Le dessin du mois de février 2025
Rédigé par yalla castel - - Aucun commentaire
Dessin d' E.D
Dessin d' E.D
"Mal entendus" est un livre écrit par Nina Fasciaux publié par les éditions Payot. Le sous-titre de la page de couverture est "Les Français, les médias et la démocratie." Sur la page de couverture du livre entre le titre et le sous titre figure le texte suivant:
"Les récits qui sont faits de nous par les médias façonnent le monde dans lequel nous vivons. Or, ce dernier apparaît toujours plus polarisé: nul n'a besoin d'être journaliste pour constater que nous sommes confrontés à de grandes difficultés pour nous comprendre les uns les autres. Et ce pour une raison évidente: nous ne nous écoutons pas, tout occupés que que nous sommes à nous positionner. Ecouter est un talent rare - et que l'on n'a pas l'occasion d'acquérir - quels que soient notre cursus scolaire et l'éducation que nous avons reçue. Ce livre entend explorer plusieurs causes de cette impuissance collective à nous comprendre, avant de proposer des pistes pour sortir le journalisme - et avec lui le vivre ensemble - de l'impasse.
Qui est Nina Fasciaux?
C'est une professionnelle des médias. Elle est responsable en Europe de "Solutions Journalism Network"(1) depuis octobre 2016. Diplômée de l'École Supérieure de Commerce et Développement, elle fut d'abord engagée professionnellement dans la sphère humanitaire, elle a ensuite travaillé comme journaliste en Russie de 2011 à 2015.
Pourquoi a-t-elle écrit ce livre?
Pour soigner le monde en soignant le récit que les médias en font. Car l'information divise les Français alors qu'elle devrait offrir des clefs de compréhension et proposer un socle commun de réalité. Par quel mal entendu en est-on arrivé là ? Quel impact cela a-t-il sur nos démocraties et sur notre capacité à vivre ensemble?
Qu'est-ce que j'ai aimé dans ce livre?
La dénonciation du mal qui caractérise notre époque: le rejet de l'autre. La recherche des moyens de retrouver de la confiance par le dialogue, par l'écoute de l'autre pour rétablir la démocratie. Ce que j'ai aimé aussi ce sont les deux pages sur la Russie d'aujourd'hui et sur Poutine. Et enfin la manière de Nina Fasciaux de voir les Français. Elle voit notre société en groupes humains qu'elle nomme ainsi:
Les désabusés
Les identitaires
Les élites
Les stabilisateurs
Les libéraux optimistes
Les attentistes
Les laissés pour compte.
Comment j'ai découvert ce livre?
Par l'intermédiaire de Léo Fillon de la librairie Libellule de Marmande qui est venu le présenter aux micros de CFM Radio dans le cadre de l'émission "L'atelier de lecture".
jfs
(1) "Solutions Journalism Network" regroupe des femmes et des hommes qui veulent un changement mondial dans le journalisme par la promotion de reportages rigoureux sur la manière dont les gens tentent de résoudre les problèmes et sur ce que nous pouvons apprendre de leurs succès et de leurs échecs.
Photo Matthias Mombereau
Caminante, no hay camino, Toi qui chemines, il n’y a pas de chemin
Todo pasa y todo queda, Tout passe et tout reste
Pero lo nuestro es pasar Mais il nous revient de passer
Pasar haciendo caminos Passer en faisant des chemins
Caminos sobre el mar ( …) Des chemins sur la mer ( …)
Caminante, son tus huellas, Toi qui chemines, ce sont tes traces,
El camino y nada más ; Le chemin et rien de plus ;
Caminante, no hay camino, Toi qui chemines, il n’y a pas de chemin,
Se hace camino al andar. Le chemin se fait en marchant
Al handar se hace camino En marchant le chemin se fait
Y al volver la vista atrás Et quand on se retourne pour voir
Se ve la senda que nunca On voit le sentier que jamais
Se ha de volver a pisar ( …) L’on n’aura plus à fouler ( …)
Poème d'Antonio Machado mis en musique par Joan Joan Manuel Serrat.
Pour l'écouter chanter cliquer sur le lien ci-dessous:
https://www.youtube.com/watch?v=8tHLw8FHlCE&t=20s