Une triste nouvelle
Rédigé par yalla castel - - 1 commentaire
Serge Labadie a participé activement à la construction de l'hôpital H.S.A. à Manajary. (Madagascar)
Serge Labadie a participé activement à la construction de l'hôpital H.S.A. à Manajary. (Madagascar)
Le mois dernier, George Autefage, président de la Fédération française de Judo et disciplines associées du Lot-et-Garonne est décédé d'une leucémie. Voici un de ses derniers écrits:
Le système capitaliste s'impatiente car il a peur d'une chose. Que nous nous habituions à cette situation pas si négative que cela sur beaucoup d'aspects.
Car en vérité, la leçon qu'il y a à tirer de ce confinement est celle du retour aux vraies valeurs. Des choses simples comme se rendre compte qu'on a finalement besoin de très peu pour vivre.
Qu'on n'est pas obligé de consommer à outrance, donc on fait des économies.
Développer la solidarité; prendre du temps pour soi; se faire plaisir; se recentrer; se projeter; analyser; imaginer sa vie différemment; prendre le temps de discuter avec ses proches, observer la nature, faire du sport... Bref, revenir à des choses essentielles.
Évidemment, l'économie ne l'entend pas de cette oreille! D'où ces questions : Qui tient l'économie? Qui la produit? Et surtout qui en profite réellement?
En vérité, notre vrai capital est le temps...
En profitez-vous ou laissez-vous d'autres en profiter pour vous?
Leur plus grande ARNAQUE est ce fameux adage : Le temps c'est de l'argent!
Mais essentiellement pour ceux qui en ont d'autres qui se tuent à la tâche pour eux.
Récupérer son temps est une façon de récupérer une part de Liberté, ce que le système de consommation ne permet pas.
Il me semble que la prise de conscience globale qui se fait à travers la planète portera des fruits.
Mais nous savons aussi qu'une grande majorité retombera dans les anciennes habitudes car il y a une éducation de fond à mettre en place et comme je le dis souvent, cela passera par les enfants qui feront le monde de demain.
Commençons donc à réfléchir à ce que nous devons mettre en place en parallèle au système qui prépare déjà son retour tonitruant.
Que l'on s'y trompe pas...
Résistez!!!
Georges Autefage
Avril 2020
Le marché de Noël d'ici et d'ailleurs s'est tenu du 7 au 10 décembre au deuxième étage du Centre Jean Monnet de Casteljaloux. (Salle chauffée accessible par ascenseur)
Y ont participé: Le Secours Populaire Français, l'Atelier Art Pop, le CCFD Terre Solidaire, l'association Solidarité Femmes Internationale, la Goutte d'eau - Adrar et l'association culturelle de Poussignac qui participe à la reconstruction d'une école détruite par une éruption volcanique sur l'île du Cap Vert.
Pour en savoir plus:
http://www.solidaritefemmesinternationale.org/
L’ACAT est une ONG oecuménique de défense des droits de l’homme créée en 1974. Association loi 1901, elle est reconnue d'utilité publique et d'éducation populaire.
L'ACAT a pour but de combattre partout dans le monde les peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants, la torture, les éxécutions capitales judiciaires ou extra-judiciaires, les disparitions, les crimes de guerre, les crimes contre l’humanité et les génocides.
Elle assiste les victimes de tous ces crimes, notamment en se constituant partie civile devant les juridictions pénales et elle concourt à leur protection notamment par toutes actions en faveur du droit d'asile et de la vigilance à l’égard des renvois qui s’avéreraient dangereux.