Le temps des vacances.

Rédigé par yalla castel - - 11 commentaires

Mer. Montagne. Campagne.

Ces trois mots évoquent le temps des vacances.

Si vous cherchez un endroit où passer vos vacances, il vous sera demandé de choisir d'abord un lieu déterminé géographiquement. C'est net. Il est incontestable que le vacancier doit trouver le repos et le détachement de son quotidien là où la nature est visible et le paysage authentique. Dans une ville, vous faites du tourisme, vous marchez entre des murs et visitez. Un musée, un château, une "production" humaine. Et si des vacanciers s'agglutinent dans des villes-stations, celles-ci sont balnéaires ou de montagne. C'est que la halte, l'entracte et la détente ne se conçoivent pas sans un contact avec les éléments naturels. Comme si ceux-ci étaient nécessaires au ressourcement et à la vitalité. 

L'être humain n'est-il pas fait de poussières d'étoiles?

Aller au-devant  du soleil, du vent, de la mer, de la terre, des sommets, de la végétation, c'est aussi sans bien s'en rendre compte chercher à renouer avec ses origines, à  retrouver la source de toute création, à vivre en plénitude avec le monde.

Lumière, chaleur, souffle, eau, terre s'unissent pour ordonner, rythmer, organiser, vivifier l'obscur chaos primitif. A l'image d'un orchestre où chaque instrument joue sa partition à l'instant précis et en concorde, les éléments naturels s'ajustent avec rigueur pour célébrer le vivant et harmoniser le monde.  Eden ou jardin paradisiaque dans lequel l'homme en vacances désire se poser et se retrouver. Car non seulement, il se sent à l'unisson avec les vibrations du milieu qui l'entoure, mais selon un mouvement réflexif, il reconnait dans les symboles produits par les éléments ce qui s'agite en son tréfonds, là où se mêlent lumières et ténèbres. Il lui semble s'approprier le soleil qui éclaire, resplendit, mais peut réchauffer jusqu'à l'intense brûlure, s'enivrer de l'air indispensable à sa respiration, et tant qu'il va s'en étourdir ou en manquer, se désaltérer jusqu'à plus soif de l'eau qui désencombre, purifie et submerge et inonde, se rassasier de la terre féconde et nourricière aux profondeurs pourtant tourmentées. 

Alors, le vacancier bien sage,  tout à son désir de se ré-enraciner, de s'installer, de retrouver sa source dont il est coupé tout le restant de l'année,  peut avec Saint-François louer notre Seigneur pour "frère soleil", "frère vent, pour l'air et les nuages et le ciel pur", "pour soeur eau", "pour frère feu", "pour soeur notre mère la terre". (1)

Seulement, bien que ces éléments soient ramenés à sa propre mesure et sa proximité, "frère" et "soeur", il sait que l'Eden n'est pas réellement de ce monde et lui reste partiellement inaccessible. L'appel à la louange exprime cette distance qui le sépare du Jardin qu'il ne possède pas mais qu'il reçoit. Acceptant de ne pas être dans la puissance et l'accaparement, c'est dans l'amour de celui "dont nul homme n'est digne de prononcer Ton Nom" qu'il consentira à la contemplation, au respect et à l'humilité. 

Humilité dont la sonorité du mot nous mène à humus. Glaise, création, vie.

Brigitte Papleux.


(1) "Cantique des créatures" de   Saint François d'Assise.


Note de lecture:

Sur le blog de Mohammed Taleb ( Le Monde des Religions), je lis: " Ce n’est pas par hasard qu’on appelle les versets du Coran signes, ou prodiges (ayat), au même titre que les phénomènes de la nature et les événements intérieurs de l’âme humaine. "

11 commentaires

#1  - Colibri a dit :

Pour lire le cantique des créatures c'est ici:

http://ecologiechretienne.free.fr/saint.francois.d.assise_le.cantique.des.creatures.php

Répondre
#2  - Colibri Cx a dit :

Idéfix a écrit: Merci, juste merci.
Yalla Castel a écrit: Idéfix si vous avez envie d'écrire sur Yalla Castel n'hésitez pas à le faire en utilisant l'adresse de contact dans la page présentation du blog.

Répondre
#3  - judi online Terpercaya a dit :

Hi, this weekend is fastidious for me, since this point
in time i am reading this fantastic educational post here at my residence.

Répondre
#4  - Education a dit :

Excellent post. I was checking constantly this weblog and I
am inspired! Extremely useful info specifically the last part :
) I deal with such info a lot. I was seeking this certain information for a very long time.

Thanks and good luck.

Répondre
#5  - Info judi online a dit :

This is my first time go to see at here and i am actually
impressed to read everthing at single place.

Répondre
#6  - sv388.net a dit :

Hello there, just became alert to your blog through Google, and found that it is really
informative. I am gonna watch out for brussels. I'll be grateful if you continue this in future.
Numerous people will be benefited from your writing.
Cheers!

Répondre
#7  - jobtanzanian.com a dit :

What a stuff of un-ambiguity and preserveness of valuable know-how on the topic of unexpected emotions.

Répondre
#8  - W88 a dit :

I am genuinely delighted to read this website posts which carries tons of helpful information, thanks for providing these data.

Répondre
#9  - download slot88 a dit :

Thanks on your marvelous posting! I definitely enjoyed reading it, you may be a great author.I will ensure that I bookmark your blog and definitely will come back someday.

I want to encourage you continue your great work, have a nice evening!

Répondre
#10  - https://dadstreamer.com/ a dit :

Havbing read this I believed it waas really informative.

I appreciate you taking the time and energy tto put this short artiicle together.
I once again find myself splending a significant amount of time both readig and posting comments.
But so what, it was still worth it!

Répondre
#11  - joker123 a dit :

Saved as a favorite, I love your web site!

Répondre

Fil RSS des commentaires de cet article

Écrire un commentaire

Quelle est la deuxième lettre du mot ngyg ?