  • l'idée de traiter la nature comme un capital et non comme un revenu 
  • l'introduction du souci des travailleurs et de l'intégrité environnementale dans les décisions commerciales 
  • l'économie de la permanence, basée sur l'utilisation soutenable des ressources naturelles
  • le décentralisme et la foi dans l'autosuffisance communautaire.

Le livre est contemporain des œuvres de Ivan Illich , de Dennis Meadows et de Nicholas Georgescu-Roegen  qui abordent également l'un ou l'autre des thèmes évoqués dans "Small is Beautiful."

Le titre principal "Small is beautiful" est une phrase de Leopold Kohr, le mentor de Schumacher qui envisageait plutôt l'Economie chestertonienne", faisant référence au penseur du Distributisme.

(Source: wikipédia)

Fil RSS des articles