Passeur de lumière

Rédigé par yalla castel - - Aucun commentaire

Photo: Triptyque en situation de l’église Saint-Paul d’Angoulême 600x300cm – Huile s/bois – 1996

J'ai rencontré "pour de vrai" Jean-Paul Ingrand à Houeillès, petit village de la forêt landaise lot-et-garonnaise. J'ai beaucoup parlé avec lui et je ne l'ai pas assez écouté. De retour à la maison j'ai regardé la plaquette qui présente ses oeuvres d'artiste peintre. Puis j'ai cherché sur internet ce que je pouvais trouver le concernant pour en savoir plus sur lui. Je suis sorti de notre rencontre avec le sentiment qu'il y a chez Jean-Paul Ingrand la présence de Dieu et une forte spiritualité en lui. 

J'ai lu sur son site http://www.jp-ingrand-peintre.com/regard-exterieur/?lang=fr?lang=fr ce qui suit:

"La peinture de Jean-Paul Ingrand est une invitation au voyage.

Un cheminement dans une palette de couleurs dont la lumière est l’âme éclatante.

Le promeneur qui s’engage dans le chemin tracé pas à pas par le travail du peintre est pris tout d’abord par l’esthétique du trait où la matière s’avance, brutale et nue, compacte et mouvante, claire, obscure. S’il continue sa marche, il lui faudra rythmer son pas dans le tempo de l’œuvre, tranquille et décidé. Il devra accepter de laisser sur le bord du chemin les urgences du présent qui le tiennent dans l’oubli de lui-même.

Il devra prendre son temps, être attentif.

Car un monde nouveau s’offre à lui. " Michel Gros-Dumaine

Voici ce qui nous dit Jean-Paul Ingrand de son travail de peintre:

"Peindre c'est avant tout recréer de la lumière avec des pigments qui captent ou réfléchissent l'énergie solaire. Ce double acte de percevoir et de créer de la lumière, la recréer, ne peut s'accomplir qu'en mettant en oeuvre l'obscurité, l'ombre. La perception et surtout la conscience de la lumière sont entièrement dépendantes de celles des ténèbres, de l'obscur. (...) Notre psychologie même s'imprègne de ces correspondances photosensibles et nous nous sentons plus ou moins ténébreux, plus ou moins lumineux".

Pour en savoir plus sur Jean-Paul Ingrand sur internet:

www.jp-ingrand-peintre.com

 Citations sur la beauté

"La beauté sauvera le monde".Dostoïevski.

"L'Art authentique est en soi une conquête de l'esprit ; il élève l'homme à la dignité du Créateur, fait jaillir des ténèbres du destin un éclair d'émotion et de jouissance mémorable, une lueur de passion et de compassion partageable."  François Cheng.

 

Écrire un commentaire

Quelle est la deuxième lettre du mot pooe ?