Les médias et la politique.

Rédigé par yalla castel - - Aucun commentaire

Le journal "Le Monde diplomatique" a mis un article gratuit en ligne sur Facebook. Il a pour titre "Un barrage peut en cacher un autre". Il est signé par Pierre Rimbert. Le mot barrage ne renvoie pas un problème d'eau en ces temps de grande sécheresse mais à la récente campagne électorale des présidentielles  2017. Le journaliste du Monde diplomatique revient sur des "mécanismes" médiatiques qui influencent les électrices et les électeurs. C'est à lire sur le lien suivant:

https://www.monde-diplomatique.fr/2017/06/RIMBERT/57603

Demain est tout proche.

Rédigé par yalla castel - - Aucun commentaire

Le texte ci-dessous nous est parvenu par mail. Il est un copier-coller d'un copier-coller d'un copier-coller qui va de mails en mails sur internet et qui nous a fait perdre son auteur du début. Peu importe au fond son auteur. Le plus important est ce qui est écrit. A chacun de nous de peser le pour et le contre, le vrai, le faux, le possible dans cette description d'un demain tout proche.

Ce qui est arrivé à Kodak va arriver à de nombreuses entreprises dans les 10 prochaines années.

En 1998, auriez-vous pensé que 3 ans plus tard vous ne prendriez plus jamais d'images sur de la pellicule photo?
 

Les caméras numériques ont été inventées en 1975. Au début, elles avaient une résolution de 10,000 pixels, elles en sont maintenant à plusieurs millions de pixels.

 Comme pour toutes les nouvelles technologies, elles étaient décevantes à leur début avant qu'elles ne s'imposent et ne deviennent incontournables.

 Le  même phénomène se produira avec l'intelligence artificielle dans le monde de la santé, des autos électriques et autonomes, dans l'éducation, l'impression 3D, l'agriculture et le monde du travail.

Dans les 5 / 10  années à venir les logiciels vont transformer la plupart des industries traditionnelles.

 Uber est tout simplement un outil logiciel; même s'ils ne possèdent aucune voiture, ils sont devenus la plus grosse compagnie de taxis au monde.

 Airbnb est actuellement la plus grosse chaîne hôtelière au monde même s'ils ne possèdent aucun hôtel.

À propos de l'intelligence artificielle : les ordinateurs sont meilleurs, et de plus en plus meilleurs pour comprendre le monde.

Cette année, un ordinateur a battu le meilleur joueur de Go au monde, 10 ans plus tôt qu'on s'y attendait.

Aux États-unis, de jeunes avocats ne trouvent pas de travail.

Ceci parce que l'ordinateur Watson de IBM peut donner un avis légal en quelques secondes, pour des causes plus ou moins compliquées, le tout avec 90% de justesse en comparaison de 70% pour les humains.

 À l'avenir il y aura 90% moins d'avocats, seulement ceux qui sont spécialisés survivront.

L'ordinateur Watson aide déjà à diagnostiquer le cancer avec 4 fois plus de précision que les humains.

Facebook a déjà un logiciel de reconnaissance des visages supérieur aux capacités  humaines en la matière.

En 2030, les ordinateurs seront devenus plus intelligents que les humains.

Les conseillers financiers sont déjà en voie d’être remplacés par des algorithmes  lesquels effectuent déjà le plus grand pourcentage de transactions boursières.

En fait, tous les métiers de type « expert-conseil » sont à risques.

Voitures sans conducteur : en 2018 les gens auront accès aux premières autos sans conducteur.

Vers 2020 toute l'industrie automobile sera bouleversée.

Vous n'aurez plus à acheter une automobile. Vous n'aurez qu'à appeler une voiture avec votre téléphone, celle-ci arrivera où vous êtes et vous conduira à destination. Vous n'aurez pas à vous stationner, vous n'aurez qu'à payer pour la distance parcourue et pourrez être productif pendant le trajet.

Nos enfants n'auront jamais besoin de permis de conduire et n'achèteront plus jamais d'automobile.

Tout ceci va transformer nos villes parce que nous aurons besoin de 90-95% de moins de voitures.

On pourra transformer les parkings en jardins.

Chaque année dans le monde, 1.2 millions de personnes meurent dans des accidents d'auto. Actuellement il y a un accident tous les 100,000 kilomètres. Avec les autos sans conducteur, il y aura un accident tous les 10 millions de kilomètres parcourus.

On sauvera ainsi 1 million de vies chaque année.

La plupart des constructeurs d'automobiles feront faillite.  Les nouveaux Tesla, Apple, Google ont une approche révolutionnaire et construisent des ordinateurs sur roues.

Les compagnies d'assurance se retrouveront dans un immense pétrin. Sans accidents, les assurances vont devenir 100 fois moins chères.
 
Leur modèle de commerce d'assurance-automobile va disparaître.

L'immobilier va changer. Parce que vous pourrez travailler pendant que vous voyagerez, nombreux sont ceux qui vont s'éloigner pour vivre dans un meilleur environnement.

Ça me rappelle une bande dessinée appelée « Les mange-Bitumes » dans laquelle tout le monde vit dans des MR (des maisons roulantes) et se déplace tout le temps.

Les autos électriques deviendront majoritaires d'ici 2020. Les villes deviendront moins bruyantes.

L'électricité va devenir moins chère. Depuis 30 ans, la production solaire se développe de façon de plus en plus importante.

On commence seulement à en voir l'impact. L'an passé, dans le monde, il y a eu plus d'énergie produite de source solaire que de source fossile.

Le prix de l'énergie solaire va devenir si bas que toutes les mines de charbon vont cesser d'être exploitées d'ici 2025.

L'électricité à bas prix signifie de l'eau abondante et à bas prix.

La désalinisation n'a maintenant besoin que de 2kWh par mètre cube.

Dans la majorité des cas, l'eau n'est pas rare, c'est l'eau potable qui est rare.

Imaginez ce qui serait possible si tous pouvaient avoir de l'eau propre à volonté pour presque rien.

Domaine de la santé : on doit annoncer le prix du Tricorder X cette année.

Il y a des entreprises qui produiront un instrument médical appelé Tricorder X qui sera contrôlé par votre téléphone qui prendra un scan de votre rétine, analysera votre respiration et votre sang.

Il analysera 54 marqueurs biologiques pouvant identifier presque toutes les maladies.

Ce sera peu coûteux et ainsi dans quelques années tous sur la planète auront accès presque gratuitement à une médecine de pointe.

Imprimantes 3D : en 10 ans, le prix des imprimantes 3D de base est passé de 18,000$ à 400$. En même temps elles sont devenues 100 fois plus rapides.

Tous les grands fabriquants de chaussures ont commencé à imprimer des chaussures.

Dans les aéroports les pièces de rechange sont déjà imprimées en 3D.

La station spatiale a une telle imprimante qui élimine le besoin d'avoir un grand nombre de pièces de rechange comme avant.

À la fin de l'année, les nouveaux téléphones intelligents auront des possibilités de numériser en 3D.

Vous pourrez alors numériser vos pieds et imprimer vos chaussures parfaites à la maison.

 En Chine, ils ont déjà imprimé en 3D un immeuble de 6 étages.
 
En 2027, 10% de tout ce qui sera produit le sera en 3D.

Monde du travail : dans les 20 prochaines années, 70-80% des emplois disparaîtront.

Il y aura beaucoup de nouveaux emplois, mais ce n'est pas sûr qu'il y en aura suffisamment en si peu de temps.

Agriculture : Il y aura un robot agriculteur de 100$ dans l'avenir. Les fermiers du tiers monde pourront alors gérer leurs champs plutôt que d'y travailler à longeur de journée.
 

Usines : les robots se démocratisent déjà et les premiers « Cobots » apparaissent (des robots collaborateurs travaillant avec des humains).

La culture hydroponique nécessitera beaucoup moins d'eau.

La viande de veau produite en labo est déjà disponible et deviendra moins chère que la naturelle dès 2018. Actuellement 30% de toutes les terres agricoles servent au bétail.

Imaginez si nous n'en avions plus besoin.

Plusieurs nouvelles entreprises mettront bientôt des protéines d'insectes sur le marché. Elles sont plus riches que les protéines animales. Elles seront étiquetées source de protéines alternative.

Il y a une application appelée moodies qui peut déjà dire dans quelle état d'esprit vous êtes.

D'ici 2020 il y aura des applications qui pourront établir par vos expressions faciales si vous dites la vérité. Imaginez un débat politique où on démontre si on dit la vérité ou non.

Durée de vie : Actuellement l'espérance de vie augmente de 3 mois par année. Il y a 4 ans l'espérance de vie était de 79 ans, actuellement elle est de 80 ans.
 

En 2036 l'espérance augmentera de plus d'un an par année. Aussi nous vivrons probablement bien plus de 100 ans.

Education : les téléphones intelligents les moins chers sont déjà à 10$ en Afrique et en Asie.
 

D'ici 2020, 70% de tous le humains auront leur téléphone intelligent. Ce qui signifie que tout le monde aura le même accès à une éducation de classe mondiale.

 


 

I have a numeric dream (j'ai fait un rêve à propos du numérique)

Rédigé par yalla castel - - 3 commentaires

J'avoue faire appel à un titre accrocheur, mais j'espère m’élever un peu à la hauteur d'un fameux discours prononcé par Martin Luther king. J'utilise ce titre afin de présenter à la fois ma vision d'une utilisation idéale des outils numériques et les voies à explorer pour y parvenir.

 

La situation actuelle du numérique n'est pas très satisfaisante. Et c'est un doux euphémisme. En effet, je fais une comparaison avec l'histoire. Malgré l'image de modernisme que l'on nous vend à coup de publicités glamours, je pense que nous sommes dans le moyen-âge de l'informatique. Je m'explique. Si l'on considère les leaders de ce domaine (GAFAM = Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft), on peut les assimiler aux nouveaux seigneurs, maîtres absolus de véritables royaumes, assistés de leurs vassaux (les start-up du web : Uber ; RbnB, ….).

 

En face, des utilisateurs de plus en plus serviles (CF : les Cluf que l'on signe sans même les consulter laissant ces entreprises s'introduire dans l'intimité de nos vies). Ces comportements auraient d’ailleurs été impensables y il a quelques années. Je n'aimerais pas que le facteur lise mon courrier. Malgré la virtualité de l'envoi d’émail, c'est pourtant exactement ce qu'il se passe (Yahoo poursuivi par la Communauté Européenne pour utilisation du corps du message à des fins de publicités). Toutes ces entreprises s'y mettent. Dernier en date Microsoft, avec son dernier système Windows 10, soupçonné par la CNIL (Commission Nationale Internet et Liberté) d'intrusion afin de profiler les utilisateurs. Mais bon, c'est pour améliorer notre expérience de l'informatique. Donc, on devrait laisser faire?.

 

Dans cette présentation de l'existant, je vois quand même quelques chevaliers solitaires luttant avec peu de succès contre ces nouveaux rois. Je parlent en effet des partisans du logiciels libres ( APRIL, AFUL, Framasoft, La quadrature du net,…). Leur buts étant de rendre les utilisateurs plus libres et maîtres de leurs destins informatiques. Je reviendrai plus tard dans un autre article sur la philosophie du logiciel libre. Pour débuter la riposte. Il faudra fourbir nos armes. D'abord la formation des utilisateurs. C'est essentiel. Dans toute l'histoire, tous les peuples se sont libérés par l'éducation et le partage de la connaissance. Je reviendrai également sur un projet de club informatique  que je veux porter permettant de faire progresser les utilisateurs dans tous les domaines de l'informatique.

 

Pour cela, j'aurais besoin de bonnes volontés. L'idée ressemble à celle développée récemment par quelques personnes motivées dans un petit village de Bretagne, Damgan ( https://framablog.org/2016/10/27/une-initiative-deducation-populaire-au-numerique-a-damgan/ ). L'objectif au bout du compte est de créer un sens du partage des savoirs et un niveau de culture informatique favorables pour la création de projets locaux.

 

Je pense par exemple à la création d'un site web portail permettant de présenter un catalogue des producteurs locaux, d'artisans, de commerçants avec un accès vers le site internet de ceux-ci et également grâce à des webreportages. Si ils n'ont pas de site internet, nous pourrions leur proposer d'en construire un avec des technologies modernes ( Wordpress, Prestashop, bootstrap,…) à des conditions très intéressantes. On pourrait construire un Hackerspace, éventuellement un Fablab. Qui sait, peut-être un jour un jeune issu de ces projets pourrait construire une start-up positive locale.

 

Bon, pour l'instant, ce n'est qu'un rêve. Mais qu'est-ce qui nous empêche de nous lancer dans ce type de projet au lieu de subir la loi des nouveaux rois.

 

Commentez s'il vous plaît et posez des questions, proposez des suggestions.

 

Didier Le Jallé

 

Nouvelle rubrique à propos du Numérique

Rédigé par yalla castel - - 3 commentaires

 

 

Je souhaite proposer une rubrique abordant les problématiques du numérique.

En effet, je vais essayer de mener un réflexion sur les enjeux qui se retrouvent au cœur de nos sociétés et qui bouleversent profondément nos vies. Je ne prétends pas avoir une connaissance complète de ce domaine. Néanmoins, j'ai un intérêt certain pour l'informatique et pour les logiciels libres depuis plus de dix ans.

La prise de conscience de l'impact de nos pratiques quotidiennes de l'informatique et du numérique plus généralement sont encore très faibles. Pourtant, chacun de nous est concerné. Même les plus âgés ont un usage quotidien, ne serait-ce que pour garder le contact avec leur milieu familial.

Ainsi se présentent à nous toutes les difficultés qui s'attachent à ce domaine. L'apprentissage des outils informatiques (ordinateurs, téléphone, tablette, …) et leurs usages (logiciel, applications, internet,…). La sécurité de nos données personnelles (piratage, espionnage à grande échelle ), les petites arnaques (phishing). Les comportements sur internet ( étalage de notre vie privée) sont également des questions que nous pourrons aborder.

Sur tous ces sujets, j'essaierais d'apporter quelques lumières. J’appuierais mes explications sur des liens vers des sites spécialisés abordant ces problématiques avec pertinence.

Je compte mettre en valeur les logiciels libres, car je pense qu'ils constituent une solution pour toutes ces problèmes en respectant les utilisateurs. Ils correspondent parfaitement aux enjeux de notre 21 ème Siècle ( partage de la connaissance et respect de l'environnement ).

J'espère avoir de nombreux retours et questions à l'aide des commentaires.

Fil RSS des articles de cette catégorie