De l'Iran

Rédigé par yalla castel - - Aucun commentaire

"La guerre qu’a menée l’Irak contre l’Iran durant huit ans a constitué un moment fondateur pour la perception des réalités régionales et inter-nationales du régime. Au plan global, le refus du Conseil de sécurité de condamner formellement l’agression irakienne a conduit la République islamique à se défier des institutions internationales, une défiance qui laissera des traces bien après la fin du conflit. Au niveau régional, Téhéran est  bien obligée de constater son isolement. Mis à part la Syrie, aucun pays voisin, proche ou lointain, ne lui offre son soutien, même formel. L’Iran ne peut compter que sur lui-même, constat qui influencera ses options futures en matière stratégique et militaire."

Pour en savoir plus:

https://www.academia.edu/35664607/LIRAN_DANS_LES_CRISES_DU_MOYEN_ORIENT?email_work_card=thumbnail

Guerre mondiale fragmentée

Rédigé par yalla castel - - 1 commentaire

Source photo: You tube "L'Age de glace". ("Ce qui m'étonne, dit Dieu, c'est l'espérance. Et je n'en reviens pas. Cette petite espérance qui n'a l'air de rien du tout. Cette petite fille espérance." Charles Péguy. )

 

En rhétorique, un oxymore ou oxymoron, est une figure de style qui vise à rapprocher deux termes (un nom et un adjectif) que leurs sens devraient éloigner, dans une formule en apparence contradictoire.

« Le bien c’est le mal » n’est pas un oxymore mais ça y ressemble. Cela résume ce que nous vivons en ce moment. Tout ce qui est décidé c'est pour notre bien mais... ça fait mal.

Le 13 Août 1997 le sous commandant Marcos a écrit dans le Monde Diplomatique:

https://www.monde-diplomatique.fr/1997/08/MARCOS/4902

Au cas où ce lien ne s’ouvrirait pas et serait réservé aux abonnés, en voici quelques aspects :

Depuis la fin de la guerre froide le monde est devenu d’une « obscure clarté ».

La quatrièreme guerre mondiale est commencée: c’est une « guerre mondiale fragmentée ».

Le sous commandant Marcos ( qui n’a peut-être jamais existé) affirme que nous sommes entrés dans un « fascisme libéral ».

Nous assistons à une nouvelle forme de guerre mondiale qui consiste à détruire les économies nationales pour mettre en place un nouvel ordre mondial où l’informatique sera reine et l’ordinateur sera roi et où les états nations auront disparu.

Aujourd’hui mardi 24 novembre 2020 nous mesurons plus qu’au premier confinement l’étendu des dégâts d’une guerre mondiale aux formes nouvelles que nous subissons sans parvenir à réagir pour le moment.

Hier aujourd'hui demain

Rédigé par yalla castel - - Aucun commentaire

Avant 14/18 la France et l’Angleterre sont les deux premières puissances mondiales. Le soleil ne se couche jamais sur l’Empire colonial anglais.

Après 14/18 les Français morts à la guerre ne font pas d’enfants qui ne font pas d’enfants. Le grand remplacement commence.

Après 14/18 les USA deviennent une puissance émergente.

La seconde guerre mondiale fait des USA la première puissance mondiale.

Depuis leur naissance les USA puisent leur force dans le fait qu’ils n’ont pas cessé d’accueillir toute la misère du monde et de transformer toute cette misère du monde en richesse.

Pendant longtemps les USA ont été la première puissance militaire, économique, culturelle, scientifique, technologique, politique. Ils ont rayonné de par le monde par la puissance de leur industrie du cinéma, de la musique, de la littérature. Leurs universités attiraient comme l’aimant attire le fer. Leur « way of life » séduisait les « masses populaires » du monde entier. Il y a bien eu ici et là des pays qui ont essayé de se résister mais leurs dirigeants se sont fait balayer. Un coup d’état arrive si vite.

La télévision par satellite a renforcé cette présence mondiale des USA. Les télé-séries américaines ont formaté des millions d’individus. Mais la télévision par satellite a rendu plus visible aussi toute la misère du monde.

1989 les USA gagnent la guerre froide. L’ex-URSS disparaît. Mais le nouvel ordre mondial a du mal à se mettre en place. De nouvelles puissances émergent qui n’en ont « rien à cirer » des USA. La Chine, la Turquie, l’Arabie saoudite, la Corée du Nord, la Russie, Israël, le Brésil sont des puissances émergentes « conflictuelles ». Et les USA aujourd’hui n’ont plus envie de jouer les gendarmes du monde.

https://www.bfmtv.com/politique/pierre-de-villiers-on-ne-peut-pas-accepter-d-un-pays-comme-la-turquie-d-avoir-son-comportement-alors-qu-elle-est-membre-de-l-otan_VN-202010240091.html?fbclid=IwAR2Brbynvarw3NuqLnPDyR3bVAv3Ao_3BbgCdtKkpy8yssqbdbM8W3ktAh0

 

No pasaran

Rédigé par yalla castel - - Aucun commentaire

Lu sur messenger:

Réveil pessimiste
De Christel :

« Quand en 2012 Merah assassine deux militaires puis quatre personnes parce que juives , un cap a été franchi.

Quand en 2015 les frères Kouachi massacrent la rédaction de Charlie , un cap indépassable a été franchi.

Puis quand le lendemain Coulibaly assassine une policière puis plusieurs personnes dans un Hypercacher , un cap décisif a été franchi.

Quand en juin 2015 Yassin Sahli scie la tête de son employeur , un cap sans retour a été franchi.

Quand le 13 novembre 2015 des massacres au Bataclan , et aux abords du Stade de France et de plusieurs terrasses à Paris ont fait 131 morts et 413 blessés , on se dit qu’un cap définitif a été franchi .

Quand le 14 juillet à Nice un tunisien fonce dans la foule tuant 86 personnes et blessant 448 , plus rien ne sera comme avant.

Quand le 26 juillet 2016 le père Hamel à la tête sciée dans son église à Saint-Etienne-du-Rouvray, toutes les limites ont été franchies.

Quand en décembre 2018, un franco-algérien assassine au couteau 5 personnes sur le Marché de Noël à Strasbourg, on se dit que ça ne va plus du tout.

Quand en décembre 2019 un informaticien du Service des Renseignements de la Préfecture de Police de Paris assassine quatre de ses collègues, on se dit que cela ne peut plus continuer comme ça .

Quand en octobre 2020 un professeur d’Histoire-Géographie à la tête sciée par un Tchétchène à Conflans-Sainte-Honorine, le Président de République est formel : « ils ne passeront pas »! »

 

Ils ne passeront pas. No passaran. Référence à la guerre civile en Espagne avant la seconde guerre mondiale. Voir lien suivant: https://www.ladepeche.fr/article/2018/07/29/2843433-ebre-80-ans-plus-grande-bataille-guerre-espagne.html?fbclid=IwAR35TSHOTVsENfvGLIT8v5zT2BRyfciaea0pDl6SLPFp5PRmzIuwpe6ne48

L'histoire est à nouveau en marche

Rédigé par yalla castel - - Aucun commentaire

Pourquoi depuis tant de siècles tant d’affrontements entre l'Occident et l'Orient ?

Une réponse est dans le livre « Les Croisades vues par les arabes » d’Amin Maalouf.

https://www.babelio.com/livres/Maalouf-Les-croisades-vues-par-les-Arabes/6270

Mais aussi dans les accords Sykes-Picot:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Accords_Sykes-Picot

Plus que des guerres de religion nous sommes en présence de conflits d’intérêts matériels, de pouvoir, de zones d’influences, de contrôles de routes marchandes. Dans les conflits récents le pétrole n’y est pas pour rien. Nos économies reposent sur le pétrole. Imaginons un instant que demain matin nous n’avons plus de pétrole et de gaz…. Plus du tout…

Depuis la fin de la seconde guerre mondiale nous vivons sous la « Pax américana ».

Ce sont les USA effectivement qui dictent notre politique étrangère.

Valérie Giscard d’Estaing et son ministre Jean-François Deniau ont décidé de soutenir moralement, intellectuellement, politiquement, financièrement, militairement les « glorieux combattans de la liberté afghans ». Plusieurs options étaient possibles : Américains, Anglais et Français n’avaient pas la même approche. C’est l’option Américaine qui l’a emporté.

Yves Harté journaliste à « Sud-Ouest » a reçu à l’époque le prix Albert Londres pour ses articles sur … le commandant Massoud.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ahmed_Chah_Massoud

Pour terminer une archive INA:

https://www.ina.fr/video/CAB85107909/plateau-jean-francois-deniau-video.html

L’Histoire est à nouveau en marche.

Fil RSS des articles de cette catégorie