Les croisades vues par le dictionnaire Larousse (1)

Rédigé par yalla castel - - Aucun commentaire

Le mot « croisade » n'apparaît dans les textes occidentaux qu'après 1250 ; pour leur part, les croisés et leurs contemporains usaient d'expressions aussi diverses que « voyage de Jérusalem », « voyage vers la Terre sainte », « passage » ou « voyage d'outre-mer ».

Au sens strict sont qualifiés de croisades les pèlerinages en armes (de fait, des campagnes militaires) organisés par l'Église afin de délivrer le tombeau du Christ à Jérusalem.

 

Dès les premiers siècles du christianisme, les lieux saints occupent une place importante dans la spiritualité de l'Occident. Le voyage à Jérusalem et le culte des reliques constituent des pratiques de piété. Ils ont une valeur expiatrice des péchés et libératrice des maladies. Au XI ième siècle, ces pèlerinages en Terre sainte sont stimulés par l'ouverture d'un itinéraire continental à travers la vallée du Danube (1010) et par le renouveau du commerce méditerranéen ; d'individuels, ils deviennent collectifs.

Ce climat de vénération pour la Terre sainte, « occupée » par les musulmans, favorise les projets de puissance de l'Eglise.  Celle-ci, après avoir sanctifié la guerre contre l'infidèle, stimulé et soutenu la reconquête chrétienne de la péninsule Ibérique sur les Maures, qui s'accélère après la chute du califat de Cordoue (1031), décide de porter l'offensive en Orient.

Source: https://www.larousse.fr/encyclopedie/divers/les_croisades/38613

Mille ans de haines à venir

Rédigé par sadys - - Aucun commentaire

Depuis 1948 Israël porte en lui la guerre comme le ciel porte l’orage.

Aujourd’hui en Irak et en Iran et à Gaza nous savons qui a les armes de destruction massive et qui ne les a pas.

Sur les champs de ruines d’Irak, d’Iran et de Gaza vont pousser 1000 ans de haines à venir. 

https://www.histoire-pour-tous.fr/chronologies/3520-chronologie-des-croisades.html

 

jfsadys

Fil RSS des articles