Bernard Bohbot est étudiant de 3e cycle en histoire à l'UQAM. (Université du Québec à Montréal). Il a écrit sur le site internet du journal canadien "Le Devoir" un article qui a pour titre "La création d’Israël fut-elle une injustice?"
Voici un copier-coller du premier paragraphe:
"On peut reprocher ce qu’on veut à Amir Khadir, reconnaissons-lui tout de même une qualité : il ne pratique pas la langue de bois. En 2011, il a publiquement remis en cause l’existence de l’État d’Israël. Cette fois-ci, à l’occasion du 70e anniversaire de l’État juif, il a affirmé que sa création fut une « grande injustice » ainsi qu’une « catastrophe ». Ce sentiment, qui est partagé par un grand nombre de personnes, explique sans doute l’hostilité extrême qui règne contre ce pays. En effet, contrairement à d’autres États qui commettent des actes répréhensibles, seul l’État d’Israël voit sa légitimité et son existence contestées, comme en témoigne la montée du mouvement de boycottage, désinvestissement, sanctions (BDS) à l’endroit de ce pays, mouvement qu’Amir Khadir appuie sans réserve. BDS réclame non pas la création d’un État palestinien aux côtés d’Israël, mais bien le démantèlement de l’État hébreu — à travers le retour des réfugiés palestiniens de la guerre de 1947-1949 au sein de ses frontières, réduisant ainsi les Juifs au rang de minorité."
Qui est Amir Khadir?
Un jeune canadien d'origine iranienne. Physicien de formation, médecin spécialié en microbiologie infectiologie, il actif au sein de Médecin du Monde et au sein de la Coalition des médecins pour la justice sociale.
Pour en savoir plus sur le mouvement BDS ouvrir le lien ci-dessous:
https://www.bdsfrance.org/
Pour lire la totalité de l'article de Bernard Bohbot ouvrir le lien ci-dessous:
https://www.ledevoir.com/opinion/idees/528217/la-creation-d-israel-fut-elle-une-injustice?
« Prier 15 jours avec Saint Vincent de Paul » est un livre écrit par Jean Pierre Renouard. L’auteur est un prêtre de la Mission lazariste participant à la recherche sur les écrits et les oeuvres de Saint Vincent de Paul.
Les sept premières pages du livre nous présentent la vie terrestre de ce saint landais. En voici un extrait:
« Il naît en avril 1581 dans une famille catholique. Il est le troisième enfant des Depaul métayers dans un petit village près de Dax. Ils vivent de la culture du millet et des légumes, du ramassage du bois, s’occupant des boeufs de labour, des moutons, des cochons. Saint Vincent de Paul aimait à dire qu’il avait été porcher. » (Page 12)
Dans les pages suivantes du livre, l’auteur évoque l’itinéraire spirituel de l’enfant, du jeune homme, de l’adulte, du saint qu’il est devenu. Jean Pierre Renouard a eu à sa disposition huit volumes de correspondance soit 3000 lettres sur les 30 000 qu’il aurait écrites.
« Saint Vincent de Paul, homme d’action se présente plus pénétré de Dieu et plus préoccupé d’être que de paraître. Il est un homme brûlant de charité, pétri d’amour divin. Sa vie est un brasier secret et nous l’entendons nous avertir jusque dans notre sommeil: « Il faut la vie intérieure, il faut tendre là; si on y manque, on manque à tout ». Sa vie est un feu qui brûle encore aujourd’hui pour se communiquer au monde! » (pages 22/23)
« Sa famille spirituelle est immense aujourd’hui encore: 4000 lazaristes, 25 000 Filles de la Charité, 26 000 femmes des équipes de Saint Vincent, héritières de Dames de la Charité; à son école plus de 930 000 membres chez les descendants spirituels du bienheureux Frédéric Ozanam, les conférenciers de Saint Vincent de Paul; 200 000 participants des Jeunesses Mariales. Et quelques 268 institutions religieuses qui se réclament de lui. » (page 17)
La suite du livre est fait de quinze chapitres nous présentant des écrits différents de Saint Vincent de Paul qui sont à méditer et qui nous invitent à la prière.
En voici des extraits:
« Je ne dois pas considérer un pauvre paysan ou une pauvre femme selon leur extérieur, ni selon ce qui paraît de leur esprit. (…)Tournez la médaille et vous verrez par les lumières de la Foi que le fils de Dieu qui a voulu être pauvre nous est représenté par ces pauvres. » (Page 71)
"Aujourd’hui plus que jamais, la dignité des pauvres conteste la nôtre. Que nous le voulions ou non, que nous le sachions ou non, le rapport que nous avons à eux juge notre foi. (Page 72)"
« Le grand besoin de l’Eglise est d’avoir des hommes évangéliques qui travaillent à la purger, à l’illuminer et à l’unir à son divin époux. » (page 75)
« Donnez-moi un homme d’oraison et il sera capable de tout. » (page 80)
L'oraison est une prière prolongée et silencieuse en présence de Dieu. L'être humain adhère à cette présence par l'acte d'une foi profonde. Faire oraison, c'est s'ouvrir humblement à l'action mystérieuse de l'Esprit de Dieu qui agit dans le coeur de l’homme. (Source: https://eglise.catholique.fr/glossaire/oraison/ )
Jean François Sadys, paroisse Notre Dame de l’Avance, Lot-et-Garonne
« Prier 15 jours avec Saint Vincent de Paul » par Jean Pierre Renouard édité par « Nouvelle Cité . »
ISBN: 1150-3521
www.nouvellecite.fr
12.90 €uros
Editions Nouvelle Cité
Domaine d’Arny
91680 Bruyères-le-Châtel
France
"Le 2 novembre 1917, en pleine guerre mondiale, le ministre britannique des Affaires étrangères, Lord Balfour, publie une lettre où il indique que son gouvernement est disposé à créer en Palestine un « foyer national juif ».
Cette lettre ouverte n'a pour les Anglais d'autre intérêt que de rassurer les juifs américains, plus portés à soutenir les Puissances centrales qu'une alliance où figure la Russie au passé lourdement antisémite. Mais elle va légitimer trente ans plus tard la création de l'État d'Israël.
Adressée au baron de Rothschild, la lettre a été en fait rédigée en étroite concertation avec ce dernier, qui préside l'antenne anglaise du mouvement sioniste, promoteur de l'installation des juifs en Palestine."
Source: https://www.herodote.net/2_novembre_1917-evenement-19171102.php
"David Ben Gourion (1886-1973) est un des fondateurs de l'Etat d'Israël dont il proclame l'indépendance en 1948. Il a été premier ministre du pays de 1948 à 1954 et de 1955 à 1963. "
Source: https://fr.wikipedia.org/wiki/David_Ben_Gourion
A l'automne de sa vie il a écrit :
«Si j'étais un leader arabe, je ne signerais jamais un accord avec Israël. C'est normal; nous avons pris leur pays. Il est vrai que Dieu nous l'a promis, mais comment cela pourrait-il les concerner? Notre Dieu n'est pas le leur. Il y a eu l'antisémitisme, les Nazis, Hitler, Auschwitz, mais était-ce leur faute? Ils ne voient qu'une seule chose: nous somme venus et nous avons volé leur pays. Pourquoi devraient-ils accepter cela?»
Source:
https://blogs.mediapart.fr/fxavier/blog/210110/israel-un-echantillon-de-citations-interessant-mediter
- Papa,Maman, c'est quoi la gauche?
- Tu veux pas plutôt savoir comment on fait les bébés ?
Source MICAËL en page 10 de La Croix Hebdo n°42779.