7 hivers à Téhéran

Rédigé par yalla castel - - Aucun commentaire

En 2007 à Téhéran, Reyhaneh Jabbari, une jeune femme de 19 ans, en situation de légitime défense, poignarde à mort l’homme qui s’apprêtait à la violer. Elle est arrêtée, torturée, ses aveux sont extorqués. Ne bénéficiant pas d’un procès équitable, elle subit la loi du Talion et est condamnée à être pendue… À partir d’images filmées clandestinement, on vit le combat de Reyhaneh et de sa famille au quotidien.


Pourquoi l'ACAT France soutient ce film?

Parce qu'il aborde des sujets sur lesquels l’ACAT-France travaille depuis bientôt 50 ans : les aveux forcés sous la torture physique et psychologique, la tenue d’un procès inique, la peine de mort.

Trois actions pour soutenir le film 

  1. Allez le voir 
  2. Parlez-en autour de vous
  3. Participez aux échanges en fin de projection

Où le voir?

  • Mardi 28 mai Cinéma Rex à Tonneins à 20h30 avec la présence de l’artiste iranien Mr Makaremi qui animera la discussion en fin de projection.
  • Vendredi 31 mai au cinéma Grand écran à Villeneuve sur Lot à 20h00  avec également la présence de Mr Makaremi.
  • Jeudi 6 juin au cinéma L’odyssée à Casteljaloux à 20h30 avec la présence de Monsieur Makaremi et de Madame Marchand bénévole du groupe ACAT Marmande-Casteljaloux.

A propos de l'ACAT France:

 

L’ACAT est une ONG chrétienne de défense des droits de l’homme créée en 1974. Association loi 1901, elle est reconnue d'utilité publique et d'éducation populaire. Elle défend les droits des femmes et des hommes injustement emprisonnés. Et elle s'appuie  pour le faire sur les droits de l'homme mais aussi sur des textes de la Bible.

L'ACAT a pour but de combattre partout dans le monde les peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants, la torture, les exécutions capitales judiciaires ou extra-judiciaires, les disparitions, les crimes de guerre, les crimes contre l’humanité et les génocides.

Elle assiste les victimes de tous ces crimes, notamment en se constituant partie civile devant les juridictions pénales et elle concourt à leur protection notamment par toutes actions en faveur du droit d’asile et de la vigilance à l’égard des renvois qui s’avèreraient dangereux.

L'ACAT fonde son action sur un réseau actif de 28 000 membres adhérents, donateurs et salariés. 

Des kms contre la faim

Rédigé par yalla castel - - Aucun commentaire

L'équipe locale de Casteljaloux du CCFD Terre Solidaire organise une marche de 6 kms le samedi 25 mai . Départ à 10h du presbytère, première maison à gauche de l'Eglise.

Le trajet:

Direction le lac de Clarens en passant devant le cinéma l'Odyssée, en rejoignant Labartère, en traversant les ponts sur l'Avance pour aller vers la caserne de pompiers et prendre ensuite la piste cyclable en direction du centre équestre et du golf.

Le montant de la participation financière à cette marche est laissée au libre choix de chacune, de chacun.

Cette activité qui vous est proposée s'inscrit dans une opération nationale initiée par le Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement - Terre Solidaire qui s'appelle "Des km contre la faim".

De l'argent pour quoi faire?

Les sommes collectées sur tout notre pays serviront à financer des projets d'agroécologie en Bolivie. En particulier une aide au développement de l'apiculture.

Vaincre la faim

Rédigé par yalla castel - - 2 commentaires

Le samedi 27 avril nous étions 23 personnes réunies dans la salle paroissiale de Marmande pour écouter Coline Podlunsek coordinatrice Tapsa au CCFD Terre Solidaire venue nous présenter ce qui suit ci-dessous.

Qu'est-ce que le TAPSA?

C'est la transition vers une agroécologie (1) paysanne au service de la souveraineté alimentaire.

Les systèmes agricoles et alimentaires actuels ont des conséquences sociales (vulnérabilité économique, insécurité alimentaire), écologiques (diminution de la biodiversité, perte de fertilité) et politiques (violation des droits) de plus en plus violentes. Il est nécessaire de repenser les modes de production et de consommation ainsi que les modes de gouvernance des territoires et de proposer des alternatives plus durables humainement et écologiquement.

L’objectif général du TAPSA est de contribuer à la souveraineté alimentaire au sein des territoires, en appuyant une dynamique de mobilisation et de renforcement des paysans, paysannes et des acteurs de la société civile engagées pour une transition vers l’agroécologie. Le programme vise donc à :

  • soutenir, développer ces alternatives, basées sur l’adoption et la promotion de l’agroécologie paysanne et une gouvernance démocratique des ressources locales
  • de démontrer leur efficacité économique et leurs co-bénéfices environnementaux, politiques et sociaux (dimension suivi-évaluation et capitalisation)
  • de les diffuser/partager auprès d’un grand nombre d’acteurs issus de la société civile, institutionnels, citoyens, politiques (dimension plaidoyer, sensibilisation, communication, mise en réseau), et d’appuyer ainsi les conditions nécessaires à leur mise en œuvre à une plus large échelle.

Qui est concerné par le TAPSA ?

Les partenaires du CCFD Terre Solidaire du Niger, Burkina, Sénégal, Mauritanie,Burundi, Rwanda, RDC, Colombie, Pérou, Bolivie, Équateur,Timor Oriental,Égypte, Liban.

Quel est le budget engagé sur ce projet?

11 761 750 Euros

Qu'est-ce que le CCFD Terre Solidaire?

Le Comité catholique contre la faim et pour le développement – Terre Solidaire est une ONG de développement française engagée depuis plus de 50 ans auprès des sociétés civiles locales pour agir sur les causes structurelles de la faim, de la pauvreté et des inégalités.

Elle soutient les initiatives en faveur de la paix, du développement des potentialités agricoles et du renforcement du tissu économique local, et les dynamiques de transformation sociale.

Article réalisé à partir du site internet de l'Agence française de développement (AFD) par copier-coller.

Jean-François Sadys

(1) L’agroécologie est une façon de concevoir des systèmes de production qui s’appuient sur les fonctionnalités offertes par les écosystèmes. Elle les amplifie tout en visant à diminuer les pressions sur l’environnement (ex : réduire les émissions de gaz à effet de serre, limiter le recours aux produits phytosanitaires) et à préserver les ressources naturelles. Il s’agit d’utiliser au maximum la nature comme facteur de production en maintenant ses capacités de renouvellement.

Assemblée générale de l'association "Bienvenue"

Rédigé par yalla castel - - Aucun commentaire

Vendredi 12 avril 2024 l'association “Bienvenue” a tenu son assemblée générale annuelle dans une salle du Centre Jean XXIII 43, boulevard Edouard Lacour 47000 Agen. Les responsables de l'association ont présenté les comptes 2023. Ils ont donné les chiffres des recettes, des dépenses et présenté les actions menées en 2023. Le budget est en équilibre et une réserve d'argent existe. Ils ont donné des nouvelles des familles syriennes et irakiennes accueillies. “Bienvenue ” existe depuis 15 ans. Cette association aide les parents migrants et leurs enfants à remplir les dossiers de demande d'asile, de logement, d' inscriptions scolaires. Des cours d'apprentissage du Français sont donnés aux parents et aux enfants. Un suivi de la scolarité est mis en place pour chaque enfant avec des cours de soutien si besoin est. Il y avait ce soir là présents à l'assemblée générale de jeunes parents accompagnés par l'association "Bienvenue" pour remplir des dossiers de demande de reconnaissance de leur compétences professionnelles acquises dans leur pays d'origine. Pour certains d'entre eux Bac+3,Bac+4, Bac+5. Parmi les personnes présentes certaines d'entre elles ont expliqué les emplois trouvés en attendant une issue favorable à leur demande. (Plaquiste, ouvrier maçon, couturière) Au cour de cette assemblée générale les membres du bureau ont fait appel à candidature de nouveaux bénévoles pour rejoindre l'association et l'aider à poursuivre ses actions dans la durée. Pour en savoir plus, pour rejoindre l'association contacter le 06 74 51 23 75.

Fil RSS des articles de cette catégorie