Peu nous importe...

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Samer Abu Hawwash, poète palestinien, 25 octobre 2023:

"Peu nous importe désormais que quiconque nous aime

Nous sommes fatigués des paroles dites et du non-dit

Des mains tendues qui ne parviennent pas

Et des yeux ouverts qui ne voient pas

Nous sommes fatigués de nous-mêmes

En cette nuit interminable

Et de l’attachement obstiné de nos mères

À ce qui reste de nous

D’un rocher que nous continuons de porter

Éternelle malédiction

De précipice en précipice

De trépas en trépas

Et nous n’arrivons toujours pas

Qu’importe, désormais, que quiconque nous aime

Que quiconque nous accompagne

Dans la procession de notre enterrement

Voilà que nous marchons en silence vers une dernière errance

Nous nous tenons tous par la main

Et nous avançons solitaires dans le désert du monde

À un moment

L’un de nos enfants se retourne

jette un dernier regard sur les décombres

Et dit en versant une larme unique :

Peu nous importe désormais que quiconque nous aime"

Les fruits amers de la révolution française

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 « La loi Le Chapelier, promulguée en France le 14 juin 1791, est une loi interdisant tout groupement professionnel, que ce soit de gens de métier, les « maîtres », ou de leurs ouvriers et apprentis. Elle se concentre sur les associations d’ouvriers, interdisant de fait les syndicats ou autres revendications collectives. » 

Elle a mis en grandes difficultés beaucoup de « petites gens ». Elle a provoqué de la misère dans notre pays. 

Cliquer pour accéder à loi-le-chapelier-cgt.pdf

 

En marche vers de nouvelles guerres?

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Un monde injuste ne peut pas être pacifique. 

« La mémoire douloureuse des deux guerres mondiales et des conflits sanglants de la fin du XX° siècle dans les Balkans occidentaux contribue à accroitre en Albanie le désir de paix sous toutes ses formes » (...) « Les communautés religieuses jouent un rôle central par rapport à l’aspiration à la paix » (...) « Selon les buts que leurs fidèles tirent de leurs convictions religieuses, elles peuvent soutenir ou saper la paix. Dès lors, une condition pour que la paix soit possible est la paix entre les religions ». (...) « Dans la majorité des religions, on trouve d’abord la quête d’une paix intérieure ». «Le devoir de chacun est de s’opposer à la violence et de travailler à la réconciliation et à une paix durable sur la terre. La nouvelle génération, en particulier, a besoin d’une éducation consciente à la paix qui soit nourrie et inspirée par des sources religieuses ».(...) « Par ailleurs, la recherche de la paix présuppose une lutte constante pour la justice » (...) « Un désir sincère et ardent pour la paix, tant au niveau local que global, signifie un vrai désir de justice. Un monde injuste ne peut pas être pacifique ». (...) « Nous devons tous contribuer au développement des régions les plus pauvres. La pauvreté demeure la pire catégorie de la violence. Quand des gens, qu’ils soient proches ou éloignés de nous, sont privés des besoins élémentaires à leur survie, il n’est pas étonnant qu’ils se tournent dans d’autres directions et adoptent des croyances religieuses extrêmes dans le but d’accomplir une société juste et de découvrir un sens à la vie et à la mort ». (...) « La paix et la sécurité seront assurées par l’attention envers la justice sociale et le développement des sociétés les plus pauvres de la planète.» (...) « Le pouvoir de l’amour finalement l’emporte sur l’amour du pouvoir qui détruit la paix. La paix qui est toujours possible ».

Le pouvoir de l’amour l’emporte sur l’amour du pouvoir . 

Mgr Anastasios.(1)

 

Source: http://paris-international.blogs.la-croix.com/venant-dalbanie-un-argumentaire-pour-la-paix-issue-des-religions/2015/09/08/

 

(1) L'Archevêque Anastas Janullatos), né le 4/11/1929 au Pire, en Grèce, est l'actuel primat de l'Eglise orthodoxe albanaise avec le titre d'Archevêque de Tirana et de toute l'Albanie (depuis le 24/06/1992).Il est un des huit présidents du Conseil oecuménique des Eglises (depuis le 22/02/2006).

 

Lavaur (1)

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Le Christ du Mas d'Agenais, Lot-et-Garonne, Authentique Rembrandt restauré. 

Oser la paix et la fraternité

Dimanche 9 avril 2023, cathédrale de Lavaur, 10h30 midi.

J’assiste à la messe chantée et accompagnée par le magnifique orgue de la cathédrale de Lavaur, Tarn.

La cathédrale est remplie remplie remplie de monde: des bébés, de jeunes enfants, de jeunes parents, des familles venues à plusieurs générations, des personnes âgées encore en couple, des personnes âgées seules.

J’écoute ce qui se dit, ce qui se chante, je regarde ce qui se vit . Je laisse mon esprit vagabonder, sauter d’une idée à l’autre.

A 70 ans passés je ressens la situation présente de la manière suivante:

Si Poutine gagne en Ukraine cela ne sera pas bon pour les Ukrainiens et pour nous aussi. S’il perd cela ne sera pas bon pour nous non plus.

La ceinture noire judo qu’il est ne m’a pas l’air d’être imprégné du code moral du judoka. Je le crains mauvais gagnant mais aussi mauvais perdant.

Je trouve normal qu’un pays veuille contrôler son immigration. Mais je trouverai normal aussi que quiconque est en danger de mort dans son pays puisse le quitter légalement.

Il y a de mon point de vue trop de crimes impunis en France et encore plus hors de France. Je ne le verrai sans doute jamais mais tout chef qui ordonne de massacrer des civils et toute personne qui obéit à cet ordre devrait finir sa vie en prison.

Je suis pour une laïcité qui accepte les autres et pas pour une laïcité d’exclusion.

Je ne le verrai sans doute jamais mais j’aimerais que nous osions la paix et la fraternité.

Trop de Christ se font crucifier tous les jours de par le vaste monde.

Je me demande enfin ce que va devenir le monde du travail de demain: métros sans conducteur, tramways et trains sans conducteur? Poids lourds et cars sans conducteur? Tracteurs dans les champs sans conducteur? Ecole sans enseignants?

En ce dimanche de Pâques j’espère un monde à venir qui ne soit pas un monde à la Robocop ou à la Mad Max. J’espère un monde à venir qui ne soit pas un monde d’indifférence.

 

 

L'empire du silence

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Tous les cinémas du Lot-et-Garonne vont projeter le film "L'Empire du silence"  de Thierry Michel.

 

Agen, au cinéma « Les montreurs d’images » et Marmande, au « Plaza », le 14 mars à 20h30

Nérac, au cinéma « Le Margot », le 16 mars à 20h30

Tonneins, au cinéma « Le Rex »,  le 17 mars à 20h30

Casteljaloux, au cinéma « L’Odyssée »,  le 21 mars à 20h30

Villeneuve-sur-Lot, au cinéma « Le grand écran »,  le 10 mai à 20h30

Sainte Livrade, au cinéma « L’utopie », le 11 mai à 20h30

 

A la fin de chaque projection un temps d’échanges et de partage sera proposé aux personnes qui resteront dans les salles.

 

Pourquoi l'Acat soutient cette initiative et nous encourage à aller le voir? 

 

Pour attirer notre attention sur ce qui se passe en République Démocratique du Congo depuis bientôt trente ans. Deux guerres successives impliquant plusieurs pays voisins et des groupes armés locaux ont provoqué des violations massives des droits humains. Assassinats, viols, tortures ont été commis. Les guerres terminées, les souffrances restent au coeur  des survivants et de leurs familles. Des violences déchirent encore le pays. 

 

L'Acat France soutient les victimes en faisant connaître leur situation auprès de le l'opinion publique internationale. Ce film est une manière de nous sensibiliser et de nous éclairer sur la réalité des faits. L'Acat France dénonce l'impunité des responsables de crimes relevant du droit international et demande que justice soit faite. L'Acat France souhaite que le rapport Mapping permette de mettre en place les mécanismes d'une justice à l'égard des victimes décédées et des victimes rescapées et de leurs familles. 

 

Pour en savoir plus sur le film:

 

https://empire-du-silence.com

 

Pour en savoir plus sur l’ACAT France:

 

https://www.acatfrance.fr

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