Du Pouvoir

Rédigé par yalla castel - - 3 commentaires

« Le Pouvoir aura triomphé une fois de plus. L’Eternel Pouvoir qui jamais ne meurt, qui ne tombe que pour renaître de ses cendres, on croit l’avoir abattu avec une révolution ou une de ces boucheries que l’on baptise révolution, au contraire le revoilà; intact, n’ayant changé que de couleur, noir ici, rouge là, ou jaune,, ou vert ou violet, tandis que le peuple s’incline, subit ou s’adapte. »

Oriana Fallaci, Un homme, 1979 cité par par Michel Ragon dans La Mémoire des vaincus page 391 de la collection Le livre de Poche

https://fr.wikipedia.org/wiki/Oriana_Fallaci

La mémoire des vaincus

Rédigé par yalla castel - - Aucun commentaire

A la veille de la première guerre mondiale, Fred et Flora, deux gamins des rues, battent le pavé de Paris. Mais bientôt le destin va les conduire dans le sillage de la bande à Bonnot, puis vers l'aventure anarchiste.

Mêlant l'histoire au mythe et à l'autobiographie, ce récit romanesque à grand souffle nous entraîne sur les pas de ses héros, de la Russie de 1917 à l'Espagne du Front populaire, de la vie ouvrière à la bohème artistique, parmi une foule de personnages obscurs ou illustres, tous animés de cet "increvable esprit de liberté" qui renaîtra et surmontera l'effondrement de l'utopie communiste.

Une grande fresque populaire par l'auteur des inoubliables Mouchoirs rouges de Cholet , Grand Prix des lectrices de Elle et prix Goncourt du récit historique.

http://www.michelragon.fr/

La mémoire des vaincus  de Michel Ragon, le livre de poche, ISBN 978-2-253-05950-9

Souvent l'enfer c'est ... nous.

Rédigé par yalla castel - - Aucun commentaire

"L'enfer" de Jérôme Bosch -1450/1516.

"Pourquoi, lorsque sur une route, il y a des virages, y a-t-il des passagers qui sont indisposés et d'autres pas? Le chauffeur, lui, ne l'est jamais. Cela vient de ce que celui-ci fait corps avec le véhicules, tandis que les autres sont ballottés par lui. L'estomac et les viscères chavirent de droite à gauche mais pas chez celui qui tient le volant. Ceux qui subissent les événements de la vie, qui ne font pas corps avec, s'attirent des problèmes psychomatiques divers. Ceux qui, tellement unis au Créateur, sont comme créants eux-mêmes ces événements ne sont pas affectés. Celui qui adhère aux événéments, qui les chevauche, est conduit par Dieu. Il fait corps avec Lui. Il crée avec lui l'événement et grande est la Béatitude divine partagée. Les théologiens ont du mal à définir ce qu'est exactement le péché originel, mais il est facile de dire ce qu'est l'absence du péché originel: c'est l'adhésion à la volonté divine dans les événements. L'homme en état de péché originel est manié par les événements, même s'il s'imagine, dans son ignorance, que c'est lui qui les mène. Car si c'était lui le meneur, il ne râlerait jamais."

"Frère Antoine, une bouffée d'ermite" page 277, livre de poche collection "Pocket", ISBN 2-266-09453-x

El dos de Mayo 1808

Rédigé par yalla castel - - 1 commentaire

Francisco de Goya

"Le chantage aux migrants est une abomination. »

La guerre qui consiste à s’en prendre à des civils et à les chasser sur les routes pour déstabiliser l’adversaire est une abomination.

La guerre qui consiste à s’en prendre aux civils pour en faire des armes de destruction massive est une abomination.

La guerre qui consiste à s’en prendre aux civils pour en faire des armes de dissuasion est une abomination.

Je me demande de plus en plus souvent si je verrai avant de mourir à nouveau des manifs contre la guerre?

« Arrivée la guerre, le diable agrandit son enfer. » (Proverbe Espagnol)

Tout bien portant est un malade qui s'ignore.

Rédigé par yalla castel - - 6 commentaires

49°3 c’est un gros coup de fièvre.

Mais le coronavirus va nous faire oublier tout ça.

Et une cuillère de coronavirus le matin, le midi, le soir, sur toutes les chaînes de télé, dans toutes les radios, nuit et jour, jour après jour, semaine après semaine. Jusqu’à plus faim. Jusqu’à plus soif.

« Est-ce que ça vous chatouille, ou est-ce que ça vous gratouille? »

(Docteur Knock, 1923, Jules Romains)

Fil RSS des articles de cette catégorie