Gérard n'est pas devenu prêtre pour lui mais pour nous.

Rédigé par yalla castel - - Aucun commentaire

Gérard Cousin a été ordonné prêtre le 23 juillet 1981 à Lourdes. Il nous avait invité le dimanche 25 juillet à fêter ses quarante de sacerdoce au parc municipal de Casteljaloux ainsi que son anniversaire (75 ans) autour d'une messe en plein air dans le respect des règles sanitaires en vigueur. Plus de 300 personnes ont répondu à son invitation. La veille les employés municipaux ont emmené chaises et tables sur ce site de verdure bien connu des Casteljalousains. Dimanche matin dès 9 heures des paroissiennes et paroissiens sont venus mettre en place les chaises et les tables. Avant que la messe ne commence Christiane Piazzon a pris la parole pour témoigner de ce que Gérard représente pour nous :

 

 « Cher Gérard, nous sommes très heureux de fêter avec toi tes 40 ans de sacerdoce. 

 40 ans de mission au service de l’Eglise diocésaine.

 

 40 années de fidélité vécues au jour le jour dans la patience et l’humilité.

 

40 années ancrées dans l’amour du Christ et de son Eglise, au service de ses frères en Lot et Garonne.

 

40 années aux diverses missions confiées.

 

Tous  ceux qui ont partagé un bout de chemin avec Gérard, peuvent témoigner de sa simplicité, de son talent pour le travail d’équipe, de son attention discrète et de son goût pour les rencontres fraternelles.

 

Effectivement,  lequel d’entre nous n’a pas était réuni avec Gérard autour d’un bon repas ?

 

Pour lui ces temps de partage, autour d’une table, sont importants, signe fort de la fraternité vécue dans le concret des rencontres humaines à la suite du Christ, comme lui.

 

Quelle belle occasion de rendre grâce à Dieu ensemble pour le don de Gérard, pour la fécondité de sa vie et de son ministère. »    

 

Puis la messe a commencé célébrée par Gérard et le père Alain Michaud

 

Lors de son homélie Gérard a rappelé les moments forts de son sacerdoce, les rencontres qui l'ont marqué. Il a témoigné de sa confrontation avec la mort, la maladie, les souffrances des corps et des âmes, avec le bien, le mal. Rien n'est jamais acquis définitivement à l'homme: ni la peine ni le bonheur. Il a témoigné des chemins de vie de femmes et d'hommes qui lui ont fait rencontrer Dieu à travers ce qu'il a partagé avec eux. Au moment de la communion beaucoup des personnes présentes sont allées communier. Une fois la messe terminée, Madame le Maire a pris la parole:

 

« […]  Cher Gérard, il me parait important aujourd’hui, en une telle occasion que la  Maire s’adresse au Père. […] En voyant cette assemblée  réunie devant nous, la considération que l’on vous porte dépasse les frontières de Casteljaloux […]  Tous s’accordent  pour louer votre simplicité, votre altruisme  et votre grande ouverture d’esprit. Nous avons déjà pu mesurer la richesse de votre parcours au service des autres, dans les moments de joie et de peine. Aujourd’hui je rends hommage à l’homme, l’homme d’Eglise, l’homme de culture, l’homme de partage, l’homme de tolérance, l’homme d’accueil et l’homme au verbe taquin, qu’il est quand même difficile d’égaler en la matière _ […] Un brin d’humour envers mon père :[…] Déjà Gerard je connais votre appétence pour la marche, mais savez-vous vraiment de quoi les coquilles st Jacques se’ Compostelle’ ? […] mieux vaut être une vraie croyante qu’une fausse septique.[..]Merci pour tout Gérard et bel anniversaire.

 

Puis les personnes qui le pouvaient, qui le souhaitaient sont restés dans la partie ombragée du parc municipal pour un apéritif offert par le CCFD Terre Solidaire et pour partager un repas panier pique nique emmené par chacun. Une sono a permis que ce moment soit animé par des chants et des prises de paroles individuelles.

 

Nous avions le sentiment de vivre un moment fort dans notre chemin de vie avec Gérard. 

 

Une vie ça passe si vite!

 

Quelques citations du curé d’Ars, particulièrement affectionnées par Gérard : 

 

"La foi, c'est parler à Dieu comme à un homme.” 

 

“Si, à ma mort, je m'aperçois que Dieu n'existe pas, je serai bien attrapé, mais je ne regretterai pas d'avoir passé ma vie à croire à l'amour.”

 

 “Celui qui communie se perd en Dieu comme une goutte d'eau dans l'océan. On ne peut plus les séparer.”

 

 

« Allons, mon âme, tu vas converser avec le bon Dieu, travailler avec lui, marcher avec lui, combattre et souffrir ave lui. Tu travailleras, mais il bénira ton travail ; tu marcheras, mais il bénira tes pas ; tu souffriras, mais il bénira tes larmes. Qu’il est grand, qu’il est noble, qu’il est consolant de tout faire et en la compagnie et sous les yeux du bon Dieu, de penser qu’il voit tout, qu’il compte tout !… »

 

« L’homme a une belle fonction, celle de prier et d’aimer… Voilà le bonheur de l’homme sur la terre. »

 

 

Voici une petite vidéo souvenir de la messe de ce dimanche de fête, accessible en cliquant sur le lien suivant :  Jubilé du père Cousin

Classé dans : religion - Mots clés : aucun

Écrire un commentaire

Quelle est la première lettre du mot aezp ?