D'ici et d'ailleurs

Rédigé par yalla castel - - 2 commentaires

« D’ici et d’ailleurs» sont les deux mots qui viennent s’ajouter au Marché de Noël solidaire de Casteljaloux. Il s’est tenu une fois encore du 9 au 12 décembre au deuxième étage du Centre Jean Monnet dans une salle chauffée accessible par ascenseur. Cette animation locale regroupe le Secours Populaire qui est à l’origine de cette initiative et qui en est l’élément moteur, l’association « Une goutte d’eau A.D.R.A.R » , le CCFD Terre Solidaire , l’association « Solidarité Femmes Internationale ».

 

Ces quatre jours permettent aux bénévoles de ces associations de se rencontrer, de partager leur expérience respective, de mettre ensemble leur savoir faire pour promouvoir une autre façon de consommer et pour sensibiliser le public aux conditions de vie d’ici et d’ailleurs. En l’occurrence le Salvador, Madagascar,le Niger.

 

Ces quatre jours permettent aux bénévoles de faire connaître leurs activités respectives.

 

Le comité du Secours Populaire Français de Casteljaloux soutient les promoteurs de santé et les coopératives de producteurs de légumes du Salvador.

 

L’association « Une goutte d’eau... » apporte l’eau potable dans les villages des Hautes Terres de Madagascar, participe à la construction d’un hôpital à Mananjary dans le domaine de l’eau potable et du traitement des eaux usées.

 

L’association « Solidarité Femmes Internationale » a pour but de favoriser la promotion de l’éducation et de la santé des fillettes et des femmes dans le monde par la mise en commun de moyens humains, matériels et intellectuels entre des associations de femmes des pays du Nord et du Sud.

 

Le Comité Catholique conte la Faim et pour le Développement durable Terre Solidaire défend l’agriculture familiale, soutient le commerce équitable, les producteurs locaux, les circuits économiques courts ; lutte contre la faim dans le monde, défend les droits de la femme, des enfants, les droits de l’homme.

 

« Aussi longtemps que nous nous entendons, que nous partageons ; nous vivons ensemble. » (Simone Veil)

 

 

Le monde changera.

Rédigé par yalla castel - - Aucun commentaire

"Le monde changera quand le coeur de l'homme changera".

L'équipe casteljalousaine du CCFD Terre Solidaire a organisé une soirée châtaignes le jeudi 3 novembre 217. Quatre-vingt dix personnes y ont participé.

 

La France est le troisième pays producteurs de châtaignes d'Europe et du Monde. Dans notre pays 50% des châtaignes consommées viennent d'Ardèche. Cela représente des milliers d'emplois. Les producteurs ont obtenu une AOC. Ils annoncent cette année une perte de récolte de 70 à 80% due à la sécheresse. Les autres châtaignes consommées en France proviennent de la Corse, du Gard, de la Drôme, de la Corrèze et de la Dordogne ; et des autres pays producteurs de châtaignes à savoir: la Chine, la Corée du Sud, l'Italie, la Turquie, la Bolivie, le Portugal, le Japon et la Grèce. Des maladies existent sur les châtaigniers en Corse et dans d'autres départements français ainsi qu'en Asie. Les chercheurs cherchent les remèdes. Les virus, les bactéries, les microbes voyagent  à travers le monde en avion et en bateau et probablement aussi dans l'air. Les virus, les bactéries, les microbes comme le nuage radioactif de Tchernobyl et celui de Fukushima ignorent les frontières.

 

Bien que cela ne dépende pas de vous, de moi, de nous voici maintenant quelques remarques sur l’état du monde.

 

Il y a beaucoup d'argent pour aller sur Mars, pour revenir sur la Lune, pour la station spatiale internationale et c'est bien. Beaucoup de progrès scientifiques, technologiques, médicaux vont en découler. Mais c'est dommage qu'il n'y ait pas d'argent pour acheter des avions bombardiers d'eau et pour faire des travaux de sécurisation des forêts sibériennes, canadiennes, australiennes, californiennes, portugaises et corses. Tous les incendies que nous voyons sur nos écrans de télé ne s'expliquent pas uniquement par le réchauffement climatique.

 

Il y a beaucoup d'argent pour faire la guerre et beaucoup moins pour faire la paix. Nous voyons tous les jours sur nos écrans télés des villes entières réduites en poussière. Ces images nous rappellent la guerre d'Espagne et Guernica; la seconde guerre mondiale et la destruction de Coventry en Angleterre, de Dresde, de Hambourg, de Berlin en Allemagne. Nous assistons impuissants à la destruction massive des lieux de vie de populations civiles sacrifiées au Dieu Pétrole.

 

Il y a beaucoup d'argent pour organiser les Jeux Olympiques; ils coûtent de plus en plus chers. C'est bien, c'est joli, c'est sain de voir tous ces sportifs faire de belles choses, accomplir de belles prouesses . Mais il y a beaucoup moins d'argent pour accueillir les immigrés. Il y a de plus en plus de camps de réfugiés dans le monde, il y a de plus en plus d’êtres humains chassés de chez eux errants sur les routes de la misère et de l'enfer sur terre.

 

Les bénéfices de la soirée châtaignes seront donc partagés entre le CCFD Terre Solidaire du Lot-et-Garonne pour financer des projets collectifs de développement durable et d'éducation; et l'association Bienvenue qui sur Agen accueille quatre familles d'irakiens.

 

 

Château du Plantey

Rédigé par yalla castel - - 2 commentaires

Le Château du Plantey, situé sur la commune de Labastide Castel Amouroux, sur la droite en quittant Casteljaloux par la nationale qui mène vers Marmande, organise aujourd'hui une journée découverte dont voici le programme:

11h: Atelier culinaire "Apéro" avec Elodie.

12h: Apéro offert.

14h: Café déco avec Françoise.

16h: Atelier culinaire "Goûter" avec Elodie.

Et jusqu'à 19h cinq boutiques éphémères proposent des idées de cadeaux pour la fête des mères à venir.

Fil RSS des articles de cette catégorie