Décembre 1989, décembre 2018.

Rédigé par yalla castel - - 6 commentaires

Je ne connaissais pas les époux Ceaucescu ni de près ni de loin. Je ne suis jamais allé en Roumanie et je ne connais pas ce pays et j’en sais bien peu sur ce pays et ses habitants. J’ai été très impressionné en décembre 1989 quand j’ai vu à la télé chez mes parents les images du charnier de Timisoara.

J’ai cru que c’était vrai.

https://www.monde-diplomatique.fr/1990/03/RAMONET/18658

Qui a fabriqué ces images? Qui a pris la décision de les diffuser dans le monde entier sans prendre le temps de vérifier leur véracité?

Puis ensuite il y a eu les images de la mort des époux Ceaucescu. Un lynchage médiatique en direct sur nos écrans télés qui se termine par mort d’hommes abattus comme des chiens.

Je me souviens à l’époque m’être demandé qui seront les prochains? J’ai pensé un moment à Gorbatchev mais ça a été Saddam Hussein et d’une certaine manière aussi plus tard François Fillon. J’ai pensé et je pense toujours que nous étions alors entrés dans une nouvelle ère de tous les dangers possibles.

Qui a décidé d’abattre ainsi les Ceaucescu? De diffuser les images? Qui était l’homme de quarante cinquante ans aux cheveux blancs et à la barbe blanche qui apparaît silencieux sur beaucoup de vidéos montrant la chute puis la fin des Ceaucescu? Qui a orchestré tout cela?

Aujourd’hui 3 décembre 2018 je me demande comment Emmanuel Macron va se sortir de la situation dans laquelle il s’est mis tout seul   "à l’insu de son plein gré".

J’espère que nous aurons la sagesse d’éviter des solutions à la Yougoslave et à la Libanaise.

Colibri Cx

Revue de blog novembre

Rédigé par yalla castel - - 1 commentaire

"Gilets jaunes, alerte orange" a titré René Poujol sur son blog de catho libre. En voici un extrait:

"On a tout dit, tout écrit, depuis dix jours, sur les gilets jaunes. Tout et son contraire. Ce qui, j’en conviens, est une expression absurde car les contraires sont précisément constitutifs du tout. Mais il fallait bien relever les dissensus qui, ici, voient dans les gilets jaunes rien moins que la liberté guidant le peuple et là de purs égoïstes fossoyeurs de l’alternative écologique. Alors pourquoi en rajouter ? Parce qu’il appartient à chacun (e) de nous de se mettre au clair avec lui-même sur ce phénomène. Et qu’on ne peut le faire qu’avec ses mots, sa sensibilité propre, son histoire personnelle."

Lire la suite ici...

La nuit dernière

Rédigé par yalla castel - - Aucun commentaire

La nuit dernière, un peu avant minuit, les gilets jaunes m'ont fait entrer gratuitement sur l'autoroute et ressortir gratuitement de l'autoroute. Ouf! juste avant que je ne me transforme en citrouille.

« Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d’autre. » Paul Eluard

« Sans partage des richesses il ne peut y avoir de justice sociale, sans justice sociale  il ne peut y avoir de paix sociale , et sans paix sociale  il n’y a pas d’avenir » (Lu sur  Facebook)

« Tout devient meilleur quand on le partage. » (Entendu dans une réunion familiale)

Lu dans les commentaires sur le blog de Maxime Tandonnet: "Bernanos écrivit à ses amis en 1942 : "Ne vous tourmentez donc pas, la France a inventé Jeanne d’Arc, elle a inventé Saint-Just, elle a inventé Clemenceau, elle n’a pas fini d’en inventer ! C’est son affaire !""

La France vient d'inventer un curieux président de la République.

Le rouleau compresseur idéologique

Rédigé par yalla castel - - Aucun commentaire

A partir de Valéry Giscard d’Estaing nous sommes tous passés, de gauche comme de droite, au "rouleau compresseur idéologique" suivant:

1. En finir avec l’héritage gaullo-communiste.
2. En finir définitivement avec le programme national de la résistance.
3. En finir avec les services publics pas à pas.
4. En finir avec le statut de fonctionnaire à vie.
5. Privatiser privatiser privatiser.

 Notre époque se caractérise aussi par une absence de débats. En voici quelques exemples:

Pas vraiment de débat public pour faire un bilan « du rouleau compresseur idéologique »  qui nous a mené là où nous en sommes aujourd'hui. Positif? Négatif? Mitigé? Désastreux?

Pas de débat pour faire un bilan de la guerre d’Afghanistan, d’Irak, de Libye, de Syrie.

Pas du tout de débat sur la force de dissuasion nucléaire.

Pas de débat pour savoir qui sont aujourd’hui nos amis? Nos alliés?

La liste est incomplète et je laisse à chacun le soin de la compléter.

Colibri Cx

Demain un monde ouvert ou fermé?

Rédigé par yalla castel - - Aucun commentaire

"Par la fraternité nous sommes tenus d’arracher à la misère nos frères les hommes. (...) j’espère qu’on s’arrangera toujours ; pourvu qu’il y ait vraiment une cité, c’est-à-dire pourvu qu’il n’y ait aucun homme qui soit banni de la cité, tenu en exil dans la misère économique, tenu dans l’exil économique. (...) Il suffit qu’un seul homme soit tenu sciemment, ou, ce qui revient au même, sciemment laissé dans la misère pour que le pacte civique tout entier soit nul ; aussi longtemps qu’il y a un homme dehors, la porte qui lui est fermée au nez ferme une cité d’injustice et de haine."

http://www.charlespeguy.fr/

Fil RSS des articles de cette catégorie