Hokusai

Rédigé par yalla castel - - 4 commentaires

Sous la vague au large de Kanagawa 

© Bibliothèque nationale de France

Universellement connu pour sa Vague et ses Trente-six vues du Mont Fuji, Hokusai incarne, à travers ses estampes, l’âme du Japon.

Génie protéiforme, créateur audacieux, Katsushika Hokusai (1760-1849) incarne la spiritualité et l’âme japonaises. « Fou de dessin » (gakyôjin) tel qu’il aime à s’appeler lui-même, doué d’une curiosité artistique insatiable et d’un élan créateur durable et fécond tout au long d’une carrière prolifique, longue de soixante-dix années, servi par une extraordinaire capacité de travail, il laisse une production monumentale, comprenant des milliers d’œuvres remarquables tant par leur qualité esthétique que par leur variété stylistique : peintures, dessins, gravures, livres illustrés, manuels didactiques. Il pratique tous les genres traditionnels, – portraits de geishas, d’acteurs de kabuki et de lutteurs de sumo, scènes de la vie quotidienne, cartes de vœux raffinées (surimono), illustrations de romans et de poésies –, mais c’est dans les années 1830, avec la publication de ses grandes séries de paysages, où il traite pour eux-mêmes les sites naturels, qu’il donne une vigoureuse impulsion à l’estampe japonaise. Adoptant un style tout à fait original, il réalise une synthèse entre son acquis oriental et l’assimilation des influences occidentales pour composer des paysages inattendus, d’une saisissante beauté.

Lire la suite sur le lien suivant:

https://essentiels.bnf.fr/fr/focus/e6ee7188-2044-418c-91a4-1140f88dd8d6-hokusai

Nantes et son musée

Rédigé par yalla castel - - Aucun commentaire

 Source photo: exposition temporaire mai 2023 qui a pour titre Hypersensible, la sculpture hyperréaliste, à fleur de peau. Le personnage de l'image est une sculpture plus vraie que nature.

Le musée de Nantes est à mon goût personnel très intéressant à visiter. Il  est situé au cœur du centre-ville, à deux pas de la Cathédrale, du jardin des plantes et de la gare SNCF. L'entrée du musée est située au 10, rue Georges Clemenceau, 44000 Nantes.Il est ouvert tous les jours de 11h à 19h. Il est fermé le mardi. 

Le musée des beaux-arts a été créé en 1801 par Napoléon Bonaparte, en même temps que 14 autres musées en France. Il a bénéficié d’une dotation d’une quarantaine de tableaux de l’État provenant des réserves du Museum Central (l’actuel musée du Louvre), ce qui a permis de constituer le premier fonds des collections du musée.

Le Musée d’arts de Nantes a fait l’objet d’importants travaux pendant 6 ans de fermeture. Ils ont permis de répondre aux normes contemporaines de conservation et d’augmenter de 30 % la surface d’exposition.

Piloté par le cabinet d’architectes britannique, Stanton Williams, le projet d’extension et de rénovation met en valeur trois bâtiments qui sont, par leur architecture, le reflet de leurs époques respectives : le Palais, la Chapelle de l’Oratoire et le tout nouveau Cube.

Après plus de deux siècles d’existence, le Musée d’arts de Nantes se trouve à l’aube d’une nouvelle ère. Au-delà de la réhabilitation patrimoniale, Sophie Lévy, directrice-conservatrice souhaite faire de ce nouveau musée un lieu vivant et accessible, ouvert sur la ville et ses habitants et révéler sa dimension de grand musée français.

Constitué de plus de 900 œuvres, le parcours muséographique du Musée d’arts de Nantes vous propose de découvrir un large panorama de la peinture occidentale du 13e au 21e siècle.

Les nombreuses liaisons entre les trois espaces architecturaux (le Cube, le Palais et la Chapelle de l'Oratoire) nous permettent d'apprécier les riches collections du musée dans un parcours continu de l'art ancien à l'art contemporain.

Le musée accueille régulièrement tout au long de l'année et des saisons des expositions temporaires. 

Source: https://museedartsdenantes.nantesmetropole.fr/exposition-musee

Pour préparer et programmer une visite seul ou en famille :

Par internet

https://museedartsdenantes.nantesmetropole.fr/home/un-musee-en-reseau/solliciter-le-musee/contact.html

Par téléphone (9h-12h30 / 13h30-17h)

02 51 17 45 00
Depuis l'étranger : +33 2 51 17 45 00

Par courrier

Musée d'arts de Nantes
2 cours du Champ de Mars
44923 Nantes Cedex 9

Nantes (2)

Rédigé par yalla castel - - 26 commentaires

La photo ci-dessus n'est pas prise sur le site des anciens abattoirs. Mais elle illustre "Le voyage à Nantes" ailleurs dans la ville sur le thème "Le pas de côté".

 

Site des anciens abattoirs (Rezé)
 

"Transfert"


Conçu et mis en œuvre par Pick Up production

 

Aux portes de la ville de Nantes, dans un paysage désertique, une cité se dessine et va évoluer au fil des ans. Un espace curieux, exotique, vivant, affranchi, étonnant. Un lieu qui s’invente chaque jour, où l’art s’exprime à ciel ouvert. Des artistes, des architectes, des scénographes l’investissent et s’y croisent. 

Pour sa première saison, musiques, spectacles de rue et de cirque, arts forains et visuels se mêlent aux loisirs populaires, aux espaces de prise de parole, aux chantiers participatifs et aux rendez-vous familiaux. Des expériences singulières ont lieu sur une place publique. Ici, des ateliers d’artistes, un bar, un restaurant, des aires de jeux ; là, un remorqueur ou encore un chapiteau... Un endroit à découvrir, un lieu paisible, apaisant, enrichissant où faire beaucoup de belles et bonne rencontres.

Pour en savoir plus cliquer ici...

 

Fil RSS des articles de cette catégorie