Saint Michel de Murato.

Rédigé par yalla castel - - 9 commentaires

Photo de jfs47 prise le 29/06/2017 à 17h15 avec un téléphone portable Samsung. Traitement de la photo avec l'éditeur d'image GIMP.

Saint Michel de Murato est une église située dans la montagne entre Bastia et Saint Florent.

"Au XII ème siècle , après avoir chassé les Sarrazins, la ville italienne de Pise entreprend de doter la Corse de véritables structures institutionnelles, religieuses, administratives et judiciaires.

L'île est alors divisée en entités géographiques et religieuses: les "Pieve".

C'est à travers cette organisation que Pise exerce son pouvoir administratif et ses responsabilités économiques.

Pendant environ deux cents ans, temps de la "Pax Pisana", des ports sont ouverts, la liberté du commerce rétablie, le littoral sécurisé et les Corses quittent les hauteurs pour occuper et mettre la plaine en culture.

Période heureuse au cours de laquelle la Corse connaît la prospérité.

L'Eglise San MIchele de Murato est sans aucun doute une magnifique illustration de l'art roman pisan et, probablement, un exemple de l'organisation sociale et politique des XII  et XIII èmes siècles où l'Eglise catholique assure aux populations de la Pieve sécurité, développement et justice."

C'est ce que peut lire le visiteur en pénétrant dans l'enclos qui entoure l'Eglise de Saint Michel de Murato.

Pour en savoir plus: http://murato.fr/les-eglises/l-eglise-saint-michel-r3-p4.html

 

 

Centuri.

Rédigé par yalla castel - - Aucun commentaire

Centuri est le nom d'une commune de la côte ouest du Cap Corse. Cette commune a la particularité d'abriter un petit port de pêche encore en activité qui existe depuis 2117 ans au moins, si ce n'est plus. Les produits de la pêche locale sont vendus sur place. Ils sont consommés sur place dans les nombreux restaurants du port. Les langoustines et les langoustes y sont excellentes. L'endroit est connu et réputé pour cela. L'été beaucoup de monde envahit le village qui se ferme à la circulation automobile plusieurs heures par jour. Hors saison il y a un peu moins de monde. Le lieu est paradisiaque.

Pour en savoir plus: https://fr.wikipedia.org/wiki/Centuri

De la Haute Corse.

Rédigé par yalla castel - - 2 commentaires

Nous avons reçu cette photo il y a deux jours. Elle vient de Haute Corse. Voici ce qu'en dit un site corse: https://www.villagesdecorse.fr/patrimoine/eglise-saint-michel-murato-6.htm

"L'Eglise de Saint-Michel à Murato - San Michele di Muratu - est emblématique de la Corse et connue au delà de la Méditerranée, mentionnée dans les récits de Prosper Mérimée, elle est visitée par près d'une centaine de milliers de touristes chaque année, été comme hiver.

L'édifice est d'architecture romane avec un style pisan comme le rappelle ses façades bicolores de pierres rectangulaires vertes et blanches. Les premières constituées de serpentine (chloritite) locale issue du fleuve du Bevinco qui traverse le village, et les pierres blanches formées de calcaire provenant de Saint-Florent.

En 1839, Prosper Mérimée alors en voyage d'inspection en Corse dira la considérer comme « la plus élégante et la plus jolie qu’il ait vu en Corse ». Elle sera classée Monument Historique en 1840, soit un an plus tard."

 

Classé dans : Corse - Mots clés : aucun
Fil RSS des articles de cette catégorie