Capharnaüm un film qui ne laisse pas indifférent

Rédigé par yalla castel - - Aucun commentaire
 

Révolté par son sort, un enfant des quartiers pauvres de Beyrouth veut attaquer ses parents en justice. Un saisissant mélodrame, entre réalisme et romanesque, signé Nadine Labaki ("Caramel"). 

Zain, âgé d’une douzaine d’années, veut intenter un procès à ses parents. Il ne leur pardonne pas sa vie de misère dans les bidonvilles de Beyrouth, ni la vente de sa sœur de 11 ans à un homme plus âgé. Après s’être échappé du foyer familial, l’adolescent rencontre Rahal, une Éthiopienne qui l’héberge en échange de la garde de son bébé, Yonas. Mais quand, à l’expiration de ses papiers, la jeune femme est arrêtée par les autorités libanaises, les deux enfants se retrouvent livrés à eux-mêmes. S’ensuivent des mois d’errance dans les rues de Beyrouth où Zain se bat pour garder Yonas en vie.

(Source: le texte de présentation du film sur le site d'Arte)

Sans commentaires

Rédigé par sadys - - Aucun commentaire

Ceci est bien entendu une parodie et toute ressemblance avec une personne bien connue serait le fruit du plus grand hasard.

 

Classé dans : Non classé - Mots clés : aucun

Enfants sans parents

Rédigé par yalla castel - - 1 commentaire

Destinés aux enfants dont le père a été tué ou blessé pendant la guerre, la qualité de pupille de la nation a été instaurée en France le 27 juillet 1917.

 

Bilan de la première guerre mondiale en France: 1,35 millions d’hommes tués, 600 000 veuves de guerre, 986 000 orphelins. La loi du 27 juillet 1917 adopte les orphelins dont le père , la mère ou le soutien de famille a été tué ou déclaré disparu.

 

En Belgique, le 16 mars 1915, le Comité National de Secours et d’Alimentation crée l’Oeuvre nationale des orphelins de guerre pour venir en aide aux enfants qui ont perdu leurs parents à cause de la guerre. Des « Foyers des orphelins » ont été crées pour mettre les enfants à l’abri de la misère et leur assurer une éducation.

 

En Russie, la révolution ne va pas épargner les enfants. En 1922, 4 500 000 enfants russes n’ont ni père ni mère ni famille les prenant en charge. Des bandes d'orphelins errants, les bespryzorniki, vont sillonner les routes de Russie pendant des années. La famine de 1920-1921 fait elle-même plusieurs millions de morts parmi des paysans déjà très éprouvés par la guerre et par la violence des collectes forcées. L'épidémie très meurtrière de typhus ajoute au drame. 

 

Durant la guerre civile d’Espagne, les Républicains évacuent 30 000 enfants sans leurs parents des zones de combats vers des pays comme la France, la Belgique, le Mexique, l’Urss, le Royaume Uni, la Suisse.Une fois la guerre civile terminée et gagnée par Franco celui-ci va faire adopter par son gouvernement des lois permettant le placement d’enfants de Républicains dans des institutions religieuses catholiques et l’adoption de ces enfants par des familles franquistes. Afin qu’ils reçoivent une bonne éducation qui les mette définitivement à l’abri du communisme. Le juge Garzon qui a enquêté sur eux dans les années 2000 estime leur nombre à 30 960.

 

A la fin de la seconde guerre mondiale, les combats entre l’Armée rouge et l’Armée allemande sont d’une grande violence en Allemagne de l’Est. Des milliers d’enfants fuient les villes, errent sur les routes de campagne en direction de la Lituanie livrés à eux-mêmes en mode survie par tous les moyens possibles. A partir de 1991 les Historiens s’intéressent à ce qu’ils ont vécu. Il leur a été donné le nom « d’enfants loups ».

 

Au Japon, à la fin de la seconde guerre mondiale, les orphelins sont très peu pris en charge par la société japonaise. Leurs conditions de vie sont très dures. Il y a peu de place pour eux dans les orphelinats. Leur nombre est estimé par certains historiens à plus ou moins 125 000. Il leur est reproché d'avoir survécu à la guerre. Mais le sort des orphelins japonais abandonnés en Chine dans les territoires occupés par l'armée japonaise a été encore plus dur après la défaite du Japon.

 

Les êtres humains ont fait beaucoup de progrès en 2000 ans mais nous ne sommes toujours pas parvenus à supprimer les guerres, à épargner les civils et les enfants. 

 

Si nous voulons la paix ne serait-il pas temps de préparer la paix?

 

Le premier janvier 2002, lors de la journée mondiale de la paix, le pape Jean Paul II avait affirmé: « Il n’y a pas de paix sans justice. Il n’y a pas de justice sans pardon. »

 

Sources consultées: 

 

https://www.centenaire.org/fr/espace-scientifique/societe/les-orphelins-de-la-grande-guerre-et-la-loi-du-27-juillet-1917

 

https://www.rtbf.be/14-18/thematiques/detail_orphelins-en-14-18-la-guerre-en-heritage?id=8275150

 

https://www.laliberte.ch/dossiers/histoire-vivante/articles/le-drame-des-enfants-loups-allemands-344730

 

https://wikirouge.net/wr/index.php?title=Guerre_civile_russe&mobileaction=toggle_view_desktop#Bilan_et_cons.C3.A9quences

 

https://journals.openedition.org/ccrh/3530

 

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Enfant-loup_(Seconde_Guerre_mondiale)

 

https://fr.euronews.com/2020/08/16/l-enfer-des-orphelins-rejetes-par-le-japon-apres-la-guerre

 

https://www.francetvinfo.fr/monde/chine/en-chine-le-terrible-destin-des-orphelins-de-guerre-japonais_3064929.html

Gros plan sur Airelle Besson.

Rédigé par yalla castel - - 2 commentaires

Alain a attiré notre attention sur Airelle Besson, née le à Paris, trompettiste et bugliste de jazz.

Lire ce que wikipédia nous dit d'elle sur le lien suivant:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Airelle_Besson

Sur You tube il est possible de la voir et de l'entendre en 2017 au festival de Marciac (Gers) . Festival bien connu et fréquenté par les passionnés de jazz de Casteljaloux et du Lot-et-Garonne. Plusieurs autres vidéos d'elle sont proposées par You tube.

 

Classé dans : musique - Mots clés : aucun
Fil RSS des articles