Des kms contre la faim

Rédigé par yalla castel - - Aucun commentaire

L'équipe locale de Casteljaloux du CCFD Terre Solidaire organise une marche de 6 kms le samedi 25 mai . Départ à 10h du presbytère, première maison à gauche de l'Eglise.

Le trajet:

Direction le lac de Clarens en passant devant le cinéma l'Odyssée, en rejoignant Labartère, en traversant les ponts sur l'Avance pour aller vers la caserne de pompiers et prendre ensuite la piste cyclable en direction du centre équestre et du golf.

Le montant de la participation financière à cette marche est laissée au libre choix de chacune, de chacun.

Cette activité qui vous est proposée s'inscrit dans une opération nationale initiée par le Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement - Terre Solidaire qui s'appelle "Des km contre la faim".

De l'argent pour quoi faire?

Les sommes collectées sur tout notre pays serviront à financer des projets d'agroécologie en Bolivie. En particulier une aide au développement de l'apiculture.

Diversi non adversi

Rédigé par yalla castel - - 2 commentaires

Aleteia est un quotidien d’information sur internet. Le site est publié en cinq langues (Anglais, Français, Espagnol, Polonais et Slovène). Depuis son lancement en 2013, il est devenu l’un des premiers sites catholiques au monde. Chaque mois, plus de 5 millions de lecteurs se connectent à Aleteia. À travers son site web, son application et les réseaux sociaux, Aleteia touche près de 50 millions de personnes dans le monde.

Lancé par des laïcs catholiques, avec le soutien du Conseil Pontifical pour les Communications Sociales et du Conseil Pontifical pour la Nouvelle Évangélisation, Aleteia est aujourd’hui totalement indépendant de la structure ecclésiale officielle. Son activité éditoriale se développe librement, tout en demeurant attentif au Magistère de l’Église et au message du Pape François.

Voici un article de ce site que j'ai reçu par mail  :

Pensez-vous que des nouvelles noces entre le catholicisme et la Gauche sont possibles ?

Il faudrait d’abord répondre à la question de savoir ce que signifie «être de Gauche» : c’est devenu compliqué ! Dans l’histoire de la Gauche française, il y a bien une composante de révolte contre la misère, d’attention aux plus faibles qui est aussi centrale dans le christianisme. C’est aussi l’idée d’accepter d’assumer l’impôt comme instrument de répartition des richesses et de correction des inégalités, et de développer une critique de l’enrichissement sans limite, du capitalisme déchaîné. Il y a un vrai problème de répartition des richesses, de régulation étatique. Là, l’Église a des choses à dire, elle aborde ces questions dans sa « Doctrine sociale ». Il faut relier cela avec l’analyse du pape François en matière d’écologie. Comme il l’a dit « tout se tient ». Je suis intéressé par lesPoissons Roses, le courant chrétien du Parti socialiste. Ils ont des propositions originales et inventives. Après, comme je suis de ceux qui estiment que le clivage droite/gauche a encore du sens, je pense qu’il est bon qu’il y ait des catholiques de droite, et d’autres de gauche. Religion « universelle » (c’est le sens de « catholique » en grec), le catholicisme devrait souffler dans tous les secteurs de la société, irriguer l’ensemble de l’échiquier politique (hors peut-être les partis explicitement athées ou promouvant de façon massive des thèses à l’évidence antichrétiennes). Le souffle social et la confiance des catholiques de gauche d’une part, d’autre part la rectitude doctrinale, le sens de la tradition et la prudence de leurs frères de droite, peuvent se nourrir réciproquement. C’est aussi cela, l’Eglise. Diversi, non adversi, nous sommes divers, mais pas adversaires, disait saint Augustin.

Source :  "Non mais sérieusement, comment peut-on être catholique en France ?" interview de Denis Moreau Jules Germain - publié le 03/03/18 dans Aleteia.

En lisant quelques autres articles sur ce site, je me suis demandé pourquoi un tel titre et voici ce que j'ai trouvé à la rubrique qui sommes-nous? :

Alètheia est un mot grec qui signifie “ce qui est montré, publié, en vérité”. Au sens moral, l'Alètheia exprime la fidélité, la sincérité et la loyauté. Cette exigence guide les journalistes d'Aleteia.

A vous d''en juger.

https://fr.aleteia.org

 

Les droites françaises

Rédigé par yalla castel - - 6 commentaires

Classification des trois droites françaises conçue par René Rémond * : 

 

Conservatrice et catholique ou légitimiste.


 Bonapartiste ou nationaliste, étatiste et centralisatrice 


Orléaniste ou libérale, décentralisatrice et pro-européenne

 

 

*René Rémond, est né le  à Lons-le-Saunier et il est mort le

 

 

Vaincre la faim

Rédigé par yalla castel - - 2 commentaires

Le samedi 27 avril nous étions 23 personnes réunies dans la salle paroissiale de Marmande pour écouter Coline Podlunsek coordinatrice Tapsa au CCFD Terre Solidaire venue nous présenter ce qui suit ci-dessous.

Qu'est-ce que le TAPSA?

C'est la transition vers une agroécologie (1) paysanne au service de la souveraineté alimentaire.

Les systèmes agricoles et alimentaires actuels ont des conséquences sociales (vulnérabilité économique, insécurité alimentaire), écologiques (diminution de la biodiversité, perte de fertilité) et politiques (violation des droits) de plus en plus violentes. Il est nécessaire de repenser les modes de production et de consommation ainsi que les modes de gouvernance des territoires et de proposer des alternatives plus durables humainement et écologiquement.

L’objectif général du TAPSA est de contribuer à la souveraineté alimentaire au sein des territoires, en appuyant une dynamique de mobilisation et de renforcement des paysans, paysannes et des acteurs de la société civile engagées pour une transition vers l’agroécologie. Le programme vise donc à :

  • soutenir, développer ces alternatives, basées sur l’adoption et la promotion de l’agroécologie paysanne et une gouvernance démocratique des ressources locales
  • de démontrer leur efficacité économique et leurs co-bénéfices environnementaux, politiques et sociaux (dimension suivi-évaluation et capitalisation)
  • de les diffuser/partager auprès d’un grand nombre d’acteurs issus de la société civile, institutionnels, citoyens, politiques (dimension plaidoyer, sensibilisation, communication, mise en réseau), et d’appuyer ainsi les conditions nécessaires à leur mise en œuvre à une plus large échelle.

Qui est concerné par le TAPSA ?

Les partenaires du CCFD Terre Solidaire du Niger, Burkina, Sénégal, Mauritanie,Burundi, Rwanda, RDC, Colombie, Pérou, Bolivie, Équateur,Timor Oriental,Égypte, Liban.

Quel est le budget engagé sur ce projet?

11 761 750 Euros

Qu'est-ce que le CCFD Terre Solidaire?

Le Comité catholique contre la faim et pour le développement – Terre Solidaire est une ONG de développement française engagée depuis plus de 50 ans auprès des sociétés civiles locales pour agir sur les causes structurelles de la faim, de la pauvreté et des inégalités.

Elle soutient les initiatives en faveur de la paix, du développement des potentialités agricoles et du renforcement du tissu économique local, et les dynamiques de transformation sociale.

Article réalisé à partir du site internet de l'Agence française de développement (AFD) par copier-coller.

Jean-François Sadys

(1) L’agroécologie est une façon de concevoir des systèmes de production qui s’appuient sur les fonctionnalités offertes par les écosystèmes. Elle les amplifie tout en visant à diminuer les pressions sur l’environnement (ex : réduire les émissions de gaz à effet de serre, limiter le recours aux produits phytosanitaires) et à préserver les ressources naturelles. Il s’agit d’utiliser au maximum la nature comme facteur de production en maintenant ses capacités de renouvellement.

Un berger ou un loup?

Rédigé par yalla castel - - Aucun commentaire

Source photo: UNHCR / I.Prickett

 

 "Un berger ou un loup" tel est le titre d'un article de Bertrand Rivière dans le journal "Témoignage chrétien" N°4054 du 11 avril 2024. En voici un extrait:

"En ce temps là Jésus déclare: Moi, je suis le bon pasteur, le vrai berger, qui donne sa vie pour ses brebis. Le berger mercenaire n'est pas le bon pasteur, les brebis ne sont pas à lui: s'il voit venir le loup, il abandonne ses brebis et s'enfuit; le loup s'en empare et les disperse. (...) Moi, je suis le bon pasteur; je connais mes brebis, et mes brebis me connaissent. (...) "

Evangile de Jean, 10, 11-18.

Voici un extrait du commentaire de Bertrand Rivière.

"  (...) Le loup n'est rien d'autre que l'humanité, dans sa folle logique exterminatrice, qui disperse les peuples au nom d'une absence de fraternité. Les guerres actuelles (...) n'ont d'autre finalité que de disperser les groupes humains fraternels pour imposer une supériorité, une toute puissance, un projet d'être supérieur à  Dieu. (...) "

L'intégralité du texte sur le lien ci-dessous:

https://www.temoignagechretien.fr/lecture-du-21-avril-2024-4e-dimanche-de-paques/

 

Fil RSS des articles