Les droites françaises

Rédigé par yalla castel - - 6 commentaires

Classification des trois droites françaises conçue par René Rémond * : 

 

Conservatrice et catholique ou légitimiste.


 Bonapartiste ou nationaliste, étatiste et centralisatrice 


Orléaniste ou libérale, décentralisatrice et pro-européenne

 

 

*René Rémond, est né le  à Lons-le-Saunier et il est mort le

 

 

Vaincre la faim

Rédigé par yalla castel - - 2 commentaires

Le samedi 27 avril nous étions 23 personnes réunies dans la salle paroissiale de Marmande pour écouter Coline Podlunsek coordinatrice Tapsa au CCFD Terre Solidaire venue nous présenter ce qui suit ci-dessous.

Qu'est-ce que le TAPSA?

C'est la transition vers une agroécologie (1) paysanne au service de la souveraineté alimentaire.

Les systèmes agricoles et alimentaires actuels ont des conséquences sociales (vulnérabilité économique, insécurité alimentaire), écologiques (diminution de la biodiversité, perte de fertilité) et politiques (violation des droits) de plus en plus violentes. Il est nécessaire de repenser les modes de production et de consommation ainsi que les modes de gouvernance des territoires et de proposer des alternatives plus durables humainement et écologiquement.

L’objectif général du TAPSA est de contribuer à la souveraineté alimentaire au sein des territoires, en appuyant une dynamique de mobilisation et de renforcement des paysans, paysannes et des acteurs de la société civile engagées pour une transition vers l’agroécologie. Le programme vise donc à :

  • soutenir, développer ces alternatives, basées sur l’adoption et la promotion de l’agroécologie paysanne et une gouvernance démocratique des ressources locales
  • de démontrer leur efficacité économique et leurs co-bénéfices environnementaux, politiques et sociaux (dimension suivi-évaluation et capitalisation)
  • de les diffuser/partager auprès d’un grand nombre d’acteurs issus de la société civile, institutionnels, citoyens, politiques (dimension plaidoyer, sensibilisation, communication, mise en réseau), et d’appuyer ainsi les conditions nécessaires à leur mise en œuvre à une plus large échelle.

Qui est concerné par le TAPSA ?

Les partenaires du CCFD Terre Solidaire du Niger, Burkina, Sénégal, Mauritanie,Burundi, Rwanda, RDC, Colombie, Pérou, Bolivie, Équateur,Timor Oriental,Égypte, Liban.

Quel est le budget engagé sur ce projet?

11 761 750 Euros

Qu'est-ce que le CCFD Terre Solidaire?

Le Comité catholique contre la faim et pour le développement – Terre Solidaire est une ONG de développement française engagée depuis plus de 50 ans auprès des sociétés civiles locales pour agir sur les causes structurelles de la faim, de la pauvreté et des inégalités.

Elle soutient les initiatives en faveur de la paix, du développement des potentialités agricoles et du renforcement du tissu économique local, et les dynamiques de transformation sociale.

Article réalisé à partir du site internet de l'Agence française de développement (AFD) par copier-coller.

Jean-François Sadys

(1) L’agroécologie est une façon de concevoir des systèmes de production qui s’appuient sur les fonctionnalités offertes par les écosystèmes. Elle les amplifie tout en visant à diminuer les pressions sur l’environnement (ex : réduire les émissions de gaz à effet de serre, limiter le recours aux produits phytosanitaires) et à préserver les ressources naturelles. Il s’agit d’utiliser au maximum la nature comme facteur de production en maintenant ses capacités de renouvellement.

Un berger ou un loup?

Rédigé par yalla castel - - Aucun commentaire

Source photo: UNHCR / I.Prickett

 

 "Un berger ou un loup" tel est le titre d'un article de Bertrand Rivière dans le journal "Témoignage chrétien" N°4054 du 11 avril 2024. En voici un extrait:

"En ce temps là Jésus déclare: Moi, je suis le bon pasteur, le vrai berger, qui donne sa vie pour ses brebis. Le berger mercenaire n'est pas le bon pasteur, les brebis ne sont pas à lui: s'il voit venir le loup, il abandonne ses brebis et s'enfuit; le loup s'en empare et les disperse. (...) Moi, je suis le bon pasteur; je connais mes brebis, et mes brebis me connaissent. (...) "

Evangile de Jean, 10, 11-18.

Voici un extrait du commentaire de Bertrand Rivière.

"  (...) Le loup n'est rien d'autre que l'humanité, dans sa folle logique exterminatrice, qui disperse les peuples au nom d'une absence de fraternité. Les guerres actuelles (...) n'ont d'autre finalité que de disperser les groupes humains fraternels pour imposer une supériorité, une toute puissance, un projet d'être supérieur à  Dieu. (...) "

L'intégralité du texte sur le lien ci-dessous:

https://www.temoignagechretien.fr/lecture-du-21-avril-2024-4e-dimanche-de-paques/

 

Assemblée générale de l'association "Bienvenue"

Rédigé par yalla castel - - Aucun commentaire

Vendredi 12 avril 2024 l'association “Bienvenue” a tenu son assemblée générale annuelle dans une salle du Centre Jean XXIII 43, boulevard Edouard Lacour 47000 Agen. Les responsables de l'association ont présenté les comptes 2023. Ils ont donné les chiffres des recettes, des dépenses et présenté les actions menées en 2023. Le budget est en équilibre et une réserve d'argent existe. Ils ont donné des nouvelles des familles syriennes et irakiennes accueillies. “Bienvenue ” existe depuis 15 ans. Cette association aide les parents migrants et leurs enfants à remplir les dossiers de demande d'asile, de logement, d' inscriptions scolaires. Des cours d'apprentissage du Français sont donnés aux parents et aux enfants. Un suivi de la scolarité est mis en place pour chaque enfant avec des cours de soutien si besoin est. Il y avait ce soir là présents à l'assemblée générale de jeunes parents accompagnés par l'association "Bienvenue" pour remplir des dossiers de demande de reconnaissance de leur compétences professionnelles acquises dans leur pays d'origine. Pour certains d'entre eux Bac+3,Bac+4, Bac+5. Parmi les personnes présentes certaines d'entre elles ont expliqué les emplois trouvés en attendant une issue favorable à leur demande. (Plaquiste, ouvrier maçon, couturière) Au cour de cette assemblée générale les membres du bureau ont fait appel à candidature de nouveaux bénévoles pour rejoindre l'association et l'aider à poursuivre ses actions dans la durée. Pour en savoir plus, pour rejoindre l'association contacter le 06 74 51 23 75.

A qui profite cette guerre?

Rédigé par yalla castel - - Aucun commentaire

Guerre au Soudan, voici un extrait du texte écrit par Maxime Tandonnet:

"(...) Le Soudan est un pays que je connais bien pour y avoir vécu ma première expérience professionnelle à l’âge de 24 ans, comme secrétaire d’ambassade… J’en garde le souvenir d’un peuple extrêmement chaleureux, hospitalier, amical et généreux même dans la misère endémique… Le Soudan est un immense pays, le plus grand d’Afrique par la taille à cette époque. A la confluence des deux Nils, le Nil bleu et le Nil blanc, il possède de formidables richesses naturelles en terres agricoles et en matières premières, qui pourraient en faire le grenier de l’Afrique. (...)"

L'intégralité du texte sur le lien suivant:

https://maximetandonnet.wordpress.com/2024/04/16/soudan-le-massacre-oublie/

Qui est Maxime Tandonnet?

https://maximetandonnet.wordpress.com/mon-parcours/

Qu'en est-il de son blog?

https://maximetandonnet.wordpress.com/2024/03/26/sur-les-statistiques-de-ce-blog/

Fil RSS des articles