193-61-36

Rédigé par yalla castel - - Aucun commentaire

Le monde actuel est composé de 193 états. Et en proie à 61 conflits armés de plus ou moins grande intensité. Dans 36 pays. 

 

« Qui sème le vent récolte la tempête »

Qui « s’aime » tempête du désert récolte Daesh. Des milliers d’Irakiens n’ont eu d’autre choix que la valise ou le cercueil. 

Les USA ont choisi d’aider le Pakistan à armer les glorieux combattants de la liberté afghans. Et l’Afghanistan a été le Viêt Nam des Russes. Et Al Qaïda a été l’enfant de ce conflit. Puis Américains, Français, Anglais ont dû quitter ce pays. Des milliers d’Afghans n’ont eu d’autre choix que la valise ou le cercueil. Beaucoup sont partis sans valise.

En Syrie Assad a fait fuir des milliers de Syriens. Il mourra paisiblement dans son lit en Russie. 

En Libye l’intervention des Anglais et des Français a mis fin à la vie de Kadhafi qui était loin d’être un saint. Désormais le pays est toujours dans le chaos. Depuis la mort de Mouammar Kadhafi en 2011, la Libye est devenue le principal point de passage pour les migrants originaires d’Afrique et d’ailleurs qui cherchent à atteindre l’Europe en traversant la Méditerranée. (Source IA Gemini)

Tout être humain devrait avoir le droit de quitter son pays légalement par avion, train, bateau, car. 

Tout pays a le droit de vouloir contrôler les migrants qui arrivent chez lui mais il a aussi le devoir de ne pas participer au chaos mondial actuel.

 

 

Femmes absentes

Rédigé par yalla castel - - Aucun commentaire

Alors que l’élection de Sarah Mullally a créé la division dans la Communion anglicane, la théologienne Anne Soupa rappelle que l’Église catholique s’affirme aussi comme « différentialiste » et refuse à ce titre d’accorder aux femmes les mêmes fonctions que les hommes dans l’Église. Au mépris de la volonté du Créateur.

 

Que penser d’un schisme qui vous exclut en raison de votre identité sexuelle ? C’est ce que vient d’acter le Gafcon, un mouvement conservateur de l’Église anglicane qui s’oppose à la nomination de Sarah Mullally comme archevêque de Canterbury parce qu’elle est une femme et qu’elle est favorable aux relations et mariage entre personnes de même sexe. Chacun des deux motifs exprime la volonté d’exclure quelqu’un pour qui il est.

 

Même s’il ne touche que l’Église anglicane, ce schisme jette une lumière rasante sur les positions similaires de l’Église catholique. En étant « différentialiste », c’est-à-dire en attribuant aux femmes des différences « de nature » qui les rendraient inaptes à certaines fonctions dans leur Église, elle exclut les femmes pour qui elles sont.

 

Ce texte a été écrit par Anne Soupa. Il a été publié dans le journal La Croix le 7 novembre 2025. Avec pour titre "Jésus n'a jamais assigné les femmes à des activités genrées."

 

L'article entier peut se retrouver sur le lien suivant:

 

https://www.la-croix.com/a-vif/jesus-n-a-jamais-assigne-les-femmes-a-des-activites-genrees-20251107

 

Qui est Anne Soupa?

 

Voici ce qu'elle écrit sur elle sur son blog:

 

"Pour les catholiques qui ne me connaissent pas, mais qui croient à la bonne santé de la Sainte Église catholique et Romaine et à la vertu d’obéissance inconditionnelle qu’elle impose à ses troupes, je suis le diable. Et je suis même la preuve qu’il existe, puisque je répands une odeur de soufre dans une si sainte maison. Saint Georges, saint Michel, vous n’êtes pas trop de deux, réveillez-vous, affutez vos lances et jetez ce dragon dans les enfers !

Mais pour d’autres catholiques qu’une structure obsolète accable, je suis un tout petit, petit, coin de ciel bleu. Une figure de résistance, d’espérance peut-être, qui dit non quand elle pense devoir dire non et qui essaie de ne pas céder à la peur, ce fléau dont nos esprits sont si souvent affligés.

Enfin, pour ceux qui se questionnent sur la place des religions, je suis celle qui leur évitera des jugements trop tranchés. Eh oui, il existe des cathos qui préfèrent Jésus à ses saints !

Et moi dans tout ça ? Vous vous ferez votre petite idée en vous promenant dans ces pages où vous êtes les bienvenu-e-s."

Source: https://www.annesoupa.fr/

Formation:

Diplôme de Sciences-Po, maitrise de droit, maîtrise de théologie de l'Institut catholique de Paris. 

 

Brève bibliographie:

  • Judas, le coupable idéal (2018) : Un livre sur la Bible qui reprend le dossier de Judas, l'un des Douze apôtres, en questionnant la tradition chrétienne.

  • Douze femmes dans la vie de Jésus (2014) : Une lecture des Évangiles qui met l'accent sur les échanges et la manière dont Jésus s'adresse aux femmes, les présentant souvent comme des figures de croyantes.

  • Les Pieds dans le bénitier (2011), co-écrit avec Christine Pedotti : Ce livre est signé par les deux co-fondatrices du Comité de la jupe et traite de la position des laïcs dans l'Église.

  • Dieu aime-t-il les femmes ? (2012)

  • Consoler les catholiques (2019)

  • Espérez ! Manifeste pour la renaissance du christianisme (2022), co-écrit avec Christine Pedotti.

 

 

RENÉ GIRARD

Rédigé par yalla castel - - Aucun commentaire

René Girard est né à Avignon le 25 décembre 1923. Il a été élève de l'école des Chartres, une grande école française fondée en 1821 et spécialisée dans la formation aux sciences auxiliaires de l'histoire.

Il a fait toute sa carrière aux États Unis comme professeur de littérature comparée dans plusieurs universités prestigieuses américaines. 

En 2005, il a été élu à l'Académie française.

Il est mort aux États Unis le 4 novembre 2015.

Il se définissait lui même comme un professeur étudiant l'être humain en société. Il s'est intéressé au phénomène religieux et à la violence humaine fondateurs de notre culture.

 

Trois citations de René Girard

"On sait, désormais, que dans la vie animale, la violence est pourvue de freins individuels. Les animaux d'une même espèce ne luttent jamais à mort; le vainqueur épargne le vaincu. L'espèce humaine est privée de cette protection." ( La Violence et le Sacré, 1972)

"De toutes les menaces qui pèsent sur nous, la plus redoutable, nous le savons, la seule réelle, c'est nous-mêmes."  (Celui par qui le scandale arrive, 2001)

"Les parents s'étonnent d'avoir produit des monstres: ils voient dans leurs enfants l'antithèse de ce qu'ils sont eux-mêmes. Ils ne perçoivent pas le lien entre l'arbre et le fruit." ( Mensonge romantique et vérité romanesque, 1961)

Pour découvrir René Girard

René Girard, le penseur du désir et de la violence – Hors-série Philosophie magazine , octobre 2011

Bref aperçu de ses livres

"Du désir à la violence"

"Des choses cachées depuis la fondation du monde"

" La violence et le sacré "

Sources consultées:

https://www.larousse.fr/encyclopedie/personnage/Ren%C3%A9_Girard/121489

https://www.rene-girard.fr/

 

Victor Hugo

Rédigé par yalla castel - - Aucun commentaire

Louis Bonaparte est un homme de moyenne taille, froid, pâle, lent, qui a l’air de n’être pas tout à fait réveillé. Il a publié, nous l’avons rappelé déjà, un Traité assez estimé sur l’artillerie, et connaît à fond la manœuvre du canon. Il monte bien à cheval. Sa parole traîne avec un léger accent allemand. Ce qu’il y a d’histrion en lui a paru au tournoi d’Eglington. Il a la moustache épaisse et couvrant le sourire comme le duc d’Albe, et l’œil éteint comme Charles IX.

Si on le juge en dehors de ce qu’il appelle « ses actes nécessaires » ou « ses grands actes », c’est un personnage vulgaire, puéril, théâtral et vain. Les personnes invitées chez lui, l’été, à Saint-Cloud, reçoivent, en même temps que l’invitation, l’ordre d’apporter une toilette du matin et une toilette du soir. Il aime la gloriole, le pompon, l’aigrette, la broderie, les paillettes et les passe-quilles, les grands mots, les grand titres, ce qui sonne, ce qui brille, toutes les verroteries du pouvoir. En sa qualité de parent de la bataille d’Austerlitz, il s’habille en général.

Peu lui importe d’être méprisé, il se contente de la figure du respect.

Cet homme ternirait le second plan de l’histoire, il souille le premier. L’Europe riait de l’autre continent en regardant Haïti quand elle a vu apparaître ce Soulouque blanc. Il y a maintenant en Europe, au fond de toutes les intelligences, même à l’étranger, une stupeur profonde, et comme le sentiment d’un affront personnel ; car le continent européen, qu’il le veuille ou non, est solidaire de la France, et ce qui abaisse la France humilie l’Europe.

(Extrait de Napoléon le Petit de Victor Hugo)

Pour lire tout le texte:

https://fr.wikisource.org/wiki/Napol%C3%A9on_le_Petit/1/VI

 

 

Fil RSS des articles