En marche vers de nouvelles guerres?

Rédigé par yalla castel - - Aucun commentaire

Un monde injuste ne peut pas être pacifique. 

« La mémoire douloureuse des deux guerres mondiales et des conflits sanglants de la fin du XX° siècle dans les Balkans occidentaux contribue à accroitre en Albanie le désir de paix sous toutes ses formes » (...) « Les communautés religieuses jouent un rôle central par rapport à l’aspiration à la paix » (...) « Selon les buts que leurs fidèles tirent de leurs convictions religieuses, elles peuvent soutenir ou saper la paix. Dès lors, une condition pour que la paix soit possible est la paix entre les religions ». (...) « Dans la majorité des religions, on trouve d’abord la quête d’une paix intérieure ». «Le devoir de chacun est de s’opposer à la violence et de travailler à la réconciliation et à une paix durable sur la terre. La nouvelle génération, en particulier, a besoin d’une éducation consciente à la paix qui soit nourrie et inspirée par des sources religieuses ».(...) « Par ailleurs, la recherche de la paix présuppose une lutte constante pour la justice » (...) « Un désir sincère et ardent pour la paix, tant au niveau local que global, signifie un vrai désir de justice. Un monde injuste ne peut pas être pacifique ». (...) « Nous devons tous contribuer au développement des régions les plus pauvres. La pauvreté demeure la pire catégorie de la violence. Quand des gens, qu’ils soient proches ou éloignés de nous, sont privés des besoins élémentaires à leur survie, il n’est pas étonnant qu’ils se tournent dans d’autres directions et adoptent des croyances religieuses extrêmes dans le but d’accomplir une société juste et de découvrir un sens à la vie et à la mort ». (...) « La paix et la sécurité seront assurées par l’attention envers la justice sociale et le développement des sociétés les plus pauvres de la planète.» (...) « Le pouvoir de l’amour finalement l’emporte sur l’amour du pouvoir qui détruit la paix. La paix qui est toujours possible ».

Le pouvoir de l’amour l’emporte sur l’amour du pouvoir . 

Mgr Anastasios.(1)

 

Source: http://paris-international.blogs.la-croix.com/venant-dalbanie-un-argumentaire-pour-la-paix-issue-des-religions/2015/09/08/

 

(1) L'Archevêque Anastas Janullatos), né le 4/11/1929 au Pire, en Grèce, est l'actuel primat de l'Eglise orthodoxe albanaise avec le titre d'Archevêque de Tirana et de toute l'Albanie (depuis le 24/06/1992).Il est un des huit présidents du Conseil oecuménique des Eglises (depuis le 22/02/2006).

 

L'empire du silence

Rédigé par yalla castel - - Aucun commentaire

Tous les cinémas du Lot-et-Garonne vont projeter le film "L'Empire du silence"  de Thierry Michel.

 

Agen, au cinéma « Les montreurs d’images » et Marmande, au « Plaza », le 14 mars à 20h30

Nérac, au cinéma « Le Margot », le 16 mars à 20h30

Tonneins, au cinéma « Le Rex »,  le 17 mars à 20h30

Casteljaloux, au cinéma « L’Odyssée »,  le 21 mars à 20h30

Villeneuve-sur-Lot, au cinéma « Le grand écran »,  le 10 mai à 20h30

Sainte Livrade, au cinéma « L’utopie », le 11 mai à 20h30

 

A la fin de chaque projection un temps d’échanges et de partage sera proposé aux personnes qui resteront dans les salles.

 

Pourquoi l'Acat soutient cette initiative et nous encourage à aller le voir? 

 

Pour attirer notre attention sur ce qui se passe en République Démocratique du Congo depuis bientôt trente ans. Deux guerres successives impliquant plusieurs pays voisins et des groupes armés locaux ont provoqué des violations massives des droits humains. Assassinats, viols, tortures ont été commis. Les guerres terminées, les souffrances restent au coeur  des survivants et de leurs familles. Des violences déchirent encore le pays. 

 

L'Acat France soutient les victimes en faisant connaître leur situation auprès de le l'opinion publique internationale. Ce film est une manière de nous sensibiliser et de nous éclairer sur la réalité des faits. L'Acat France dénonce l'impunité des responsables de crimes relevant du droit international et demande que justice soit faite. L'Acat France souhaite que le rapport Mapping permette de mettre en place les mécanismes d'une justice à l'égard des victimes décédées et des victimes rescapées et de leurs familles. 

 

Pour en savoir plus sur le film:

 

https://empire-du-silence.com

 

Pour en savoir plus sur l’ACAT France:

 

https://www.acatfrance.fr

Petit mot d'Etty Hillesum

Rédigé par yalla castel - - Aucun commentaire

Etty Hillesum est née en 1914 dans une famille juive hollandaise athée. Alors que sa famille, ses frères, elle-même n'étaient pas des juifs religieux, ne se sentaient pas vraiment juifs, alors que par trois  fois elle aurait pu quitter la Hollande - pour l'Angleterre, pour le Canada, pour l'Australie - au fur et à mesure des persécutions des "siens", elle va rejoindre dans des camps de transit celles et ceux qui vont partir vers la mort. Elle a décidé en conscience de les accompagner vers les chambres à gaz et les fours crématoires. Elle va alors se comporter  comme si elle n'allait jamais mourir. Elle va s'identifier au Christ. Ne pas tuer, ne pas faire tuer, témoigner par écrit, résister. Répondre au mal par le bien a été son choix de 1940 à 1943.

L'Histoire a retenu le nom d'Etty Hillesum et pas ceux de ses bourreaux.

Elle n'avait pas d'autres armes que son âme, une belle âme.

"La vie est une chose merveilleuse et grande, après la guerre nous aurons à construire une monde entièrement nouveau et, à chaque nouvelle exaction, à chaque nouvelle cruauté, nous devrons opposer un petit supplément d'amour et de bonté à conquérir sur nous-mêmes. Nous avons le droit de souffrir, mais non de succomber à la souffrance. Et si nous survivons à cette époque indemne de corps et d'âme, d'âme surtout, sans amertume, sans haine, nous aurons aussi notre mot à dire après la guerre. Je suis peut-être une femme ambitieuse: j'aimerais bien avoir un tout petit mot à dire." 

Etty Hillesum est décédée en 1943 à Auschwitz à l'âge de 29 ans.

Fil RSS des articles de cette catégorie