Assemblée générale CCFD Terre Solidaire 47

Rédigé par yalla castel - - Aucun commentaire

L'assemblée générale du CCFD Terre Solidaire du Lot-et-Garonne a eu lieu le vendredi 23 mai 2025 de 9h30 à 16h dans une salle paroissiale de Port Sainte Marie. Vingt-trois personnes y ont participé.

Le matin les différentes équipes départementales ont rappelé les actions menées en 2024 sur les territoires où elles sont présentes.Après un repas en commun sur le principe du panier partagé, l'après-midi a été consacrée à une réflexion collective sur les objectifs des actions à mener en 2025.Lors de cette assemblée générale Emmanuelle Guibert a tenu à remercier Christiane Barroux de son activité de trésorière pendant les huit ans qui viennent de s'écouler.Voici l'hommage qui lui a été rendu:
"Pour toi Christiane, notre fidèle trésorière, qui a accepté de poursuivre son mandat jusqu'à que nous soyons à l'aise avec Kleemy et autres merveilles, des petits cadeaux pour te dire notre reconnaissance: celle du CCFD Terre Solidaire et la mienne qui a eu plaisir à travailler avec toi.

 

Pour toi qui aimes marcher en contemplant et en botaniste un guide : “La vie au fil des chemins”.Pour toi qui aimes cuisiner les bons fruits de la terre un guide: “L'ail à fermenter”.Et voici pour toi un peu d'huile de noisettes du Lot-et-Garonne, de la fleur de sel de Guérande accompagné du manuel de François Héritier “Le sel de la vie”, le tout pour profiter du moment présent.Pour toi qui aimes la solitude pour lire, peindre, visiter, marcher, ponctuée de moments d'amitié précieuse tu te retrouveras dans Erri de Luca. (1)Toi qui as dû regarder les cieux des Pyrénées, tu apprécieras le journal de Pierre Adrian (2), curé de la vallée d'Aspe pendant 50 ans “Une terre qui s'apprend par ses douleurs”, une vie d'âmes simples qui bousculent nos lassitudes et nous donnent de l'espérance, toi qui, comme nous tous, cherches Dieu.Voilà de quoi alimenter ton été avec du bon pain bio quotidien, du pain pour ton intelligence, du pain pour calmer ton coeur, du pain pour ta vie intérieure elle-même pétrie par l'esprit de celui qui nous unit.

 

Amitiés fraternelles, Emmanuelle.
(1) Erri de Luca: Après s'être engagé politiquement en 1968 et dans les luttes successives, il devient maçon. Tout en exerçant ce métier, il commence à publier des romans, des nouvelles et des exégèses bibliques. Et c'est justement dans la parole sacrée qu'il trouve les ressorts de son écriture, véritable recherche de valeurs absolues. (Une fois, un jour,1989 ; Un nuage comme tapis, 1991 ; Acide, arc-en-ciel, 1992 ; En haut, à gauche,1994 ; Alzaia, 1997 ; Tu, moi, 1998 ; Trois Chevaux, 1999 ; Montedidio, 2001).

Source : site internet du dictionnaire Larousse.

(2) Pierre Adrian est un écrivain français.Il a fait des études d'Histoire et de journalisme. “La piste Pasolini” obtient le Prix des Deux Magots 2016 et le prix François-Mauriac de l’Académie française.
Il publie, en 2017, "Des âmes simples". Ce roman reçoit le prix Roger-Nimier 2017.

Passionné de sport, notamment le cyclisme, il est entré depuis novembre 2016 comme chroniqueur dans le journal L'Équipe.

À 32 ans, Pierre Adrian a publié quatre livres salués par la critique et des prix littéraires. D’une écriture ciselée, travaillée, il raconte la vie dans ses moindres détails en laissant affleurer une quête de Dieu, tourmentée et absolue.

Source: Babélio

Le CCFD Terre Solidaire et Gaza

Rédigé par yalla castel - - Aucun commentaire

12 associations et ONG françaises appellent la France à prendre des engagements concrets contre le plan d’occupation de la bande de Gaza annoncé par le gouvernement israélien.


Lundi 5 mai, Benyamin Nétanyahou a annoncé sur X un plan dit de “conquête” renforçant l’occupation effective de la majorité du territoire de la bande de Gaza. La population palestinienne serait alors contrainte à un nouveau déplacement forcé et dans l’obligation de se masser au sud du corridor de Morag, dans le gouvernorat de Rafah. Nous craignons une nouvelle aggravation de la situation humanitaire déjà catastrophique. Le gouvernement israélien est actuellement en train de mobiliser plusieurs milliers de soldats réservistes en préparation de cette attaque, et a fixé comme date limite de négociation d’un accord de cessez-le-feu à la fin de la visite de Donald Trump dans trois pays de la région, du 13 au 16 mai. Les déplacements forcés de population constituent systématiquement des crimes de guerre.

Nos organisations appellent la France à utiliser l’ensemble des leviers d’action dont elle dispose afin de faire pression sur le gouvernement israélien pour que cesse le génocide en cours, notamment en prenant des sanctions à l’encontre de membres du gouvernement israélien, en interdisant le commerce des produits des colonies israéliennes, en appelant à la suspension de l’accord d’association UE-Israël et en suspendant les livraisons d’armes et de composants militaires à Israël. La France doit aussi clarifier sa position concernant les mandats d’arrêt à l’encontre de Benyamin Nétanyahou et Yoav Gallant, et indiquer qu’elle procéderait à leur arrestation s’ils se rendaient sur le territoire français. Elle doit utiliser tous les moyens dont elle dispose pour que l’aide humanitaire puisse entrer dans la bande de Gaza sans entrave.

Israël refuse que l’aide humanitaire rentre dans la bande de Gaza depuis le 2 mars. 100 % de la population devrait être confrontée à des niveaux élevés d’insécurité alimentaire aiguë, classés en phase 3 (crise) ou plus selon les projections de la classification IPC, et 35 % de la population de Gaza reçoit moins de 15 litres d’eau par personne et par jour pour boire, cuisiner et assurer son hygiène de base .

Près de 200 journalistes palestiniens ont été tués dans la bande de Gaza depuis le 7 octobre 2023, ce qui en fait la période la plus meurtrière pour les journalistes depuis 1992 .

La Cour internationale de Justice a, dans un avis consultatif du 19 juillet 2024, déclaré que l’occupation par Israël du Territoire palestinien était illégale. L’Assemblée générale des Nations-Unies a adopté le 18 septembre 2024 une résolution qui exige d’Israël de mettre fin à sa présence illicite dans le Territoire palestinien occupé au plus tard en septembre 2025. Le 26 janvier 2024, la Cour internationale de Justice a en outre ordonné à Israël de s’abstenir de commettre des actes constitutifs du crime de génocide.

Signataires 

Plateforme des ONG françaises pour la Palestine, Association France Palestine Solidarité, CCFD-Terre Solidaire, CEDETIM, Chrétiens de la Méditerranée, la Cimade, CRID, Enfance Réseau Monde – Services, Réseau Euromed France, Ligue des droits de l’Homme, One Justice, les amis de Sabeel France

Dom Hélder Câmara

Rédigé par yalla castel - - 1 commentaire

« Je nourris un pauvre, on me dit que je suis un saint ; je demande pourquoi le pauvre ne peut pas se nourrir, on me dit que je suis un communiste ».

Dom Hélder Câmara (1909-1999), évêque de Recife au Brésil.

Surnommé « l’évêque des bidonvilles », Dom Helder Camara demeure une figure de l’action non violente et d’une nouvelle façon de vivre l’Eglise à travers la création des communautés ecclésiales de base.


La pauvreté pour Dom Helder n’était pas une fatalité. Il la voyait comme une injustice, reposant sur un système qu’il fallait changer. Pour autant, ce n’était pas une considération idéologique. Dom Hélder avait fait des pauvres de Recife et du monde leurs frères. Ainsi, dans cette fraternité, il les accueillait, les écoutait, et éventuellement dans ses voyages autour du monde, il leur prêtait sa voix. C’était un engagement qui prenait source dans l’évangile.

Source:

https://ccfd-terresolidaire.org/vingt-ans-apres-la-mort-de-dom-helder-camara-son-message-continue-de-nous-inspirer/

Demain la polarisation du monde?

Rédigé par yalla castel - - 8 commentaires

La polarisation politique est un processus se déroulant au sein d'une démocratie ou d'une société, par lequel la population, l'opinion publique tend à se diviser entre deux pôles structurant la vie politique et les visions du monde, et qui pousse une partie de plus en plus significative de cette population à se diriger davantage vers les points de vue les plus radicaux ou les partis extrêmes au détriment du centre. (Définition donnée par Wikipédia)

Le 28 novembre 2022, dans un entretien accordé à  "América magazine" le pape François répond à la question du journaliste qui l'interroge:

Aux États-Unis, nous avons assisté à une polarisation croissante, non seulement dans la politique mais aussi dans la vie de l'Église. Comment l'Église peut-elle répondre à la polarisation en son sein et aider la société?

La polarisation n'est pas catholique. Un catholique ne peut pas penser «pour ou contre» et tout réduire à la polarisation. Le catholique unit le bon et le moins bon. Le peuple de Dieu est un. La polarisation vient d’une mentalité de division qui privilégie les uns et laisse de côté les autres. Le catholique pense toujours à l'harmonie entre les différences. Si nous regardons comment le Saint-Esprit agit, il crée d'abord du désordre: pensez au matin de la Pentecôte, au désordre qui s'y est créé. Et puis il crée de l'harmonie. L'Esprit-Saint dans l'Église ne réduit pas tout à une seule valeur, mais crée une harmonie entre les différences des opposés. Et c'est cela l'esprit catholique.

Plus il y a de l'harmonie entre les différences et les opposés, plus c'est catholique. Plus on se polarise, plus on perd l'esprit catholique et on tombe dans des esprits sectaires. 

L'entretien entier peut se lire sur le lien suivant:

https://www.vaticannews.va/fr/pape/news/2022-11/la-polarisation-n-est-pas-catholique-dit-le-pape.html

Corita Kent

Rédigé par yalla castel - - Aucun commentaire

 

 

"Sœur Corita Kent, entrée à 18 ans au « Cœur immaculé de Marie », devient la présidente du département d’art de l’université que gère cet ordre. Avec ses sœurs, elle prend part aux mouvements sociaux, comme les marches de Selma pour les droits civiques des Afro-Américains (1965), et elles organisent avec leurs étudiantes des processions festives, les « Mary’s Day », qui mêlent codes de piété populaire et revendications sociales."

"Dans les années 1950, son médium artistique de prédilection devient la sérigraphie. Elle lui permet de reproduire et diffuser facilement ses œuvres. "

"Le travail de Corita Kent dérange l’évêché de Los Angeles. Mais c’est l’ensemble de sa communauté, engagée dans une réforme profonde de son charisme à la suite de Vatican II, qui entre en conflit avec l’Église locale. Corita demande une dispense de ses vœux en 1968. En 1970, la majorité des religieuses de sa communauté font de même et fondent une nouvelle communauté de laïcs, mixte et œcuménique, la communauté du Cœur immaculé, qui continue aujourd’hui de s’engager sur les questions de justice sociale."

Extraits de l'article de Anne Waeles dans Témoignage Chrétien  N°4084 du 12/12/2024

https://www.temoignagechretien.fr/corita-kent-1918-1986/

Pour avoir un aperçu des ses sérigraphies ouvrir le lien ci-dessous

https://www.corita.org/

 

Fil RSS des articles de cette catégorie