Amour Fraternité Liberté

Rédigé par yalla castel - - 1 commentaire

Le dimanche 10 octobre 2021, le CCFD Terre Solidaire a fêté ses soixante ans d'existence. En Lot-et-Garonne toutes les équipes locales se sont retrouvées à Saint Livrade pour une journée festive dans la très belle salle Charles de Cacqueray.

Si nous repensons à notre enfance après la seconde guerre mondiale, nous pouvons affirmer que le monde a bien changé. L'affrontement des deux blocs c'est fini. Aujourd'hui le monde est très instable, conflictuel.

USA, Russie, Chine, Arabie saoudite, Turquie, Pakistan, Inde, Israël, Iran s'affrontent.

Nous assistons à un grand désordre mondial. Nous avons le plus grand mal à diriger nos vies et nos destins. Dans l'histoire de l'Humanité il n'y a jamais eu autant d'armes vendues dans le monde. S'il n'y a pas embrasement général, troisième guerre mondiale généralisée, il y a une multitude de conflits d'une grande violence.

Il n'y a jamais eu autant de personnes déplacées, de personnes vivants dans des camps; ils se comptent par centaines de milliers pour certains pays, par millions au total.

Beaucoup de personnes aujourd'hui encore ont faim, ont soif, n'ont pas accès aux soins de santé les plus élémentaires.

Ce désordre mondial il gagne notre pays. Certains d'entre nous s'appauvrissent, voient leurs conditions de vie se dégrader. L'accueil des migrants se dégrade. La vie des non-migrants se complique même là où il n'y a pas de migrants.

Il devient de plus en plus difficile de débattre des problèmes actuels. La haine trop souvent remplace la discussion raisonnable qui permettrait de trouver des solutions aux problèmes en cours.

Soit nous continuons à nous entre-déchirer soit nous parvenons à nous ressaisir et à inventer le monde à venir. Si nous pouvions éviter de passer par la case guerre civile ça serait bien. 

Lors des débats, des tables rondes, des forums organisés par l'équipe du CCFD Terre Solidaire du Lot-et-Garonne quatre sujets ont retenu toute notre attention:

La souveraineté alimentaire, la justice économique, les migrations internationales, la culture de Paix.

Mais la liste peut se compléter bien sûr.

Pour en savoir plus sur les orientations du CCFD Terre Solidaire pour les six ans à venir voir lien suivant:

https://ccfd-terresolidaire.org/nous-connaitre/vie-associative-et-gouvernance/rapport-d-orientation-6954

 

1 commentaire

#1  - Serafini a dit :

60 ans de Développement (s) : joie et tristesse, mais pas une seule ride dans cette recherche collective de dignité, justice, liberté, respect, égalité ; invitation incessante à la sobriété et au partage pour que chaque être ait sa part de cette terre commune !On ne peut pas désespérer !
Les forces vives ne fléchissent pas elles restent "graines d'espoir et d'espérance" ; elles restent à la hauteur des défis socio-économiques contemporains et 70 pages d'orientations pour les prochaines années ne font que confirmer tout ce qui a été élaboré et mis en œuvre pendant ces six décades d'existence partenariale entre Nord et Sud, Est et Ouest, entre croyants et non croyants, chrétiens et autres appartenances religieuses : pour la plus grande gloire de Dieu, c. a. d. pour les Hommes et les Femmes de tous âges, de toutes conditions, habitants cette planète, qui ne cessent de crier leur soif et de se retrousser les manches pour l'étancher !
"Les pauvres vous en aurez toujours" dit le Christ, ce n'est pas un travail de Sisyphe pour autant, mais une chance de pouvoir dépasser nos replis, nos égoïsmes, nos "dominations", nos perversions et donc de contribuer à parfaire nos logiciels au service de ce monde et de ses créatures dans le respect de tout ce que ce monde possède pour son bonheur intégral.

Répondre

Fil RSS des commentaires de cet article

Écrire un commentaire

Quelle est la troisième lettre du mot ttckt ?