Elections présidentielles 2022

Rédigé par yalla castel - - Aucun commentaire

Désormais nous connaissons les candidats. Nous connaissons leurs certitudes. Nous allons découvrir au fil des mois à venir leurs programmes respectifs. Nous pouvons déjà faire quelques remarques. 

 

Plus que jamais

 

Les campagnes électorales de nos jours ne se font plus sous les préaux d’école, dans les salles de Mairie, sur les places de marchés, dans les foires aux bestiaux, dans les salles des cafés de France et de Navarre. Plus que jamais les campagnes électorales se font à la télé, sur les réseaux sociaux, sur internet. Si depuis des années maintenant le taux d’abstentions aux élections est important il faut cependant remarquer que le nombre de spectateurs aux émissions politiques des chaînes de télé est lui aussi important et se compte en millions de spectateurs. L’électeur est-il encore acteur de la vie politique de notre pays? Ou reste-t-il simplement un spectateur désabusé du spectacle politique diffusé par les médias ?

 

Les incertitudes 

 

Valérie Pécresse va-t-elle faire perdre les élections présidentielles à Marine Le Pen et à Eric Zemmour?

 

 Eric Zemmour et Marine Le Pen ne vont-ils faire perdre les élections présidentielles à Valérie Pécresse?

 

A gauche y a-t-il des candidats capables de rassembler les gauches françaises  pour remporter les élections présidentielles à venir? 

 

Les électrices, les électeurs sont-elles, sont-ils  très motivé.e.s pour aller voter à gauche ou à droite?

 

Le Covid dure et s’installe dans nos vies. Cette crise « sanitaire » nous divise, nous sépare, nous fragmente, nous « liquéfie ».

 

Y a-t-il dans notre pays  un grand enthousiasme à l’idée d’un deuxième mandat d’Emmanuel Macron?

 

Souvenirs

 

Ségolène Royal s’est faite battre non pas par ses adversaires politiques mais par son propre camp.

Lorsque Edith Cresson a été première ministre de France elle a subi des attaques d’une grande violence verbale et écrite. 

 

Que nous dit l’Histoire de France?

 

Depuis 1789 plus une seule femme n’a dirigé notre pays. Alors que partout dans le Monde des femmes dirigent des Etats, en France, plus une seule femme n’a gouverné notre pays depuis deux cent trente deux ans.. 

 

Certitudes

 

Nous avons besoin d’espérance, de réconciliation, de solutions pour régler les problèmes auxquels nous devons faire face depuis des années maintenant. Le Monde de notre enfance a changé. Il va encore changer. Les temps sont mauvais mais nous nous devons d’être meilleurs pour nos enfants et petits enfants. Nous avons besoin de justice sociale et de paix civile.

 

Citations

 

“Ceux qui ont beaucoup à espérer et rien à perdre seront toujours dangereux.” (Anonyme)

 

« Quand les blés sont sous la grêle, fou qui fait le délicat, fou qui songe à ses querelles, au cœur du commun combat » (Louis Aragon)


 

Écrire un commentaire

Quelle est la première lettre du mot knjj ?