Pourquoi?

Rédigé par sadys - - 1 commentaire

Le Pourquoi de ce tableau de peinture:

http://vouloir.hautetfort.com/archive/2015/06/12/guerre-de-crimee-premiere-guerre-moderne-5638903.html

Plus les attentats se répètent dans notre pays, plus je lis, j'entends la remarque suivante: « Pourquoi l’absence de réaction des musulmans de France? » C’est un reproche qui revient souvent sur internet par exemple. Pourquoi ne disent-ils rien? Pourquoi n'écrivent-ils rien?

 

Je ne suis pas musulman et je ne sais pas pourquoi il en est ainsi.

 

Ce que je remarque cependant depuis des années maintenant c’est que le silence des musulmans fait écho à celui des chrétiens pendant la guerre du Liban, la guerre de Yougoslavie. Il fait écho au silence des juifs sur ce qui se passe en Palestine depuis 70 ans. Il fait écho au silence des bouddhistes sur ce qui se passe en Asie. Il fait écho ce silence des musulmans aussi sur les musulmans qui massacrent des musulmans.

 

En fait il n’y a plus de manifs de masse nulle part contre la guerre. (Il n’y a pas de manifs de masse non plus contre les tireurs fous aux USA et ailleurs).

 

Je me souviens des manifs contre la guerre du Viet-Nam. Je me souviens des récits des manifs contre la guerre d’Algérie.

 

Plus de manifs de masse contre l’horreur sous toutes ses formes.

 

Pourquoi?


Colibri cx

Terribles réalités.

Rédigé par yalla castel - - Aucun commentaire

En fin de soirée, le jeudi 26 septembre 2017, la chaîne de télé ARTE a diffusé le film "Survivre à Guantanamo".

Murat Kurnaz, jeune homme d'origine turque vivant en Allemagne, cherche à donner un sens à sa vie en se tournant vers l'Islam. Peu après le 11 septembre 2001, il entreprend un pèlerinage au Pakistan pour y étudier le Coran. En chemin, il est arrêté et livré aux autorités américaines, puis emprisonné à Guantanamo, sans inculpation ni jugement. L'Amérique est alors sous le choc des attentats sur les tours jumelles de New-York. Pendant cinq ans d'interrogatoires, de tortures physiques et psychologiques, d'isolement et de simulacres de libération, il affirmera son innocence. Face à lui, un interrogateur, soumis à des obligations de résultat, tentera d'obtenir ses aveux mais il n'avouera jamais. Il finira par être libéré. Il est aujourd'hui marié et père de deux enfants.

 

 

Quand hier explique aujourd'hui. (2)

Rédigé par yalla castel - - Aucun commentaire

L’accord Fayçal-Weizmann de 1919 fut signé le 3 janvier 1919 entre l'émir Fayçal ben Hussein, et Chaim Weizmann, futur président de l'Organisation sioniste mondiale et de l'Etat d'Israël, à l'occasion de la conférence de paix de Paris, organisée pour négocier des traités de paix après la première guerre mondiale. Cet accord devait entamer une coopération judéo-arabe  pour le développement d'un foyer national juif dans la région de Palestine (alors occupée par le Royaume Uni) et d'une nation arabe sur la plus grande partie du Moyen Orient.

Fayçal ben Hussein accepte, par cet accord, les termes de la déclaration Balfour à condition que les Britanniques tiennent les promesses d'indépendance faites aux Arabes pendant la guerre. Elles ne furent pas respectées et l'accord resta donc lettre morte. (Source: wikipédia)

Lire la suite en cliquant ici...

 

Quand hier explique aujourd'hui. (1)

Rédigé par yalla castel - - Aucun commentaire

Photo de Mossoul aujourd'hui.

Ce qui va suivre est un copier-coller du site Hérodote:

16 mai 1916

Accord secret Sykes-Picot

 

"En pleine guerre mondiale, le Britannique sir Mark Sykes et le Français François Georges-Picot négocient un accord qui prévoit le démantèlement de l'empire ottoman après la guerre et le partage du monde arabe entre les deux Alliés.

Les Français se réservent le Liban, la Syrie et la région de Mossoul, au nord de la Mésopotamie ; les Britanniques le reste de la Mésopotamie (Irak) et la Transjordanie. La Palestine doit devenir zone internationale et le port d'Alexandrette (Syrie) acquérir le statut de port franc."

Lire la suite ici...

Classé dans : guerre - Mots clés : aucun
Fil RSS des articles de cette catégorie