"Gilets jaunes, alerte orange" a titré René Poujol sur son blog de catho libre. En voici un extrait:
"On a tout dit, tout écrit, depuis dix jours, sur les gilets jaunes. Tout et son contraire. Ce qui, j’en conviens, est une expression absurde car les contraires sont précisément constitutifs du tout. Mais il fallait bien relever les dissensus qui, ici, voient dans les gilets jaunes rien moins que la liberté guidant le peuple et là de purs égoïstes fossoyeurs de l’alternative écologique. Alors pourquoi en rajouter ? Parce qu’il appartient à chacun (e) de nous de se mettre au clair avec lui-même sur ce phénomène. Et qu’on ne peut le faire qu’avec ses mots, sa sensibilité propre, son histoire personnelle."
Lire la suite ici...
La nuit dernière, un peu avant minuit, les gilets jaunes m'ont fait entrer gratuitement sur l'autoroute et ressortir gratuitement de l'autoroute. Ouf! juste avant que je ne me transforme en citrouille.
« Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d’autre. » Paul Eluard
« Sans partage des richesses il ne peut y avoir de justice sociale, sans justice sociale il ne peut y avoir de paix sociale , et sans paix sociale il n’y a pas d’avenir » (Lu sur Facebook)
« Tout devient meilleur quand on le partage. » (Entendu dans une réunion familiale)
Lu dans les commentaires sur le blog de Maxime Tandonnet: "Bernanos écrivit à ses amis en 1942 : "Ne vous tourmentez donc pas, la France a inventé Jeanne d’Arc, elle a inventé Saint-Just, elle a inventé Clemenceau, elle n’a pas fini d’en inventer ! C’est son affaire !""
La France vient d'inventer un curieux président de la République.
A partir de Valéry Giscard d’Estaing nous sommes tous passés, de gauche comme de droite, au "rouleau compresseur idéologique" suivant:
1. En finir avec l’héritage gaullo-communiste.
2. En finir définitivement avec le programme national de la résistance.
3. En finir avec les services publics pas à pas.
4. En finir avec le statut de fonctionnaire à vie.
5. Privatiser privatiser privatiser.
Notre époque se caractérise aussi par une absence de débats. En voici quelques exemples:
Pas vraiment de débat public pour faire un bilan « du rouleau compresseur idéologique » qui nous a mené là où nous en sommes aujourd'hui. Positif? Négatif? Mitigé? Désastreux?
Pas de débat pour faire un bilan de la guerre d’Afghanistan, d’Irak, de Libye, de Syrie.
Pas du tout de débat sur la force de dissuasion nucléaire.
Pas de débat pour savoir qui sont aujourd’hui nos amis? Nos alliés?
La liste est incomplète et je laisse à chacun le soin de la compléter.
Colibri Cx
"Par la fraternité nous sommes tenus d’arracher à la misère nos frères les hommes. (...) j’espère qu’on s’arrangera toujours ; pourvu qu’il y ait vraiment une cité, c’est-à-dire pourvu qu’il n’y ait aucun homme qui soit banni de la cité, tenu en exil dans la misère économique, tenu dans l’exil économique. (...) Il suffit qu’un seul homme soit tenu sciemment, ou, ce qui revient au même, sciemment laissé dans la misère pour que le pacte civique tout entier soit nul ; aussi longtemps qu’il y a un homme dehors, la porte qui lui est fermée au nez ferme une cité d’injustice et de haine."
http://www.charlespeguy.fr/
Je partage le point de vue de Koz sur le fond et la forme et je le partage concrètement sur Facebook et dans mon carnet d'adresses mails. Il jette un caillou dans la mare de l'indifférence et je souhaite qu'il fasse beaucoup de cercles dans l'eau des réseaux sociaux.
Voir lien suivant: http://www.koztoujours.fr/ceux-qui-se-tournent-vers-la-terre-francaise
Cet été je me suis trouvé nez à nez avec un camp de migrants dans le centre ville de Nantes. (Voir lien ci-dessous) Je suis resté sans voix et sans trop savoir que faire, que dire, que penser.
En 1981 j'ai participé à l'ordination d'un jeune prêtre qui m'a emmené par la suite au camp de réfugiés indochinois de Bias en Lot-et-Garonne. Nous y avons reçu un accueil chaleureux. Il y a aussi à Bias un camp de harkis. Je n'y suis jamais allé mais je sais qu'il existe. (Voir lien ci-dessous)
En tant que bénévole aux Captifs la Libération de Bordeaux je ne suis pas dans le découragement, le désespoir, l'indifférence mais certains jours j 'ai l'impression de vider l'océan de misères et de détresses humaines au dé à coudre.
http://yallahcastel.fr/Blog/index.php?article263/nantes-3
http://www.harkisdordogne.com/article-harkis-de-bias-47-au-carrefour-de-l-histoire-101779400.html
Colibri Cx